jump to navigation

Vous êtes priés de ne pas brancher la machine à café sur le lave-vitres 24 juillet 2006

Par Thierry Klein dans : Open Source.
Lu 7 847 fois | trackback

Merci, Alberto, de me signaler un nouveau brevet de cafetière pour voiture déposé par Nestlé dans le domaine du café.

Ce brevet « tombe » après de nombreux autres dans le même domaine, en particulier concernant le procédé Nespresso. (Allez le consulter en ligne : le site de l’Office Européen des Brevets est à mon avis extraordinaire. Il y a tout: copie du brevet, des schémas, des demandes, etc… le tout très simple à consulter).

Ce qui caractérise ce nouveau brevet, c’est – avis personnel – le très faible niveau d’innovation.

Tout tourne autour de 2 points:

1) Selon Nestlé, il n’existe pas de système pour voitures qui envoie de l’eau à une température uniforme (inférieure à celle de l’eau bouillante, pour faire du bon café). (Mais évidemment, il existe de tels systèmes pour des cafetières « normales ». Donc la seule amélioration, au final, c’est que le système Nestlé fonctionne à l’aide d’une alimentation en continu style 12 V au lieu d’une alimentation 220 V alternatif… Je ne vois franchement pas ce que ça change au schmilblick.)

2) Une astuce de design qui permet de remplir la machine avec une seule main, « pour ne pas déranger le conducteur » ! A quand les amendes pour conduite avec cafetière, pour remplacer la conduite avec portable ? Ca, ce serait vraiment tendance !

Comme ce point tient au design (du bon boulot d’ingénieur, d’ailleurs), sa brevetabilité me semble plus évidente – et la portée du brevet plus limitée: ce qui intéresse le plus Nestlé, c’est évidemment le point 1. Si ça passe, plus possible de concevoir une machine de voiture qui fait du bon café !

Billets associés :

Commentaires»

1. Francois PLANQUE - 3 août 2006

Mmmh… n’y aurait-il pas déjà un brevet pour une cafetière USB (12 volts si je ne m’abuse) qui pourrait valoir d’antériorité?? 😛

Par contre, comme tous les gadgets USB sont en plastique cheap façon asie du sud est… aucune chance que ce soit assez stable pour être opéré d’une seule main! 😛