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Qui veut un scooter électrique à moitié prix (n°3) 10 juillet 2007

Par Thierry Klein dans : Scooters électriques.
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Plein de nouvelles bonnes remarques sur les scooters électriques… Pour résumer, je réponds à celles de Benoît, qui tournent autour de 3 points: l’autonomie, la durée de vie des batteries, la qualité …

1) “L’autonomie est beaucoup trop faible”

L’autonomie est de 50 km environ. J’ai moi-même eu un scooter plusieurs années et il est rare qu’on fasse plus de 50 km par jour. 80% des utilisateurs font moins de 35 km par jour et donc, pour eux, l’électrique n’est pas un problème. MAIS il est clair que l’autonomie reste inférieure à l’essence.

Ceci dit, la vraie limitation, c’est la rareté des points de recharge des batteries (les “stations-service électriques”) et, là aussi, je pense qu’il y a des choses à faire.

2) A propos des batteries, 1 an, c’est beaucoup trop court ! et puis, une batterie à la poubelle, bonjour le respect de l’environnement !

Une batterie dure environ un an, ce qui correspond à 250 recharges quotidiennes. Ca correspond à un coût de 80 à 100 €, recyclage compris. Je ne trouve pas que ce soit délirant. En plus, les choses vont en s’améliorant, aussi bien au niveau de la durée de vie, du poids et du coût.

3) “quid de la sécurité ? Cela reste un produit chinois et malheureusement, la qualité n’est pas toujours présente”

Les scooters électriques, comme tout véhicule, doivent être homologués avant de pouvoir rouler en France, même si je vois pas mal de revendeurs vendre des scooters qui ne semblent pas l’être. L’homologation est faite par des labos indépendants, sur le même principe que les contrôles anti-dopage dans le sport, par exemple.

La qualité peut être un vrai problème, parce qu’il y a aujourd’hui plus de 400 fournisseurs chinois dans le domaine du véhicule électrique… Mais il ne faut pas caricaturer. D’abord, aujourd’hui, presque tout les produits industriels passent par la Chine. J’ai commencé à discuter de ça avec pas mal de professionnels du secteur et en fait, la qualité est très variable et dépend non seulement du constructeur, mais aussi du donneur d’ordre. En plus, les scooters dont je parle sont ceux d’une grande marque, je les ai essayés, j’ai visité des usines et ils me semblent de qualité tout à fait correcte.

Ceci dit, c’est pour ça, entre autres, que je fais venir un premier container “test” et les “early adopters” sont prévenus: le premier arrivage sera à prix coûtant mais il est aussi à leurs risques et périls.

Et que ce soit bien clair, si la qualité n’est pas au rendez-vous, il n’y aura pas de deuxième container !

Remarque générale sur la philosophie de l’ensemble.

Il n’existe pas de produit qui fasse “mieux partout” que ses concurrents… Là, avec le scooter électrique, j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de choses positives, au niveau environnement et au niveau coût et au niveau des performances (ce qui est nouveau)… Je pense aussi qu’il y a une évolution lourde de la société vers les produits propres - et c’est confirmé par les commentaires.

Après, il y a toujours des millions de bonnes raisons, en tous cas au moins dix, pour ne jamais rien tenter.

 

 

Tous les billets sur les scooters électriques

Qui veut un scooter électrique à moitié prix ? (comment j’ai trouvé des scooters électriques en Chine,)

Qui veut un scooter électrique à moitié prix (n°2) (le SAV, la recharge des batteries)

Qui veut un scooter électrique à moitié prix (n°3) (l’autonomie, la sécurité, les batteries, 10 raisons pour ne rien faire)

Quel est votre modèle de scooter préféré (n°4) ? (un premier catalogue avec photos et prix)

Le point sur la législation concernant les 2 roues électriques (n°5) ? (et les conséquences sur le choix du scooter)

Ajout 7 mai 2008: Scooters et vélos électriques: Mise à jour finale du catalogue (n°8) ? (et les conséquences sur le choix du scooter)

 

 

Billets associés :

Commentaires»

1. Christophe - 10 juillet 2007

La demarche proposée me parait intéressante.

