jump to navigation

Chine 3 : ascension de la montagne de HuangShan 5 juin 2007

Par Thierry Klein dans : Chine 2007.
Lu 4 918 fois | trackback

C’était magnifique… Le seul endroit réellement préservé de la Chine que nous ayons vu. Pour vous montrer comment les choses se passent ici, tout est parti d’une visite de Deng Xio Ping qui avait adoré. Du coup, les chinois ont construit un périphérique et c’est devenu un haut-lieu du tourisme. Deux heures de bus pour y aller (cultures du thé, du riz et forêts de bambou).

montagne

A l’arrivée, Blandine et moi avons été la risée fait l’admiration de la délégation en décidant de ne pas nous servir du téléphérique et de monter à pied les milliers de marches gravées dans la montagne (mon Solutré à moi …). Comme vous l’avez lu sur le blog de Mister Fibre, Jean-Pierre, qui s’est perdu, a aussi involontairement gravi quelques centaines de marches… Grosse saucée et gros orage, assez impressionnants et à l’arrivée, on était bien moins fier qu’au départ, il faut bien le dire… En chemin, on a dépassé des dizaines de porteurs qui portent de lourdes charges (des briques, des bouteilles de gaz…) jusqu’au sommet de la montagne, bien qu’il y ait un téléphérique… C’est un travail de force, inhumain, je peux vous le dire… Combien d’hommes ont aussi perdu leur vie lorsqu’il a fallu sculpter les milliers de marches ?

montagne montagne montagne montagne montagne

riz

 

Au retour, visite d’un magnifique village ancien, perdu entre ciel et eau (que j’ai préféré à Whu Zhen dont je parle plus loin). Un vrai décor de cinéma, âgé de 6 000 ans. Je laisse la parole aux photos ci-dessous. Puis départ pour HanZhou et pour un autre village d’eau (Whu Zhen).

village

village

village

village

village

Non, tout ce qu’on trouve dans le village n’a pas 6 000 ans.

village

Non, ce ne sont pas les fesses de Lucie (voir plus bas)

Le rôle des blogs et du Web 2.0

A Hanzhou, JP Chrysostome, contacté par son Cabinet, réalise que le voyage est bloggé en temps réel par Mister Fibre… Un certain étonnement… Et oui, avec les blogs, la médiatisation a lieu bien avant la presse - et on maîtrise moins sa communication. Jean-Michel la semaine dernière, moi la semaine dernière et aujourd’hui… L’opinion sera faite bien avant les premiers retours presse.

Discussion très intéressante aussi avec Xavier, rédacteur en Chef au Moniteur, d’abord sur le Capital Altruiste puis sur le rôle des nouveaux média et le complément qu’ils peuvent apporter à la presse… Pourquoi ne pas mettre des vidéos sur le site du Moniteur, puisque c’est maintenant aussi simple techniquement à faire qu’un article ? Et comment le Moniteur peut-il en tirer parti ? Qu’est-ce qui aura le plus de valeur capitalistique dans 10 ans: le site ou le papier ? Quelle stratégie doit-il adopter ? Xavier est très ouvert là dessus… Je sens que les choses vont bouger…

Billets associés :

Commentaires»

no comments yet - be the first?