jump to navigation

Vous êtes priés de ne pas brancher la machine à café sur le lave-vitres 24 juillet 2006

Par Thierry Klein dans : Open Source.
Lu 7 137 fois | trackback

Merci, Alberto, de me signaler un nouveau brevet de cafetière pour voiture déposé par Nestlé dans le domaine du café.

Ce brevet “tombe” après de nombreux autres dans le même domaine, en particulier concernant le procédé Nespresso. (Allez le consulter en ligne : le site de l’Office Européen des Brevets est à mon avis extraordinaire. Il y a tout: copie du brevet, des schémas, des demandes, etc… le tout très simple à consulter).

Ce qui caractérise ce nouveau brevet, c’est - avis personnel - le très faible niveau d’innovation.

Tout tourne autour de 2 points:

1) Selon Nestlé, il n’existe pas de système pour voitures qui envoie de l’eau à une température uniforme (inférieure à celle de l’eau bouillante, pour faire du bon café). (Mais évidemment, il existe de tels systèmes pour des cafetières “normales”. Donc la seule amélioration, au final, c’est que le système Nestlé fonctionne à l’aide d’une alimentation en continu style 12 V au lieu d’une alimentation 220 V alternatif… Je ne vois franchement pas ce que ça change au schmilblick.)

2) Une astuce de design qui permet de remplir la machine avec une seule main, “pour ne pas déranger le conducteur” ! A quand les amendes pour conduite avec cafetière, pour remplacer la conduite avec portable ? Ca, ce serait vraiment tendance !

Comme ce point tient au design (du bon boulot d’ingénieur, d’ailleurs), sa brevetabilité me semble plus évidente - et la portée du brevet plus limitée: ce qui intéresse le plus Nestlé, c’est évidemment le point 1. Si ça passe, plus possible de concevoir une machine de voiture qui fait du bon café !

Billets associés :

Commentaires»

1. Francois PLANQUE - 3 août 2006

Mmmh… n’y aurait-il pas déjà un brevet pour une cafetière USB (12 volts si je ne m’abuse) qui pourrait valoir d’antériorité?? :P

Par contre, comme tous les gadgets USB sont en plastique cheap façon asie du sud est… aucune chance que ce soit assez stable pour être opéré d’une seule main! :P