Je ne connais pas la demande sur Lyon (ou je demenage) mais je pense que la solution scooter elec peut etre pas mal adaptée.
Sur Grenoble, tu peux prendre contact avec H2 Rent peut etre pour voir si ils peuvent etre intéresés ?

Pour ma part, j’aimerai discuter des conditions, en tant qu’ingenieur/economiste dans le domaaine de l’energie, ca m’interesserait de faire parti des early adopters

A bientot

Christophe

2. Fernando - 24 juillet 2007

Je serais intéressé pour acheter 1 de ces scooters quasi comptant et faire mon retour d’expérience sur mon blog et chez vous via mail.

Mais peux t’on en savoir plus?
caractéristiques techniques de chaque modèle? marque? et prix?
l’homologation est t’elle ok pour l’europe?
au niveau des papiers de quoi à t’on besoin?
pas de CG j’imagine?
Faut t’il passer les véhicules aux mines?
Je veux bien participer à cette aventure …

3. Thierry Klein - 24 juillet 2007

Bonjour
Super… C’est exactement pour ce genre de commentaires que j’ai écrit ces billets.
Je bosse sur l’homologation en ce moment… C’est assez compliqué… Ca dépend de plein de choses administrativo-franco-européennes… et bien sur du type de vélo/scooter. Bref, le bordel, mais j’essaie d’y voir plus clair.
Mais certains scooters sont déjà homologués donc dispo sans procédure administative particulière…
Je ferai demain un billet sur ce point.

4. Max - 10 août 2007

bonjour. pourriez vous me dire quelle est le prix des scooters electriques .

envoyez moi un email

merci

5. Vanessa - 24 août 2007

Bonjour, (PAS TROP TARD J’ESPÈRE)

Je roule depuis 10 ans et plus en scooter à paris.

Je me pose la question de passer à l’électrique.

Jeune femme "dynamique" Je fais en plus de mes trajets pour le travail, de nombreuses petites courses en journées.

Je suis intéressée par tester un un modèle adapté de ces scoots chinois.

Je pourrais de façon claire, détailler et informer toutes les personnes intéressées, de leur faire part de mes impressions et de ce que cette utilisation m’aura permis de retirer comme conclusions.

À BIENTÔT

6. laurent barbier - 4 décembre 2007

bonjour
je m’interesse de prés au véhicule electrique
l’ideal je pense serai un scooter d’ecapotable comme le benneli adiva
en version elec avec +ou- 80km d’autonomie et 100km/h je pense que cela ferai un tabac (le mauvais temps etant le principal frein pour la plupard des gens )
tapez adiva sur google vous tomberz sur ces scoot (couvert)et avec grand coffre enfin bref en tout cas moi le jour ou un model de ce type sort en elec je suis preneur
au plaisir
laurent

7. Frédéric Saboureault - 4 janvier 2008

Nous sommes une jeune asociation (Villages & Quartiers Solidaires) dont la mission est d’aider les familles modestes (moins de 2300 € de revenu net mensuel = 55% de la pop française)à acquérir leur logement. Aujourd’hui nous sommes en mesure de produire des logements autour de 700 € du m2, soit 300€ par mois.
Problèmes : nous sortons un peu de l’agglo et un voyage AR est autour de 40 km.
NOUS SOMMES A LA RECHERCHE DE SOLUTIONS ECONOMIQUES POUR ASSURER LA MOBILITES DES FUTURS ACCEDANTS;

8. PHIL35H - 14 janvier 2008

Bonjour,
Peut-on recharger ce type de scooter sur une prise normale française ?

Merci,
Philippe

9. igore - 16 mars 2008

tu très intéresse=suis en contact avec importateur andorin du nom de dolce energy avis comparatif souhaite/ cordialement SD

10. marcel - 7 avril 2008

"Ceci dit, c’est pour ça, entre autres, que je fais venir un premier container "test" et les "early adopters" sont prévenus: le premier arrivage sera à prix coûtant mais il est aussi à leurs risques et périls."

c’est quoi les "early adopters" ???
"les premiers acheteurs" ?… c’est trop difficile à écrire ?!!
pourquoi ce charabia ?

