jump to navigation

Vélos et scooters électriques – et capital altruiste : lancement le 26 septembre à Bachy 8 septembre 2008

Par Thierry Klein dans : Racines du Ciel,Scooters électriques.
Lu 11 532 fois | trackback

Comme vous le savez, vélos et scooters électriques sont arrivés. Le lancement des Racines du Ciel (c’est le nom que j’ai donné à l’entreprise) aura officiellement lieu le 26 septembre à Bachy (en banlieue de Lille) à partir de 16 h. Il reste une soixantaine de vélos et de scooters disponibles (les 40 autres sont réservés à de futurs partenaires de l’entreprise).

Vous pourrez vous inscrire en ligne à l’événement. Je vous dirai comment dans un prochain billet – mais d’ores et déjà, réservez la date. Voir ci-dessous.

Comment s’inscrire en ligne ?

.

J’essaie de répondre ci-dessous aux principales questions.

Quels sont les prix ?

J’ai mis à jour les prix ci-dessous. Il y a encore des inconnues donc les prix indiqués ne sont pas un engagement (mais je ferai mon possible pour ne pas les faire varier à la hausse). S’il y a des bénéfices, ils seront reversés à l’Association « Capital Altruiste ».

Quelles sont les garanties ?

Cf ce que j’avais posté le 10 juillet: Je fais venir un premier container “test” et les “early adopters” sont prévenus: le premier arrivage sera à prix coûtant mais il est aussi à leurs risques et périls.

Donc considérez qu’il n’y a pas de garantie et donc les risques suivants:

  • Certains modèles ne seront pas supportés dans le futur (en fonction des retours utilisateurs).
  • J’ai commandé des pièces détachées, mais en quantité limitée
  • La société « Les Racines du Ciel » est en cours de constitution et ne sera pas en mesure d’apporter une aide professionnelle avant quelques semaines ou mois.
  • Pour toutes ces raisons, je vous demande de vous arrêter de faire attention: j’ai essayé de sélectionner du bon matériel, les premiers tests sont d’ailleurs très positifs et vous pourrez tout essayer sur place MAIS il faut être prêt à assumer la maintenance et à mettre éventuellement les mains « dans le cambouis » (même si, en l’espèce, moins de cambouis qu’ailleurs because c’est de l’électrique).

Donc j’y mettrai évidemment beaucoup de bonne volonté, mais pas de garantie au sens « professionnel » du terme… La garantie commencera au container n°2 !

Ai-je le droit de rouler ou pas sur route avec le matériel proposé ?

Tous les scooters sont homologués avec un numéro CEE. Ce qui veut dire qu’on peut rouler sur route avec eux (après la délivrance d’une carte grise par la préfecture).

Les vélos sont sur le papier conformes à la législation française (construction du vélo, le moteur stoppe si on arrête de pédaler, le moteur stoppe si on atteint 25 km/h). Mais les modèles sont importés en Europe pour la première fois et ne sont donc pas encore homologués. Nous ferons homologuer les modèles qui ont le plus de succès mais en attendant le certificat, ces modèles ne sont théoriquement autorisés à circuler que sur voie privée – et ils seront vendus comme tels.

Scooters électriques

1. Modèle homologué CEE (catégorie L1e)

Puissance : 1500 W

Autonomie: 60 km

Vitesse max: 54 km/h

Batterie silicone (environ 500 recharges)

Poids: 88 kg

Frein avant disque, arrière tambour.

Prix de vente HT: 980 EUR

 

2. Modèle homologué CEE (catégorie L1e)

Puissance : 1500 W

Autonomie: 60 km

Vitesse max: 54 km/h

Batterie silicone (environ 500 recharges)

Poids: 114 kg

Frein avant disque, arrière tambour.

Prix de vente HT: 980 EUR

 

3. Modèle homologué CEE (catégorie L3e)

Puissance : 2000 W

Autonomie: 55 km

Vitesse max: 55 km/h

Frein avant disque, arrière tambour.

Prix de vente HT: 1 080 EUR

 

(Les modèles commandés sont gris et non pas bleus)

 

 

Vélos électriques

1

Poids (avec batteries et moteur): 29 kg

Moteur brushless (250 W)

Autonomie :35-40 km

Cadre aluminium

Roues: 26 pouces

Batterie: Lithium 36Vx10Ah
(plus de 1000 recharges)

Prix de vente HT: 480 EUR

(les modèles commandés sont gris aluminium)

 

2.

Poids (avec batteries et moteur): 26 kg

Moteur brushless (250 W)

Autonomie :35-40 km

Cadre aluminium

Roues: 26 pouces

Dérailleur interne Shimano 3 vitesses, cadre alu

Batterie: Lithium 36Vx10A
(plus de 1000 recharges)

Prix de vente HT: 560 EUR

(les modèles commandés sont gris aluminium)

 

3.

