jump to navigation

Lancement du Capital Altruiste et des Racines du Ciel: quelques remerciements émus et un coup de gueule. 2 octobre 2008

Par Thierry Klein dans : Entreprise altruiste, Racines du Ciel.
Lu 2 691 fois | trackback

Sur l’ensemble de la journée, nous aurons été 75 pour le lancement du Capital Altruiste et des Racines du Ciel. Le temps a été magnifique, exceptionnel pour un 26 septembre à Lille, ce qui montre la veine de cocu le grand savoir faire des organisateurs.

Tous les modèles de vélo étaient à l’essai et il y a même eu des chutes (Mayliss aurait vraiment dû me dire que c’était la première fois qu’elle montait sur un scooter). La plupart des scooters et la moitié des vélos sont « partis » (je ferai un point sur ce qui reste dans un prochain billet; je vais maintenant traiter les demandes par mail).

Le point d’orgue de la journée : le débat avec Marie-Noëlle Lienemann que je remercie vraiment pour sa présence. Je ne sais toujours pas moi-même si le Capital Altruiste est une tentative d’inspiration marxiste ou libérale – un peu des deux, en fait, et même si possible, le meilleur des deux ; il faudra que j’écrive un billet là-dessus – mais c’est très important de le confronter aux questions des politiques, de montrer que le cadre de l’ensemble tient la route et qu’il y a derrière tout ça une vraie volonté d’agir en profondeur, pas de faire du cosmétique.

Au final, MN Lienemann qui avait prévu de rester « pas plus de 15 mn » sera restée presque 2 heures. Je pense pouvoir dire qu’elle a trouvé l’initiative intéressante et qu’elle n’y est pas défavorable.

(Ajout: Marie-Noëlle Lienemann donne son avis sur le Capital Altruiste dans son blog.)

Beaucoup de retours presse et télé aussi (merci Sylvie pour l’envoi du communiqué). J’avais uniquement contacté la presse régionale mais il y a déjà quelques rebonds nationaux. Moi qui hurle souvent à la lecture des journaux, parce que je trouve les analyses trop simplistes, trop caricaturales, j’ai été très impressionné par la disponibilité des journalistes en général et par leur grande volonté d’aider. Il faudra développer ce côté là aussi.

Une petite bourde de la Voix du Nord qui a imprimé mon numéro de portable dans l’édition de ce matin. Résultat: ma messagerie vocale est bloquée (j’ai reçu plus de 50 appels en 2 heures).

Une petite déception aussi, mais je ne m’attendais en fait plus à grand chose, il manquait l’Ademe (Agence de l’Environnement) à l’appel. Ce sera le thème de mon coup de gueule.

Billets associés :

Commentaires»

1. A quoi sert l’Ademe (si Kafka n’existait pas, il faudrait l’inventer). - 2 octobre 2008

[...] remarquée de tout représentant de l’Ademe lors de l’inauguration du Capital Altruiste. L’Ademe a pourtant contactée à de multiples reprises par mail, téléphone, [...]

2. Parler d’humanitaire, toujours une hypocrisie. - 4 octobre 2008

[...] la première fois de ma vie, j’ai dû tenir, vendredi dernier, un discours humanitaire. C’est beaucoup plus difficile que ça en a l’air. J’ai [...]

3. chataigner - 17 octobre 2008

bonjour,

Comment vous commander un scooter ?

Merci

Chrystel

4. marc - 13 novembre 2008

bonjour
pour ceux qui étaient trop loin du site de lancement (Bordeaux), maintenant comment peut-on commander un scooter ?
Merci

5. Pedro - 6 décembre 2016

Bonjour,
Vous distribuez toujours les scooters eletriques en france?
Merci