"il est aussi à leurs risques et périls" : ça je pense que c’est complètement illégal. La garantie de 1 ans pièce et main d’oeuvre est le minimun légal.

11. bernard - 19 avril 2008

on est d’accord pour acheter 2 ou 3 scooters mais avant il faut avoir la certitude de pouvoir en faire un usage routier normal sur le teritoire frncais "voir la DRIRE" et prevoir quelques pieces de rechange en sus !…

12. PRCE - 22 avril 2008

bonjour je sujis tres interessé pour faire parti des early adopteurs, je suis en région parisienne en voiture plus beaucoup de pts et un carburant dont le prix devient fou. je suis pret à essayer et rapporter toutes les critiques possibles afin d’améliorer la chose. je suis pret de plus à pourquoi pas aider à monter un truc en fonction des résultats obtenus. faites moi signe .

13. huguet stephane - 6 mai 2008

je suis interessé pour faire parti des early adopteur je suis a la campagne mai j’ai besoin de prendre le bus a 8klm de cher moi pour aller au travail allor je suis preneur

14. Maellesam - 21 mai 2008

Bonjour Tnierry! Comme la plupart des personnes ici, je suis intéressé par ce type de scooter, pour la bonne et simple raison qu’il y en a marre d’être tributaire des fluctuations systématiques et hors normes du pétrole, qui non seulement coûte désormais extrêmement cher et pollue de surcroit. Je suis de tout cœur avec toi dans ce projet et suis éventuellement preneur pour un scooter. Cordialement, Sam.

15. Thierry - 27 mai 2008

Bonjour Thierry,

Je passe la moitié de ma vie en Chine et bien entendu depuis des années je rève d’importer un scooter électrique mais les problèmes d’homologations m’ont toujours fait reculer.

Donc je serais intéréssé par un modèle relativement puissant.

Je profite de mon expérience de la chine et des usines chinoises (j’y bosse) pour démentir le coté "la chine c’est l’esclavage" ca c’est ce qu’on veut vous faire croire pour vous faire travailler plus pour gagner plus.

La différence de prix est du à une différence de change, pour une raison obscure le RMB est sous évalué d’un facteur 7 (ie, avec 10 EUR en chine on a le même pouvoir d’achat qu’avec 70 EUR en europe allez y si vous ne me croyez pas ou consultez les blogs des expat) !!!

Donc tout ce qui est exporté devient de facto moins cher d’un coef 7. Rien a voir avec de l’esclavage ! et pour info, la sieste est un droit constitutionnel en Chine et c’est un des premiers trucs qu’on remarque quand on bosse dans une usine chinoise, la difficulté de trouver quelqu’un réveillé la journée (il faut se reposer pour être en forme pour la nuit pour faire des heures sup payés deux fois plus) et vu l’abondance de personnel dans beaucoup d’usines (2 a 3 fois plus que en france, reste du communisme ?) ils devraient être 2 a 3 fois plus cher … mais miracle de la sous évaluation du RMB, * 3 / 7 = /2.5 au final ils sont 2.5 fois moins cher.

Pour la qualité on trouve de super produits en Chine, meilleur que ce que l’on peut trouver habituellement ici. La Chine fabrique pour tous les marchés a tous les niveaux de qualité.

Si on n’achète pas sur les marchés (ce que font beaucoup d’enseignes francaises, on achète a la tonne sur les marchés en Chine) au moins cher du moins cher en négociant une remise en plus on peut avoir de la qualité.

Le jour ou une usine chinoise fait un produit "export" tout le monde est bien réveillé et tout le monde flippe ce jour la car ils savent que la production passera au controle qualité sérieusement. Les jours de production locale ils produisent a la tonne.

