jump to navigation

Souvenirs de vacances 22 août 2008

Par Thierry Klein dans : Humeur.
Lu 3 227 fois | trackback

La France aux JO de Pékin: auparavant, on était les premiers dans les sports dont le monde entier se fout. Eh bien, on a réussi à perdre cette place pourtant peu enviée. Médailles d’or en tir à l’arc, BMX (!), tir aux pigeons, lutte gréco-romaine (catégorie anorexiques), escrime et je ne sais plus quoi… Vivement une nouvelle épreuve du style 10 000 m à cloche-pieds avec doigts dans le nez pour qu’on redevienne performant !

10 français tués avant hier, dans une embuscade dont le style rappelle les guerres coloniales de la fin du XIXéme siècle. L’Occident s’est enlisé en Afghanistan (comme l’Union Soviétique, mais pour des raisons complètement différentes et fort heureusement, avec des pertes humaines qui restent quand même beaucoup plus faibles). Aujourd’hui, tenir Kaboul ne gêne plus Al-Qaïda. L’erreur de l’Amérique est de s’être crue assez forte pour ouvrir deux fronts (Irak et Afghanistan). A la base de cette erreur, une tromperie, car le front Irakien n’était ni utile, ni lié au 11 Septembre.

La Russie en Georgie: c’est la première vraie guerre moderne du pétrole, sans doute le début d’une longue série et aussi, le grand retour d’une Russie autoritaire qui satellise ses voisins: un monde sans doute plus stable, mais moins libre.

Toujours à propos du pétrole: Le nombre de morts sur les routes aux USA est en baisse. Des radars sur les routes ? Un regain de civisme ? Rien de tout ça: simplement, le trafic routier baisse car l’essence est devenue trop chère. C’est la fin d’une époque.

Ah oui, j’ai aussi découvert Dr House… Je prépare plusieurs billets sur le sujet

Billets associés :

Commentaires»

1. Julien - 23 août 2008

si tu as regardé le dernier épisode d’avant hier soir, il n’est pas très représentatif de la série …

2. Sébastien - 25 août 2008

C’est un billet d’humeur ? Cela ne devrait pas vous empêcher de donner des informations exactes ! Votre commentaire sur les JOs me laisse très perplexe. Qu’est-ce pour vous qu’une discipline sportive majeure ? Votre critère de comparaison est-il le nombre de licenciés, la part d’audience réalisée dans les médias durant une année, les milliards avancés par les sponsors ?
L’esprit olympique a vécu… Les sponsors sont les rois, et les sportifs sont des professionnels. Les seules disciplines où ça n’est pas le cas sont celles dans lesquelles les français brillent. Etrange, non ?

Pour info, l’escrime est l’un des seuls sports à faire partie des jeux olympiques modernes depuis le début, et c’est le plus gros pourvoyeur de médailles olympiques et mondiales toutes disciplines confondues. Mais c’est vrai. C’est un sport mineur.

PS : Méfiez vous ! A vexer des escrimeurs, on finit sur le pré avec un poumon perforé ! ;-)

3. Thierry Klein - 25 août 2008

L’escrime fait peut être partie des jeux depuis des lunes, il n’empêche que tout le monde s’en fout (en tant que spectateur). On avait un avantage en France parce que traditionnellement, on en faisait (un peu, enfin, je veux dire, plus que les autres). Et justement, d’autres pays (les chinois…) s’y mettent parce qu’il y a un potentiel de médailles à la clé et alors là, il n’y a pratiquement plus de médailles pour les français…

Comme quoi, les sports où on est bon, ce sont les sports dont tout le monde se fout ET sans concurrence (je rectifie). L’argent n’a pas grand chose à voir là dedans (si ce n’est, évidemment, qu’il renforce la concurrence).

