jump to navigation

60 millions de terroristes 10 juillet 2006

Par Thierry Klein dans : Politique.
Lu 4 075 fois | trackback

Je ne sais pas si Materazzi a vraiment dit ça mais vous avez du voir circuler sur le Web les paroles qu’on lui prête :

” Taciti, enculo, hai solamente cio che merite…” (Tais toi enculé, tu ne reçois que ce que tu mérites…)

C’est à ce moment que Zidane s’éloigne quelque peu du défenseur italien, qui poursuit, dans son dos :

“meritate tutti ciò, voi gli enculato di musulmani, sporchi terroristici” (vous méritez tous ça, vous les enculés de musulmans, sales terroristes)

Vous savez que d’habitude, je ne suis pas trop pour ce genre de méthodes (sans doute un fond héréditaire d’humanisme béat), mais là, j’aimerais bien qu’on lui colle une petite fatwah, au Materazzi.

Une bonne petite fatwah à la Rushdie, celle qui dure, celle du style “même dans 60 ans, si je mets le pied dehors, il se peut toujours qu’un excité fanatique - ou juste un footeux frustré - vienne me zigouiller ! (Et bien sûr, plus question de jouer au foot: un stade rempli, c’est trop exposé…)”

Et je pense que, pour une fois, beaucoup de français approuveraient !

Parce qu’aujourd’hui, nous sommes 60 millions d’enculés musulmans terroristes.

Ajout: Bouteflika, autre grand humaniste humoriste, arrive pratiquement aux mêmes conclusions que moi, mais reste un peu plus modéré (un comble !). Il félicite chaudement Zidane d’avoir réagi en homme d’honneur face à une grave aggression“…

Ajout 2 (20 juillet 2006): Le fait que, “visiblement”, les injures de Materazzi n’ont eu aucun caractère raciste (Zidane vient de le déclarer à la FIFA) relativise, (c’est le moins qu’on puisse dire, mais comme j’en suis l’auteur, je n’ai pas envie de dire “discrédite” ou “ridiculise”), le contenu de ce billet et d’une bonne partie des 100 commentaires ci-dessous…

Mais on a quand même bien rigolé, non ?

Billets associés :

Commentaires»

1. ciccio - 11 juillet 2006

Hey Thierry Klein, arrete ta propagande anti italienne a deux balles !!!

Ce dialogue ce n’est meme pas de l’italien et on ne sais tjrs pas ce que les deux joueurs se sont dit!

Jusqu’a’ present Materazzi est la victime d’un geste violent et la fatwa et salman rushdie n’ont rien a voir avec la finale de la coupe du monde.

Si tu cherches un pretexte pour te confronter aux catholiques italiens, trouves en un autre, et arrete de mentir!

2. Sportivo Italiano - 11 juillet 2006

Non so cosa Materazzi abbia detto a Zidane, ma nessuna offesa verbale può giustificare la sua violenta ed incivile reazione. Quello che Zidane ha fatto fa male allo sport. Ho dovuto spiegare a mio figlio di 6 anni, che ha sempre adorato Zidane, che il calciatore è un uomo cattivo e che lui non deve mai cercare di imitarlo. Una testata come quella che ha dato avrebbe potuto arrecare seri danni a Materazzi. Ho sempre pensato che Zidane fosse uno dei più grandi campioni del nostro tempo, ma mi devo ricredere, non è un campione, è un povero piccolo uomo. Sarebbe stato molto più onorevole se avesse chiesto scusa a Materazzi ed a tutti quegli sportivi, anche italiani, che hanno creduto in lui e che lo hanno sempre stimato, ma non è stato così. Peccato Zizù, hai dimostrato di essere un piccolo uomo, capitano di una piccola squadra che non ha avuto il coraggio di stigmatizzare questo gesto antisportivo. Vive la France!!!