Mon rève serait un scooter puissant batterie Lithium …

a+,

Thierry (un autre)

16. Gilbert MAUREL - 29 mai 2008

Bravo pour ce dernier commentaire…Je suis acheteur pour un scooter puisant, batterie lithium et homologué.
J’ai utilisé pendant une année un scooter electrique vendu par une grande surface avec homologation mensongére !!!..(pour un prix extrémement bas) ..L’ensemble presque parfait sauf pneumatiques…A voir sur les modéles importés…
Je vous souhaite bonne chance et à bientot..

17. thié - 5 juin 2008

bonjour je suis intéressé par ce type de véhicule comment peut on prendre commande

18. NAPOLI - 5 juin 2008

SVP JE SUIS INTERESSE PAR CAHAT D4UN BON SCOOT ELEC

POUVZ VOUS M4ECLAIRER
MAGASIN DSICOUNT ENFRANCE OU ALORS
QUELLE USINE EN CHINE??

MERCI DE REPONDRE DES QUE VS POURREZ

19. christophe dauvergne - 8 juin 2008

Je suis aussi intéressé par un scooter électrique comme la plupart des personnes vous laissant un message aux fouchettes de prix de que vous avez indiquées.

Cordialement,

C.DAUVERGNE

20. joss - 15 juin 2008

suis interesser par scoot elec 2000 w autonomie50 km voir plus avec recharge batterie a part (possibilite d’emporter une batterie de rechange sur le scoot)

21. MR adet mickael - 7 juillet 2008

bonjour, peut on vous contacter pour commander, connaitre les modalités de réglements, date de livraison et l’endroit où vous etes situé
Je travaille dans un grand group de recyclage de papier et cela pourrait peut etre interesser d’autre personne du groupe
merci blog tres interessant

22. fakih - 18 juillet 2008

suis intéressé s’il reste des scooters
vive l’éco attitude

23. delafontaine - 24 juillet 2008

je serais interressée aussi pour en acheter un
car je ne fais que de la ville alors ce serai top pour l’environement et mon porte-monnaie la vie est belle.
alors dès que c’est possible on peut me compter parmi les acheteurs.
merci d’avance.

24. audren - 4 août 2008

sur paris avec qui puis je prendre contact, je reviens aussi de shanghai ou j ai utilisé ces scooters pdt 6 mois sans aucun pb. Je suis preneur.

25. DESJARDINS - 4 septembre 2008

Où peut-on commander ? car Je suis intéressé !

26. Laurent - 8 septembre 2008

Bonjour, je suis tres interresse par l’acchat et le test d’un scooter electrique, j’en ait construit un il y a deja plus de dix ans avec un moteur de marque Fenwick… mais il n’est pas homologue, car pour un particulier c’est vraiment le bazard!!!
et je dois en acheter un homologue pour pouvoir rouler avec de toute facon, un model avec le permis non bride a 45km/h m’interresse tout a fait

merci
a bientot Laurent

27. kerverdo - 9 septembre 2008

par hasard sur ton blog, intéressé par un scooter électrique, j’ai trouvé ton blog intéressant, et surtout ton idée d’entreprise altruiste.
s’il te reste des scooters dispo j’aimerais bien en commander un
merci et encore bravo

28. arnaud - 18 septembre 2008

je suis enseignant dans un I.U.T genie electrique à Soissons, nous avons deux karting electriques de puissance 6 kW.
nous n’avons pas beaucoup de budget, et nous sommes interressé par l’achat d’un scooter electrique de 2000 W minimum. je preferrai d’ailleurs 4000W pour participer aux challenges de 2 roues.
nous avons une association d’étudiant qui participe au challenge de karting fait par http://www.e_kart et le challenge de deus roues fait par école nomal de cachan http://www.meet. Nous sommes des spécialistes de la traction electrique. Donc, on peut t’aider à faire des choix et te dire la qualité du produit.
l’association peut aussi faire le SAV moyennant un petit sponsoring

29. veo - 27 septembre 2008

moi aussi je suis intéressé par un scooter électrique.
c est plus simple si t importe un modele déja homologué!

30. bagues alexia - 28 septembre 2008

ce moyen minteresse cela pourrait faire des economie a quel vitesse peut il allé au maximum ? quel est son prix?
Répondez moi sur mon mai si vous pouvez merci

31. Fioricet online. - 19 novembre 2008

Fioricet online….