4. Sébastien - 26 août 2008

Là encore, tissu d’inexactitudes… “tout le monde s’en fout (en tant que spectateur)” Les quelques 4,3 millions de français qui ont suivi la finale de sabre par équipe ne semblent pas de votre avis. Lors des jeux d’Athènes, avec des horaires plus favorables, l’escrime avait également fait partie des meilleures audiences…

Quant à la la concurrence, on peut en parler.
Répartition des médailles en escrime par continent :
PEKIN 2008
Europe: 20
Amériques: 6
Asie: 4
Afrique: 0
Océanie: 0

ATHENES 2004
Europe: 25
Asie: 3
Amériques: 2
Afrique: 0
Océanie: 0

Mouais, effectivement, les USA et les chinois se sont mis à l’escrime. Pour les américains, ils s’y sont mis depuis une dizaine d’années très sérieusement. Cela commence à payer. Pour les chinois, je ne suis pas certain que la dynamique continue après les jeux. La concurrence en escrime reste cependant très européenne, c’est un sport de tradition, vous l’avez souligné.
Poursuivons sur l’escrime 2 médailles d’or, 2 d’argent. 4 médailles récoltées sur 30 possibles. La France reste l’une des meilleures nations dans cette discipline malgré l’émergence de nouveaux pays.
Donc, votre conclusion est sans doute un peu hâtive : les sports où on est bon, ce sont les sports dont vous vous foutez peut-être.

D’ailleurs, si vous souhaitez découvrir l’escrime, je suis à votre entière disposition. Cela vous évitera peut-être quelques idées reçues !

5. Thierry - 27 août 2008

Mouais… 4,3 millions de spectateurs (ci c’est le cas), ça n’a rien à voir avec l’escrime, qui ne fait JAMAIS aucune audience en dehors des JO. Disons que les français ont pris le premier sport par équipes venu où il y avait possibilité de médaille…

Ce qui serait significatif, c’est comparer l’audience de l’escrime et de l’athlétisme ou du foot au Pérou, par exemple.

Car l’escrime, on n’y voit RIEN. Sur les 4,3 millions de spectateurs, au plus 10 000 voient ce qui se passe (les autres regardent bêtement le voyant vert ou rouge, point barre. D’ailleurs, l’endroit où l’escrime est la plus spectaculaire est une radio, RMC car le commentaire est fantastique.). Quant à ceux qui voient ET comprennent… Existent-ils seulement ?

Ceci dit, ne pensez pas que j’ai quoi que ce soit contre l’escrime, ni contre les sports dont “on se fout”. C’est une réalité médiatique, mais ça n’a rien à voir avec ce que la pratique peut apporter, avec ce que l’expert y trouve… Et je reconnais bien volontiers que j’ai plein d’idées reçues sur le sujet. Mon billet a un côté pamphlet, c’est le jeu.

6. Sébastien - 27 août 2008

Complètement d’accord avec vos dernières conclusions ! Et encore, vous êtes sans doute très large lorsque vous parler de 10000 vrais “observateurs”.Je vous rejoins également sur le fait que les commentaires d’Obry sur RMC étaient très bons.

Ma proposition de vous faire essayer l’escrime tient toujours ! (et à toute l’équipe de speechi, pourquoi pas ?!)

Au passage, bravo pour l’esprit critique de vos blogs ! Soyez certain que je ne vous lirais pas aussi régulièrement sans cet aspect pamphlétaire !

7. Thierry Klein - 28 août 2008

Sébastien,
POUR L’INSTANT, je décline l’invitation parce que je n’ai même pas l etemps en ce moment de pratiquer mes sports favoris, pourtant ultra-médiatiques (voire pourris !), le foot et le tennis.
En revanche pourquoi pas un peu + tard (nov/dec) ? Mais je suis sur Lille…

8. Sébastien - 29 août 2008

“Mais je suis sur Lille…”

Je sais, c’est comme ça que j’ai découvert votre blog ! Je travaille dans la banlieue lilloise. Par contre, pour l’initiation à l’escrime, je vous invite à Cassel ! Passez moi un mail lorsque vous reprenez pied ! Bon courage pour la rentrée.