3. diego - 11 juillet 2006

Arrête tes conneries. On ne sait même pas qu’est-ce que se sont dit les deux hommes. Tu aurais pu écrire le dialogue dans une langue qui existe, pas dans un pseudo italien plein de fautes et de mots inexistants. Quelle honte!

4. Thierry Klein - 12 juillet 2006

Pour Diego, Ciccio, je rappelle la première ligne de mon billet:

Je ne sais pas si Materazzi a vraiment dit ça mais vous avez du voir circuler sur le Web les paroles qu’on lui prête.

(Ceci dit, les versions floues et successives de Materazzi, le seul qui se soit exprimé jusqu’à présent, ne plaident pas en sa faveur. S’il était blanc, ou même gris, il aurait dit ce qui s’était passé. Il ne l’a pas fait. Je pressens un truc énorme. On verra).

5. Sportivo Italiano - 12 juillet 2006

Scusa Diego, non parlo francese e non sono sicuro di aver capito cosa hai scritto. Se, però, ti stai riferendo a me, ti faccio notare che l’italiano del mio messaggio è perfetto. Si da il caso che io sia italiano, che viva in Italia e, quindi, non vedo perchè avrei dovuto usare termini inesistenti. Il mio era solo uno sfogo per far capire a voi francesi lo stato d’animo di moltissimi italiani (soprattutto i tifosi della Juventus), che da sempre hanno stimato, apprezzato e adorato Zidane e che ora si trovano a subire una grande delusione per il suo "comportamento antisportivo". Il vero campione deve essere tale sia in campo che fuori. Zidane ha sbagliato, ma può capitare. Quello che non capisco è perché ora non chiede scusa alla federazione, a Materazzi, all’Italia ed anche alla Francia. Francesco Totti ha compiuto tempo fa un gesto simile, ma si è scusato ed ha dimostrato così di essere un grande campione. Rifletti Zizù, sei ancora in tempo per restare nella leggenda.

Traduction AltaVista:

Éxcuse Diego, je ne parle pas français et je ne suis pas sûr d’avoir arrive qu’est-ce que tu as écrit. Si, cependant, tu te réfères à moi, je te fais remarquer que l’italien de mon message est parfait. Du caso que je suis italien, qui vit en Italie et, donc, je ne vois pas parce que j’aurais dû employer des termes inexistants. Mien il était seulement un soulagement pour faire comprendre à vous français l’état d’esprit de très beaucoup d’italiens (surtout les tifosi du Juventus), que de toujours ils ont estimé, apprécié et adoré Zidane et que maintenant on trouve à subir une grande déception pour son “comportement antisportif”. Le vrai champion doit être tel soit en champ que dehors. Zidane s’est trompées, mais il peut arriver. Ce que je ne comprends pas est parce qu’il ne demande maintenant pas éxcuse à la fédération, à Materazzi, à l’Italie et même à la France. Francesco Totti a accompli il y à temps un geste semblable, mais il s’est excusé et a montré ainsi d’être un grand champion. Tu r3fléchis Zizù, six ancre en temps pour rester dans le légende.

6. forza italia - 12 juillet 2006

1- Toute cette propagande contre les Italiens est ridicule. Mais il fallait tout de meme inventer une excuse pour justifier l’horrible geste de Zidane et surtout la défaite de "l’équipe de France"…
2- Je n’ai pas encore compris comment les Francais arrivent á considérer leur équipe nationale comme "francaise" puisqu’elle est formée á 90% de joueurs d’origine africaine et arabe…Quand il s’agit de foot les francais deviennent soudainement tolérants: ils acclament des footballeurs de couleur de peau différente considérés comme héros nationaux, ils se sentent fiers de "leur équipe", mais se sentent-ils fiers de voir des immigrés devenir francais? Sont-ils tellement tolérants dans leur vie quotidienne? Sont-ils contents de voir leurs villes devenir des "melting pot"? Le monde entier est au courant des problémes que sont en train de vivre les immigrés en France!! Cette hypocrisie est vraiment ridicule.

