jump to navigation

La Société Générale adopte le Capital Altruiste 1 avril 2009

Par Thierry Klein dans : Entreprise altruiste, Pour rire ....
Lu 4 288 fois | trackback

Cela fait longtemps qu’on en discutait avec Daniel, je ne voulais pas en parler trop à l’avance.

La Société Générale vient de passer en Capital Altruiste. Une augmentation de 5% du capital existant va avoir lieu le 1 mai - ces 5% vont être intégralement apportés à une ONG.

Lors de nos discussions, Daniel m’a plusieurs fois avoué être ulcéré par les critiques qu’il reçoit actuellement, critiques dont, à ma grande honte, je me suis moi-même fait l’écho à travers ce blog.

Daniel, qui a lu René Girard, pense qu’il s’agit d’une pure bouc-émissarisation.

Je vous livre les notes que j’ai prises, brutes, tirées de nos entretiens de 15 derniers jours.

“N’importe quel grand patron aurait agi comme moi”, me dit-il. “Ca ne change RIEN pour la banque, ni pour l’Humanité, si je touche un gros ou un petit salaire”.

- Et c’est très facile pour les petits-patrons de hurler avec les loups en affirmant que leur comportement est différent du mien car ils ne seront jamais en situation de toucher de telles sommes. Ce qu’ils appellent vertu, c’est un simple manque de talent.

- (Presqu’en pleurs) Cela fait longtemps, si longtemps que je veux donner - je le fais d’ailleurs à titre personnel. Mais dans le cas d’une grande entreprise comme la SG, je ne peux que communiquer. D’un côté, je me dois, pour entretenir la valeur, de donner une image altruiste, de l’autre, l’intérêt de la société, c’est avant tout de faire de l’argent. Et les deux sont incompatibles.

- Le Capital Altruiste me donne (enfin !) une solution.

- De façon très concrète, toutes les actions seront diluées de 7% sauf les actions privilégiées (appartenant aux dirigeants) qui ne sont pas diluées. Ca a été très dur moralement d’exclure les dirigeants de ce don, mais j’ai eu peur que les meilleurs d’entre eux ne partent à la BNP.

Au fait, quelle sera l’ONG ? Le nom est confidentiel jusqu’à l’annonce de la Société Générale, mais je peux vous dire qu’il s’agit d’une association qui s’occupe, de façon anonyme, des alcooliques et des traders déchus.

Merci encore, Daniel.

Billets associés :

Commentaires»

1. Reinders Johanna - 3 avril 2009

Très intéressant ! Est-ce qu’une jeune cliente de 67 ans pourrait obtenir un scooter électrique en Vendée. Je suis à la recherche d’un moyen de transport eco pour ne pas toujours prendre la voiture qui malheureusement n’est pas encore électrique ?
Merci de me contacter.
Jonnie

2. AkaSig » Blog Archive » Donnez, c’est gratuit - 6 avril 2009

[...] la Soci

3. Speechi adopte le Capital Altruiste - Connaissez-vous quelqu’un de bien placé au WWF ? - 7 avril 2009

[...] Daniel a été une vraie inspiration pour moi et je vais passer Speechi en Capital Altruiste - sauf que pour Speechi, ce ne sera pas un poisson d’Avril. [...]