Fioricet online….

32. leclercq patrick - 22 novembre 2008

Bonjour
Je suis interessé par votre concpet d’entreprise écolo et altruiste.
Comment faire pour vous aider et acheter un scooter?
encore bravo

33. patrick - 8 décembre 2008

Bonjour,

Je suis interessé par un scoot électrique pour me déplacer en ville. Je recherche toute documentation et moyen d’en acquerir.

Je suis de la region parisienne

34. jonathan - 11 mars 2009

bonjour je voudrais savoir les carateristique la garantie du scooter electrique des photo et aussi le prix

merci

35. boudhafri - 21 mars 2009

bonjour je voudrais avoir un peu plus d’info sur les scooter electriques, si ca tombe en panne ou on dois se presenter???
le scooter chinois est il un bon modele? ne vas t’il pas nous lacher entre les pates????

36. bidu - 25 mars 2009

salut j’ aimerai savoir si vous vendez des scooter sur les pyrennee orientales car je cherche sans trouver merci de m’aider

37. Serge CHOUKROUN - 19 mai 2009

Je suis en région Bordelaise. Comment puis-je avoir plus de renseignements sur ces produits ? Modèles, prix, disponibilité,.
y a t’il des formalités à accomplir auprès des administrations (homologation, immatriculation…).
En ce qui concerne les pièces détachées et réparations,comment
celà se passe t-il ?

38. ott - 24 juillet 2009

Comment acheter l un de vos scooter ?

39. Thierry VERDET - 14 août 2009

Bonjour,

La démarce est super : Bravo!

Je suis interessé par un scooter électrique, idéal pour moi pour des petits trajets.
Pouvez-vous m’envoyer la liste, les prix et les délais d’appro de ceux qui sont homologués.

PS: Si vous avez besoin d’un commercial pour vous donner un petit coup de main pour le développement, je suis ouvert.

40. serre - 3 septembre 2009

Bonjour, j’habite Yerress dans l’Essonne est suis très interessée ! J’attends de vos nouvelles.
Bien cordialement

41. Manu - 8 octobre 2009

Bonjour Thierry,

Où en est-tu de tes idées?
Le scooter électrique m’interesse et est arrivé..on est en 2009
Manu

42. lamotte - 25 février 2010

Votre proposition est-elle toujours d’actualité ? Suis à la recherche d’un 2 roues à propulsion électrique !!! Merci de me contacter à cette adresse

lamottefontaine@wanadoo.fr

43. riblet S - 30 juillet 2010

bonjour,
je suis dans le meme cas que toi il y a quelque temps deja
je me lance dans l’import export de scooter electrique
je voulais savoir comment ca marcher pour toi si tu pouvais me donner
quelques conseilles

44. Albert Mathieu - 20 octobre 2010

Bonjour Thierry Klein, je suis interrsé de faire l’achat d’un scooter électricque , j’ai consulté vos offres qui par sur des prix de l’ordre de +- 10.000 euros , je réside en Belgique dans la région de Liege que pouvez vous me dire sur l’achat eventuel d’un scooeter électrique et a quel prix pouvez me le faire y com^pris l’expédition vers la Belgique, cela est’il possible pour vous, dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous présente mes meilleures salutations.

45. Germain - 12 mars 2011

si c’est toujours d’actualité,je cherche un 2 roue léger a moteur électrique
Merci de me contacter.

46. Daniel Fl. - 16 novembre 2011

Daniel - 16 novembre 2011

je ne découvre ton site que maintenant . Qu’en est-il devenu de tes propositions ?
merci de me laisser un message

47. lolo69190 - 25 décembre 2011

moi je cherche a homologué mon vélo électrique comme un solex électrique vue que j y ai mi deux roue motorisé de 750w chacune et deux batterie de 36v 14 amp/h si quelqu’un a une piste je suis preneur !!

48. jeleveux - 30 décembre 2012

jBonjour je suis vraiment très très interressé par cette offre contacter moi