7. lol - 12 juillet 2006

Franchement quand on est regardé par 1 milliard de personnes, et qu’on est idolâtré, rien ne justifie un tel geste, même la pire des insultes.Zidane a une responsabilité énorme de par ce qu’il représente. Et depuis quand répond-on aux mots par des gestes? Compréhensible d’un point de vue intellectuel, mais inexcusable. Et encore une légion d’honneur pour quelqun qui se bat sur des terrains de foot? Elle est belle la France.

8. kikoo - 12 juillet 2006

Vous avez trop raison Mr lol, Thierry Klein , vous êtes un gros bouffon.

9. pusaculo - 12 juillet 2006

Toute cette propagande contre les Italiens est ridicule. Mais il fallait tout de meme inventer une excuse pour justifier l’horrible geste de Zidane et surtout la défaite de "l’équipe de France"…
….

10. Thierry - 12 juillet 2006

Je pense que certains commentaires appellent réponse(s), mais il faudrait quand même arrêter de parler de propagande anti-italienne à propos de mon billet, qui ne contient d’ailleurs même pas le mot "Italien"…

Et pour “Forza Italia”, c’est évident qu’il y a des problèmes d’intégration en France, personen ne les nie, mais le foot contribue certainement à les résoudre, d’où le titre de mon billet. Par ailleurs, tous les joueurs sont français, d’où qu’ils viennent et quelle que soit la couleur de leur peau. L’idée - et la force - de la France, c’est toujours ça.

11. mulan - 12 juillet 2006

quand on voit le jeu de materazzi (en général pas seulement a la coupe du monde), on se dit que zidane ne lui a rien fait du tout. Je vous conseille d’aller voir les "meilleurs" actions de ce catcheur raté sur youtube et après vous pourrez en discuter. Ce joueur est un pourri et c’est vous les gros bouffon. Retourner sucer des pates.

12. bastardo - 12 juillet 2006

si materazzi a di ça c est tres grave et j en ai honte et il doit etre aussi sanctionné.mais toute la coupe du monde les italiens ont été traités de mafieux!60 milions de mafieux? ça ne choque personne pourtant se sont des propos equivalents.alors non a toutes forme de racisme!!!!!!!

13. giorgio - 12 juillet 2006

he oui, finalement cela arrange bien la connerie de Zidane. on ne parle plus du non jeu produit par les francais: ils ont eu le plus grand nbre de cartons jaunes et, fait le plus de fautes (sur les demi finaliste).
pas d’excuse pour Zidane, pas d’excuse pour materazzi, pas d’excuse pour ceux qui nous traite de nazi(materrazi rime avec nazi:dixit Francis Lalanne sur Europe1)
G.rous tjrs sur cette belle radio : Buffon est un colalbo il a denoncé zidane Ho le vilain
difficile a encaissé les pénos!!!
repartez avec votre légion d’honneur et ,ns avec la 4eme étoile
et soit dis en passant Zidane ne s’est fait expulsé que 15 fois dont au moins 10 directement sur coup de tête, pitinnement,etc
lui même nedisait-il pas ds un match espagnole "fils de pute", vu sur une chaine iberique…

14. Thierry - 12 juillet 2006

Giorgio,
Sur le non jeu produit par les français, voir sur ce blog. Et Lalanne rime avec âne, c’est bien connu.

15. béber - 12 juillet 2006

les apparences devront laisser la place à la réalité, comme toujours.

http://www.dailymotion.com/tag/M...

16. giorgio - 12 juillet 2006

Beber: Materazzi n’est pas un ange, zidane non plus (je te rappelle ses 15 expulsions)
Zidane doit être sanctionné, et Materazzi aussi. Zidane ne regrette pas, donc on se fait insulté et on réponds par la violence. on laisse l’équipe à dix,mais cela ne fait rien.
Thierry: oui Lalanne est un âne, et pourtant je l’ai vu et admiré en concert….il y a + de 20 ans.
mais des gens l’écoute, et moi fis d’italien je suis tjrs celui qui mange le pain des français!!!pas besoin d’avoir une peau "différente" pour subir certains mots (à moindre échelle certe).
voilà je suis content que l’Italie ai gagné, et continuez a dire ce que vous voulez sur les ritals,….

