jump to navigation

Pourquoi “Les Racines du Ciel” ? 24 septembre 2008

Par Thierry Klein dans : Racines du Ciel.
Lu 4 263 fois | trackback

Racines du Ciel - le livreC’est la question que me pose Stéphane: pourquoi l’entreprise de deux-roues électriques que je lance vendredi s’appellera-t-elle “Les Racines du Ciel ?

Trois citations pour y répondre.


On a bien voulu écrire, depuis la parution des Racines du Ciel il y a vingt-quatre ans, qu’il était le premier roman « écologique », le premier appel au secours de notre biosphère menacée. Je ne mesurais cependant pas moi-même, à l’époque, l’étendue des destructions qui se perpétraient ni toute l’ampleur du péril.

                                                 Romain Gary, 1980, Nouvelle préface

C’est une satire amère qui prouve combien le monde est peu rationnel. Les éléphants sont symboliques, tout comme la Baleine blanche. Ce qui est dramatisé c’est l’interprétation personnelle que chacun donne aux faits et la distorsion personnelle des évènements

                                                                                                Anaïs Nin, Journal, 1956

Car il fallait que l’opinion publique sût qu’en ce siècle de défaitisme et d’acceptation, des hommes continuaient à lutter pour l’honneur du nom d’homme et pour donner à leurs espoirs confus un élan nouveau. […] Du Baïkal à Grenade et de Pittsburgh au Tchad, le printemps souterrain qui vivait sa vie cachée dans la profondeur des racines allait surgir à la surface de la terre de toute la puissance irrésistible de ses milliards de pousses faibles et tâtonnantes.

                                                                                                Romain Gary, Les Racines du Ciel, 3ème partie.

Vous noterez combien cette dernière citation est proche de Germinal - et avec le Capital Altruiste, il y a aussi un côté social dans Les Racines du Ciel:

Des hommes poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination allait faire bientôt éclater la terre

“Les Racines du Ciel”, c’est donc un peu pour tout ça, et pour ceux qui veulent en savoir plus, le livre de Gary sera offert ce vendredi à tous les visiteurs (du moins si Amazon.fr ne merde pas).

Billets associés :

Commentaires»

1. Colette - 24 septembre 2008

Bel initiative. Le lancement en Belgique, c’est pour quand ?

2. nachtergaele - 26 septembre 2008

bonjour , suis venu sur le site après reportage t.v.
Bien ! suis intérressé par un scoot et par le v.t.t. tout suspendu (eh oui , on vieilli…!!)
Allez vous en avoir d’autres , quand , comment etc…???
a bientôt