Poids (avec batteries et moteur): 24 kg

Moteur brushless (250 W)

Autonomie :35-40 km

Cadre aluminium

Roues: 26 pouces

Dérailleur Shimano 7 vitesses, cadre alu

Batterie: Lithium 36Vx10A
(plus de 1000 recharges)

Prix de vente HT: 560 EUR

 

4. Modèle VTT

Poids (avec batteries et moteur): 23 kg

Moteur brushless (180 W)

Autonomie :35-40 km (20 km en utilisation VTT)

Cadre aluminium

Freins à disque, suspension air

Roues: 26 pouces

Dérailleur Shimano 24 vitesses, cadre alu

Batterie: Lithium 24Vx10A
(plus de 1000 recharges)

 

Ajout 12 mai 2008: désolé, tous les modèles VTT sont réservés… Il n’y en avait que 8. Plus possible de se positionner.

 

Billets associés :

Commentaires»

1. Laurent - 10 septembre 2008

Bonjour
Est-ce qu’il y aura dans vos stock des batteries de rechange et a quelle prix ?

2. roux - 10 septembre 2008

bravo pour votre initiative , je suis sur Brest et Lille est un peu loin , je ne serais pas présente le 26 septembre mais suis de tout coeur avec vous. Si vous avez besoin de contacts sur le Finistère , n’hésitez pas! à bientôt!
Frédérique.

3. Jc baux - 10 septembre 2008

Est-ce que tu as encore un modele de type 1?

Cordialement.

4. marc - 11 septembre 2008

bonjour
je ne pourrai être présent le 26, donc comment doit on procéder pour commander un scooter version 2000W ?
Merci

5. fabien - 15 septembre 2008

Salut , ton projet est intéressant ! Habitant le sud de Paris il me sera impossible de venir à Lille le 26/09 . le modele 1 me conviendrait pour un essai 24 kms AR pour aller au boulot tous les jours . Slts Fabien .

6. Thierry - 16 septembre 2008

Génial ! je vais prendre un modèle 2000w
C’est sûr que les importateurs ne sont pas légion (qq uns sur la région parisienne). Il paraît que sur les modèles chinois, la faiblesse c’est le contrôleur, et parfois la finition. Il serait intéressant de voir si des pièces d’autres fabricants peuvent faire office de pièce de rechange.
Pour les batteries je ne m’inquiète pas trop, car on en trouve apparemment assez facilement sur le net.
Une autre chose qui pourrait être intéressante, c’est d’obtenir auprès du constructeur les infos permettant un « Débridage » (Je sais je ne devrais pas parler de cela), car c’est un point officieux qui est souvent abordé par les possesseurs de scooter.
Encore concernant les batteries, comme elles sont appelées à être plus largement commercialisées (Et par conséquent leur prix de baisser, enfin peut être), il serait également souhaitable de savoir si le contrôleur d’origine supporte d’autres types de batteries.
Enfin bref, toute une culture à développer.

7. Fabrice - 16 septembre 2008

Bonjour,

je ne serais certainement pas présent, mais je suis très intéressé par cette initiative. Reste à savoir:

As-tu mesuré l’impact négatif né du fait que les scooters viennent de chine (l’effet « made in china », truc qui marche 2 jours et fait par des gamins payé 1 dollar).

Je ne dis pas cela pour te décourager, mais que tu saches les difficultés marketing et commerciales qui risquent de s’ajouter malgré l’effet « low-cost » qui lui est positif.

Bref, j’espère que tout marchera pour toi, si tu as besoin d’aide ou de contacts dans la région centre je suis d’Orléans, et je t’aiderai si je le peux.

Pour ma part, je suis à la recherche d’un projet opur démarrer ma propre activité indépendante, et ça fait du bien de voir que certains y arrivent.

8. Thierry Klein - 16 septembre 2008

Bonjour Fabrice,

J’ai essayé de faire dans la qualité. « Made In China » n’est pas synonyme de basse qualité, loin de là.

Il y a un début à tout. Le but des Racines du Ciel n’est pas éternellement d’importer, mais d’innover dans le domaine. Je préfère innover en ayant des clients (pour comprendre ce qu’il faut faire) que dans ma bulle.

A ++

9. Racines du Ciel, Vélos et scooters électriques, comment s’inscrire ? - 20 septembre 2008

[…] Les détails dans mon précédent billet. […]

10. De Ruyver Benoît - 22 septembre 2008

Bonjour

Y aura t-il un vélo du type 2 disponible vendredi 26 ?

Peut-on en réserver un ?

Merci d’avance pour la réponse.

Benoît

11. chopard - 22 septembre 2008

Est)il possible d’avoir d’autres caractéristiques… Quels freins, quel qualité de pneumatiques, y-a-t-il plusieurs niveaux d’assistance, visiblement, le modèle n°1 a un moteur dans le pédalier, est-ce le Panasonic ?
JY de Rouen

12. pierre Fournier - 23 septembre 2008

Bonjour Thierry,

J´espère que tu as de bons amis électroniciens car tes membres vont connaitre les affres des défauts électriques multiples de ce genre de matériel.
Je suis propriétaire d´un scooter du type 2 ( meme carroserie) mais en plus puissant ( 2500 W ) . Le comportement routier est bon mais c´est une autre puissance tout de meme que le 1500 W.
Le principal défaut de mon scooter est que la suspension est très mauvaise d´où des vibrations très préjudiciables á l´électronique
( faux contacts etc…). Par ailleurs, si tu recules avec le contact, cela provoque des messages d´erreur et l´arrèt du scooter.
Je te conseille de bien réviser le cablage électrique et la qualité des soudures des composants du controleur électronique.
Attention aussi a tes pièces de rechange : j´ai du changer l´accélérateur , la pièce envoyée par le revendeur était pire que l´original ( 2 cables avaient été inversés par le fabricant chinois…).