17. olivia - 12 juillet 2006

message à giorgio, franchement, t’as bien regardé le même match que moi ? Les italiens ont fait plein de fautes sournoises non sifflés, ils ont voulu "cassé" du français, comme par hasard Henry, vieira, zidane etc. En plus, ce sont des champions de la comédie spéciale "je me jette par terre mourrant" alors que parfois, on les a à peine effleuré…Donc pour être objective, je dirai que l’arbitre argentin est un sale naze qui devrait changer de profession ou arrêter d’empocher de l’argent, parce que rien de tout cela ne serait arrivé s’il avait bien fait son job…Ensuite, je trouve qu’on s’est effectivement fait baladé en 1ère mi temps, mais en 2ème, désolé les italiens, y’a pas de quoi être fière de votre équipe qui était tellement cuite qu’elle n’attendait que les tirs au but. Quand à Zidane, franchement, s’il est censé donner l’exemple, il a bien eu raison de coller un coup de boule à l’autre con, parce que comme il l’a dit, il y a des choses qu’on ne peut pas laisser dire, sinon ça veux dire qu’on les accepte, il a défendu des valeurs au péril de son image et fini sa carrière dans les vestiaires à chialer…J’ai hâte qu’il y ait enquête, ce sera riche d’enseignements et à mon avis, quelques règles vont changer…
Quand aux polémiques sur l’équipe française sans français, j’emmerde tous ceux qui pensent ça, l’équipe de france est cosmopolite et reflète l’intégration de toutes les couleurs et ça aide bien à être plus tolérant, sauf pour certains "cons". Maintenant, c’est l’italie qui a gagné, tant mieux pour eux parcequ’ils en avaient bien besoin, et pas de la plus belle des manières…

18. giorgio - 12 juillet 2006

bjr olivia
svp ne me fait pas un commentaire a la tf1!
sur les 8 premier joueurs ayant fait le plus d fautes ds la coupe du monde,il y a 4 francais.
ils ont pris 11 carton jaunes et le fameux rouge
donc cette année léquipe de france avait un jeu plutot defensif
que Materazzi soit sanctionné c’est normal, mais que zidane le soit aussi a la hauteur de sa faute.
il ne regrette pas. merci pour ses soit disant copain qu’il a laissé a 10.
et je n’ai jamais parlé de la farnce sans francais……….
de plus j’ai tjrs dit voir + haut que si la france avait gagné elle l’aurait mérité, comme le mérite l’Italie quoi vous puissiez penser.
Et tout les educateurs de foot(dont je fais partie)pensent que zidane a eu tort de faire passer le c^té perso avant le collectif

