jump to navigation

Les formes élémentaires de l’aliénation (2) : la névrose 26 février 2010

Par Thierry Klein dans : Economie,Politique.
Lu 17 373 fois | trackback

Billet précédent : Les formes élémentaires de l’aliénation (1)

La névrose est une aliénation particulière, de nature inconsciente, où la victime est confondue avec l’oppresseur – le terme « alien » fait explicitement référence à un tiers lorsque victime et oppresseur sont distincts. Il est intéressant de noter que Marx et Freud ont tous deux eu l’impression que « la prise de conscience » (de la cause du refoulement dans le cas de Freud, de la lutte des classes dans le cas de Marx) permettrait de résoudre le problème.

Freud s’est assez vite rendu compte que l’observation clinique contredisait sa thèse initiale, mais aucune observation n’a jamais pu confirmer la thèse de Marx. Son oeuvre a principalement été utilisée de façon tactique pour la prise de pouvoir (en particulier lors du coup d’état de 1917) mais la fameuse « prise de conscience » a toujours été remise à plus tard. En termes marxistes, on pourrait dire que la contrainte communiste (consciente) a simplement remplacé l’aliénation du régime tsariste (inconsciente), sans aboutir jamais à la moindre prise de conscience, ni même, ce qui aurait été intéressant, à la transformation de cette contrainte en aliénation – c’est-à-dire en une adhésion populaire massive au mythe communiste.

Il semble que dans le monde moderne seule la démocratie possède cette propriété de faire adhérer la population au « mythe » (c’est bien un mythe, car penser que la vérité procède de la majorité est du domaine de la croyance. Tocqueville: « La démocratie […] entraîne une immense pression de l’esprit de tous sur l’intelligence de chacun »).

Cette distinction entre névrose et aliénation était nécessaire pour introduire l’aliénation consommatrice, qui définit et structure le monde actuel, tous pays et tous régimes confondus, et qui sera le sujet de mon prochain billet.

Billets associés :

Commentaires»

1. Les formes élémentaires de l’aliénation (réponse à Enzo) - 26 février 2010

[…] d’être terminé. Je t’infligerai rapidement une suite dont la trame est la suivante: aliénation et névrose, l’aliénation consommatrice, imprégnation et aliénation, aliénation allemande et […]

2. kriss2010 - 26 février 2010

@Thierry Klein,

Avez vous lu le livre de Lionel Naccache « Le nouvel inconscient »? Quand je (re)lis vos billets qui ont un parfum de psychologie (comme celui-ci) j´ai l´impresion que ce livre pourrait vous plaire et, sourtout, que vous auriez des choses à dire. Et puisqu´on y est, autant que vous les écriviez ces choses, comme ca je pourrais les lire;-)

3. Love15 (Enzo) - 4 mars 2010

Bon, je vais te faire ma « spéciale »…

Les aliens, ça névrose tout, c’est à ça qu’on les reconnait…

4. Thierry Klein - 4 mars 2010

A tous:

Nous avons reçu de multiples lettres de protestation de nos lecteurs nous demandant d’effacer le commentaire précédent en raison de son caractère scandaleusement nul – et surtout indigne de la qualité des billets qu’on trouve un peu partout au sein de ce magnifique blog.

Nous sommes évidemment complètement d’accord avec nos lecteurs. Néanmoins, l’auteur de ce commentaire étant un des contributeurs réguliers de ce blog, nous avons décider de faire preuve de tolérance et d’ouverture, en espérant que cela suscitera d’autres contributions d’un niveau plus élevé de sa part.

La Rédaction.