Courage donc…

P.S. : « made in China » n´est pas synonyme de mauvaise qualité quand il y a des entreprises européennes ou japonaises en joint ventures ( j´ai une très bonne moto moteur thermique chinoise … distribuée par le réseau Yamaha ! )

13. LESCURE Alain - 23 septembre 2008

Bravo et félicitations. Dommage de ne pouvoir être là. Je connais très très bien ces vélos et cyclo électriques pour les voirs tous les jours dans les rues de Shanghai ou je vis depuis 10 ans. J’espère que cette initiative aura un franc succés et pourra faire un petit peu évoluer la législation (plutot contraignante) dans ce domaine. Pour ma part, j’essaie, entre autres, de promouvoir ces engins auprès de mes clients qui restent encore très frileux pour tenter de les faire homologuer.
Cordialement
Alain

14. MOINARD - 23 septembre 2008

Bonjour Thierry

Je ne pourais malheureusement pas assister au lancement des « racines du ciel » par contre je suis toujours prêt à soutenir votre initiative .Le seul petit hic reste la distance mais cela peut être utile si vous avez besoin dans l’ouest .Je reste également très interressé par un scooter (je ne pourrais pas non-plus faire partie des « early adopters » cause transport) et j’attend les prochaines dispos « expédiables » .

Merci d’avance et bonne continuation .

15. colin nathalie - 23 septembre 2008

habitant la Haute Garonne je ne serais pas au lancement de ton projet..distance oblige cependant je suis de tout coeur avec toi et je trouve ton initiative intérêssante, garde mes coordonés sous le coude je suis peut être prenante d’un scooter ou vélo si tu expédie

16. Pourquoi “Les Racines du Ciel” ? - 24 septembre 2008

[…] la question que me pose Stéphane: pourquoi l’entreprise de deux-roues électriques que je lance vendredi s’appellera-t-elle “Les Racines du Ciel […]

17. YAM - 23 octobre 2008

Bonjour as-tu encore un modèle de scooter de type 1 ou 2 disponible ? Je suis sur Lille et ca pourrait m’intéresser.

18. C . Ariane - 27 octobre 2008

Olala je vois qu’il y a vraiment beaucoup de monde sur le coup vous devez être vraiment débordé ! Aglagla j’espère qu’il en reste un petit scooter dans le coin , ce serait génial . J’imagine que le temps vous manque un peu mais pourriez-vous me dire si ce rêve peut se réaliser ..peut-être peut_être ..je garde espoir..
Et désolée pour tout les messages envoyés , je découvre le blog de plus en plus et je sens que tout cela doit bien vite partir…
Merci de me contacter 🙂
Ariane

19. Bertrand - 29 novembre 2008

Bonjour,
Comme beaucoup de monde l’initiative m’intéresse. Je suis sur Bordeaux et je voudrais savoir s’il est encore possible de « prendre commande » ?
Merci à vous tous.

20. Bodennec Anne - 27 juin 2009

Bonjour Monsieur,
Je suis intéressée par le modèle 1.
Pourriez-vous m’indiquer comment si je peux me le faire livrer, j’habite dans le Finistère.
Avez-vous une idée du coût de l’assurance, est-il similaire au coût d’un scooter normal ?
est-il possible de ranger le casque dans le rangement sous la selle ?
Merci

21. SOLONIRINA - 3 juillet 2009

Bonjour,

C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai lu votre article. Malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé trace de votre société sur les pages jaunes. Peu importe, pourriez me dire où vous en etes au niveau de l’homologation de vos vélos ?. Pour ma part, je suis situé en Alsace et en PACA.
Dans l’attente de vos nouvelles, je vous prie de croire en ma cordiale considération.

Jean

22. Grun - 30 septembre 2009

Bonjour,

J’ai pu parcourir votre blog consacrer aux 2 roues éléctriques, qui est tres interressant.

J’aimerai rentrer en contact avec vous afin d’avoir plus de renseignement.

Je vous remercie de votre attention.

Cordialement,

Thomas.

23. PIQUERAS ALBERT - 14 octobre 2009

JE RECHERCHE UN SCOOTER ELECTRIQUE POUR METTRE DANS UN CALPING CAR
EN VENDEZ VOUS TOUJOURS ET A QUEL PRIX
AVEZ VOUS DES PIECES DE RECHANGE(BATTERIES PLAQUETTES DE FREIN ETC)
MERCI DE VOTRE REPONSE ET A BIENTOT

24. pablo garcia rubio - 14 mars 2011

Bonjour je découvre votre site où en êtes-vous avec votre idée de vente de scooter ?
Pablo