19. Wiloskill - 13 juillet 2006

giorgio tu es trop un tocard©… il y a un fossé entre les coups de boules de zizou (volontaire en réponse à des provocations) et les provocations de materazzi et ses gestes anti-foot (volontaire parce qu’il a une tête de con).
Materazzi devrait finir le foot pro et allez en amateur, là où les connard dans son genre ne finissent pas le match à 90min.
Preuves que tu ne comprends rien au foot (et pourtant tu te dis educateur.. peur pour les jeunes):
"sur les 8 premier joueurs ayant fait le plus d fautes ds la coupe du monde,il y a 4 francais.
ils ont pris 11 carton jaunes et le fameux rouge"
Il y a 4 français… et quoi d’autres? C’est un peu normal que les equipes finalistes aient des cartons.. qui plus est la France.. qui se sont fait entubé par l’arbitrage sur l’ensemble de la coupe du monde, si les cartons seraient tombées pour les simulateurs.. tu auraient le portugal et l’italie en train de se disputer les 3 places du podium.
Entre De Rossi et Materazzi, la coupe du monde Italienne a une belle image.. felicitation!
Quand on gagne un match en se donnant à fond on mérite les ovassions.. par contre quand on ne joue qu’une mi-temps sur 120min, parce qu’on a plus les jambes et qu’on ne veut qu’une chose c’est passer aux tires au but parce que c’est le seul moyen de gagner (et oui si l’Italie avait joué normalement au foot, pour gagner, l’Italie auraient perdu sur des contre-attaques Française, car ils n’avaient plus les jambes)
Bref moi je n’excuse pas le coup de tête de zizou mais sincèrement on peut le comprendre.. ramasser des insultes durant 110min, c’est très éprouvant.. et quand la fatihue s’en mèle tu ne peux plus retenir ta haine envers les connards tel que Materazzi, zizou a essuyé les insultes, il tente de faire abstraction en se barrant mais Materazzi l’ouvre encore.. preuve qu’il cherche.. et là une phrase n’a pas dû passé et voilà la réponse.. si la provocation avait été sanctionné dès le début il n’y aurait jamais eu de réaction.. il n’y a jamais de fumé sans feu, alors accuser zizou c’est fort!
Surtout quand vous êtes trop con à ne voir ce que vous voulez voir.
zizou à eu combien? 17 cartons rouges dans sa carrière professionnel? 17ans de foot c’est ça? ça fait 700 match? ça fait aller 2.5% de chance de se ramasser un carton rouge par match.. ça fait franchement peu.. et en étant un aussi bon joueur que zizou tu peux réussir à comprendre les provocations qu’il ramasse.. (les tacles en retard, dû à sa rapidité et les volontaires pour le casser, les insultes pour le faire sortir parce qu’il fait mal à l’equipe adverse.. etc)
Que ceux qui n’ont jamais pété un cable durant un match de foot lève la main.. je leur proposerais de jouer 10 sur un terrain de foot, qui plus est capitaine, et en plus avec un enjeux tel une final et on vera qui tiendra 110min.

Zizou même si ton geste ne devait pas être.. tu as tes raisons et c’est ce que l’on peut comprendre.. tu es un très grand joueur et prendre ta retraite rend triste nombreux fan de foot, parce que tu nous a fait un festival lors de ta carrière et c’est ça qui restera dans les têtes. C’est un exemple pour les jeunes et il nous a prouvé qu’il était un homme avant tout!

20. ddhoche - 13 juillet 2006

et ben, quelle affaire!en tout cas Materazzi a peut-être un moteur dans les pieds mais pas dans la tête! Est-il sponsorisé par Barilla?

21. giorgio - 13 juillet 2006

1- je n’ai jamais defendu Materazzi, et s’il est sanctionné c’est normal
2- je n’ai pas parlé et defendu De rossi sur son geste, il a pris 4 matches normal.
3-les cartons rouges de Zidane normaux d’après toi Willoskill, ok. c’était juste un constat.
qd à me traiter de connard, si tu veux cela prouve bien ton niveau.
je ne mettrais pas un coup de boule.
4-C’est marrant a chaque fois qu’1 equipe française perd c’est l’adversaire, l’arbitre etc….
bon j’arr^te là cette poémique, ce n’est que du foot.
a mes gamins que j’entraine je ne vais pas leur bravo s’il mette un coup de boule. je comprends le geste,mais bon..
bientôt lesm aillots sortirons avec la 4eme etoile.
auriez vous fait le même cinema si cela avait été sur un autre joueur ou si c’était arriver a un italien ou aautre nationnalité??

22. paolo - 13 juillet 2006

Arretez de tout melanger.

L’Italie a merité sur le terrain de jeu. Son match est historique d’un point de vu sportif. Pour la première fois une équipe ayant 120 minutes dans les jambes a gagné une final de coupe du monde.

L’Italie a dominé 45′ et La France 60′. L’Italie a payé la fatigue dans le final comme l’Allemagne l’avait payée contre l’Italie. L’Italie avait reussi à profiter de la fatique allemande, la France n’a pas reussi, c’est le sport.

