jump to navigation

Quel est l’impact de la crise financière sur une société comme Speechi ? 6 octobre 2008

Par Thierry Klein dans : Non classé.
Lu 3 500 fois | trackback

Speechi n’est pas impacté en tant que tel par la crise financière (la solvabilité de nos clients n’est actuellement pas remise en cause). Mais sur le plan pratique, le principal problème est la nécessité de gérer la trésorerie au jour le jour.

Une grande société a des outils qui lui permettent de régler exactement sa trésorerie en fonction des dépenses prévues à très court terme (dans les 48h). Une société telle que Speechi fonctionne de façon manuelle, presqu’à vue et dispose, en général, de 15 jours à 1 mois de trésorerie disponible (le reste étant investi en SICAV monétaires).

Avec la crise financière, tous les dépôts bancaires des sociétés deviennent des dépôts à risque: la Banque peut s’écrouler en 24 heures et dans ce cas, les dépôts sont perdus - mais pas les SICAV, qui appartiennent en propre à Speechi. Il est nécessaire de régler sa trésorerie de façon quotidienne, pour “minimiser” le dépôt bancaire et le convertir en SICAV, ce qui me prend une bonne heure tous les jours - et parfois une bonne prise de tête si on a oublié un paiement à effectuer - ou un encaissement important.

Beaucoup de dirigeants de petites PME lisent ce blog… Qui a modifié ses habitudes bancaires ?

Billets associés :

Commentaires»

1. Julien - 7 octobre 2008

c’est vrai que je suis un piètre gestionnaire, j’ai toute ma tréso sur mon compte courant … une honte
par contre ce que tu dis sur les sicav et leur propriété est intéressant … je vais me fendre d’un mail à mon banquier ce matin :)

2. Is Alive - 9 février 2009

Pour être le premier de 2009.

Thierrey KLEIN n’est pas banquier.
En revanche, Thierry KLEIN est le nouveau SEGUELA.

Vive Thierry KLEIN, vive le marketing virale.
On t’adore Thierry KLEIN.