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Un business plan d’une page 11 avril 2008

Par Thierry Klein dans : High-Tech dans le Nord.
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J’ai toujours été sidéré par l’absolue inutilité des business plan – et surtout le rapport entre le temps passé à les faire et le temps passé à les lire.

La plupart du temps, le business plan répond à une demande (celle du capital-risqueur, celle de l’état, celle du banquier…) – on veut faire passer l’entrepreneur sous des fourches caudines (comme le business plan ne répond à aucune besoin concret pour l’entreprise, on essaie en fait de le transformer en fonctionnaire, au sens de Stifter).

 

 

 

En revanche, il faut pouvoir présenter rapidement son entreprise dans les quelques situations suivantes:

  1. dans un ascenseur (vous avez une minute)
  2. dans une soirée, un cocktail… (vous avez 5 minutes)
  3. dans une réunion formelle (vous avez 30 minutes au plus). De toutes façons, Pavlov a prouvé que l’attention neuronale du capital risqueur moyen est limité à 10-15 mn. Au-delà, les neurones du VC saturent, tournent en boucle ou, pour les tous meilleurs d’entre eux, pensent sexe.

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Je vous conseille donc vivement le « business plan en une page«  de Tim Horan, qui vous apprend à mettre vos idées les plus importantes sur le papier de la façon la plus claire, la plus courte, la plus communicante possible.

C’est en fait très intéressant intellectuellement, vous le verrez, de faire un business plan d’une page. Il faut de la réflexion, de la technique, de l’astuce et du temps. 99% des business plans que je lis ne nécessitent que de la technique (un peu) et une approche bovine (le plus souvent).

Ce livre est vraiment excellent et recouvre les trois usages dont j’ai parlé, il permet de faire un business plan assez rapidement utile pour les autres et parfois même, vous n’allez pas me croire, c’est un comble !, utile pour soi.

« Dois-je parler deux minutes ou une heure ? Si c’est une heure, laissez-moi me préparer deux minutes, si c’est deux minutes, laissez-moi bien plus d’une heure. » (Winston Churchill)

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Commentaires»

1. Néophyte - 16 avril 2008

Euh, c’est quoi un "business plan" ?
Un lecteur régulier de ce blog

2. Thierry - 16 avril 2008

C’est un "plan d’affaires", un document prévisionnel, destiné à exposer l’activité l’entreprise, sa performance future, etc… En règle générale, peu importe qu’il soit bourré d’erreurs du moment qu’il est compréhensible par un banquier ou un investisseur.

3. Makambo - 18 novembre 2008

Salu, j’aurai eu besion d’avoir des formations entrepreneuriales par internet.