Cela dit le match était très equilibré et la France aurait pu ganger sur le coup de tete de Zidane par exemple, et bravo à l’équipe de France, mais le foot ne se decide pas sur le nombre de minutes de dominiantion ou les occasions ratées, c’est le beau du foot.

Autre chose c’est l’affaire Materazzi/Zidane.

Materazzi n’a pas été mis sur le terrain pour provoquer, il a fait un tres bon match jusqu’au 110 minute avec un but sur un coup de tête à 2m63, une hauteur impressionante. Les Italians n’ont pas appliqué une strategie d’harcelement sur les français comme on peut lire sur le net. C’est Zidane qui l’a confirmé hier.

Au 110 Materaazi a dit quelque chose de très grave et personne de ceux qui parlent dans les journaux ne sait exactement quoi. Si vraiement il a tenu des propos racistes et intollerables, on doit appliquer le reglement Fifa jusqu’au but sanctionner Materaazi et retirer la coupe a l’Italie si necessaire. Mais arretez de penser que toute l’équipe d’Italie et toute l’Italie est raciste et respectez l’effort et la victoire de l’equipe d’Italie et la passion de ses supporters.

23. Giorgio - 13 juillet 2006

me revoici une derniere fois :
merci Paolo.
Ce que tu dis je l’ai tjrs dit.
Les a priori sur les italiens qui datent des années 60, je l’ai entendu le samedi soir avt la finale, du TF1 franchouillard tout craché.
ne melangez pas tout et respecter la victoire comme l se doit.

24. flodu69 - 13 juillet 2006

Bonjour à tous.Pour moi la France et l’Italie sont de tres bonnes équipes.S’il n’avait pas eu cette "affaire Zidane/materazzi"auriez vous contesté la victoire de l’Italie.On perd aux penalties,c’est triste mais c’est le jeu .Un manque de chance.
merci à ces 2 équipes.Pour info ,je suis français.

25. NHS - 13 juillet 2006

Forza Italia a écrit :

" Je n’ai pas encore compris comment les Francais arrivent á considérer leur équipe nationale comme "francaise" puisqu’elle est formée á 90% de joueurs d’origine africaine et arabe…Quand il s’agit de foot les francais deviennent soudainement tolérants: ils acclament des footballeurs de couleur de peau différente considérés comme héros nationaux, ils se sentent fiers de "leur équipe", mais se sentent-ils fiers de voir des immigrés devenir francais? Sont-ils tellement tolérants dans leur vie quotidienne? Sont-ils contents de voir leurs villes devenir des "melting pot"? Le monde entier est au courant des problémes que sont en train de vivre les immigrés en France!! Cette hypocrisie est vraiment ridicule."

Si ce n’est pas une honte d’écrire une telle chose. Voilà un raciste, sûrement nostalgique des années noires du fachisme, dans toute sa splendeur. Je suis fier du "melting pot" français et je suis fier que notre équipe nationale soit black, blanc, beur. Ce qui compte, c’est qu’ils soient français et le fait de n’être pas blanc ne signifie pas que l’on est immigré. Parce que lorsqu’on est sur le territoire français depuis plusieurs générations, je ne considère plus qu’on est des immigrés.
Après heureusement que tous les italiens ne sont pas comme ça. Ce qui pensent le contraire ne valent pas mieux. Mais là, on parle (en tout cas moi) de l’équipe italienne, et pas de la nation italienne. Et encore, on ne parle que de certains joueurs. Materazzi était déjà réputé pour être un provocateur qui incite à la faute tout en en faisant des monstrueuses également. Rien ne prouve qu’il a dit des propos racistes, mais son passé (et sa justification assez pathétique - "je n’aurai jamais insulté sa mère parce que j’ai perdu la mienne à 15 ans…" … …) ne va pas en sa faveur. Je pense maintenant que ses paroles ne sont plus qu’un secret de Polichinelle, mais bon attendons l’enquête de la FIFA…

