jump to navigation

Lettre de Guy Môquet et Ode à Sarkozy 11 septembre 2007

Par Thierry Klein dans : Politique.
Lu 3 643 fois | trackback

Je voulais écrire sur le XV de France dès avant la coupe du Monde, le temps m’a manqué mais pour moi, c’était clair, dès avant l’Argentine, que ce serait un fiasco complet.

Si Laporte était un grand entraîneur, on le saurait depuis déjà plusieurs coupes du Monde. En fait, on ne comprend pas comment Laporte a pu rester aussi longtemps en place avec de tels résultats.

Laporte a voulu transformer le point faible historique de l’équipe de France - la rigueur défensive - en son point fort majeur. Mais en sport, comme dans la vie, on gagne avant tout en développant au maximum ses points forts et ses qualités naturelles - tout en parant au plus pressé pour ses faiblesses. Imagine-t-on Zidane s’entraîner toute la journée dans le but de devenir le meilleur milieu défensif du monde ?

Bref, vouloir faire gagner la France sur sa défense, c’est au sens littéral, vouloir qu’elle ait des muscles à la place du cerveau.

Au final, sur une dizaine d’années, l’équipe de France a perdu ses qualités offensives, son flair - ça l’empêchera de marquer des essais contre les blacks, mais ça ne l’empêchera pas d’en prendre.

La fédération de Rugby est une vraie petite dictature - par tradition; on ne conteste rien publiquement dans le Rugby - toujours par tradition; enfin, Sarkozy, qui dit avoir le culte de la performance, a appelé Laporte au gouvernement avant même qu’il ne gagne quoi que ce soit d’important. Tout ça ne facilite pas le progrès par le débat, comme on dit.

Et dans ce contexte, la lecture de la lettre de Guy Mquet - comme si l’équipe était composée d’élèves de primaire primaires, comme si on avait voulu rendre une sorte d’hommage obligé au Président Qui Fait Tout - est plus qu’un ridicule non-sens sorti on ne sait trop comment du cerveau brumeux d’un rugbyman un peu trop exalté, plus qu’une simple erreur de goût, plus qu’une maladresse psychologique: c’est un symptôme.

Billets associés :

Commentaires»

1. AGIT LOG - 13 septembre 2007

En exclusivité : la lettre que le XV de France lira dans les vestiaires avant France-Namibie dimanche:

agitlog.zeblog.com/248534…

2. Thierry Klein - 13 septembre 2007

:)

3. un rugbyman apaisé - 5 octobre 2007

j’en suis fort désolé pour vous mon bon monsieur mais sa fait plus de 10 ans que des gens come vous critiquent l’équipe de france et ses performances. Comme on dit celle-ci "s’y fil" à l’entrainement attaque défense il faut être efficace aux deux. Sinon nous ,ne resterons qu’une équipe moyenne et vos si beaux espoirs ne se réaliserons jamais.

4. Thierry - 8 octobre 2007

Aurais-je eu tort ?

5. bruno - 14 octobre 2007

’si laporte etait un grand entraineur’ -> j’ai du mal a szaisir la ! ;)

6. arnodu - 15 octobre 2007

En ces temps où démagogie rime souvent avec sensiblerie, voici un article qui replace
les événements douloureux de notre histoire dans leur véritable contexte.
http://www.historia-nostra.com/i...

7. Thierry Klein - 15 octobre 2007

Pour arnodu:
Pour moi, l’article d’historia-nostra que tu cites est d’inspiration pétainiste: celle qui a fait qu’on a choisi, à l’époque, des otages communistes plutôt que “de bons français”.

D’un fait réel et connu - Guy Môquet n’a pas été arrêté pour des faits de résistance, historia-nostra fait un roman nauséabond. Je suis toujours un peu surpris de ces gens qui font la fine bouche 70 ans après. Résistant, il semble l’avoir été bien assez pour mériter son diplôme aux yeux de Vichy, en tous cas, et il est mort à cause d’un acte de résistance, sans rien regretter, comme il l’écrit dans sa lettre. Voir plutôt l’article Wikipedia, bien plus équilibré sur le sujet.