Pour ce qui est des cartons de Zizou, il ne faut pas faire mentir les statistiques. Essayer de faire passer Zidane pour un mec qui peut frapper quelqu’un à la moindre provocation, ça c’est de la vraie propagande. A la finale, il recevait son 14 cartons rouges, mais à l’inverse de tes dires, Gorgio, seulement 4 sont du à des coups, les autres, ce sont des double cartons jaune. Et les 4, on les connait, un 98 contre un sahoudien, en 2000 qui lui a fait perdre le ballon d’or, l’an dernier avec le Real et en finale il y a qques jours. Alors, c’est toujours trop peut être, mais sur toute une carrière, ce n’est pas exagéré je trouve. Alors svp, ne pas faire passer Zidane pour qqun d’impulsif, parce que c’est un moyen de dédoigner Materazzi.

26. todd8231 - 13 juillet 2006

Ne blâmons pas l’équipe d’Italie car le premier responsable,c’est Materazzi, le geste de Zizou est inacceptable mais Materazzi est la honte du football. Il est clair que selon le déroulement, il ne reste dans la surface de réparation que quelques joueurs dont nos 2 protagonistes. Aucun de ces joueurs n’a le ballon, Materazzi ceinture et tire le maillot de Zidane 1er geste antisportif (à sanctionner), Zidane lui demande d’arréter sans agrésivité, il lui propose même d’échanger son maillot en fin de match.Materazzi commence à l’insulter, Zizou ne relève pas et continue, Materazzi continue une 2ème vague d’insultes, Zidane se met à courir pour partir et la Materazzi l’insulte de façon très grave sur sa mère et sa soeur (je rappèle que Zidane lui propose d’échanger son maillot en fin de match) à ce moment, c’en est trop, Zidane lui asséne un coup de tête dans le Thorax et bien sur Materazzi se roule par terre et en fait des tonnes (ceci n’excuse pas le geste de ZIDANE) c’est scandaleux de ne pas punir de façon très sévère les gens qui n’ont aucun respect et insultent impunément. Si Materazzi n’avait pas proférés de façon répétée ses insultes aucun incident ne se seraient déroulé et l’issue aurait peut être été différente. Il faut punir premièrement Materazzi et ensuite Zidane qui aurait du garder son sang froid. Un avocat français va déposer un recours auprès du tribunal de Paris pour invalider la finale en cause l’implication du 4ème arbitre qui aurait ( à vérifer) utilisé la vidéo pour faire son rapport à Mr l’arbitre de champs. donc pour ma part je vois là l’occasion de régler une bonne fois pour toute deux gros problèmes dans le football: 1-l’utilisation de la vidéo et 2-les comportements intolérables verbaux ou physique, je comprend la réaction de Zidane mais ne l’approuve pas en revanche, j’aimerai que l’on sanctionne Materazzi le vrai coupable ce personnage indigne de porter un maillot de foot quel qu’il soit et qui pour s’exprimer sur un terrain, insulte un joueur et sa famille. Voila ou est le vrai coupable, l’instigateur de ce beau gachi. je fais une prédiction, il va être sanctionné et cette affaire va dépasser de loin ce que nous attendons tous.

27. todd8231 - 13 juillet 2006

Message adressé au statisticien Forza Italia je donne des cours si besoin est car léquipe de france est composée de 100% de Français
beaucoup sont originaires des îles un est d’origine kabile masi si c’est la couleur de la peau qui vous gêne Zizou est blanc et à les yeux clairs Ribéri, Sagnol Bartez si ça représente 10% (je ne comprend pas la stat de 90% d’origine africaine est Arabe
Mr Forza italia(ZIZOU + ZIZOU ça fait un…. En France il est vrai on ne siffle pas et in n’imite pas le singe l’orsque qu’un joueur de couleur touche le ballon, on est fière de notre équipe nationale. Que dire de l’équipe de Basket ball Américaine alors Mr FORZA Italia vous en conviendrez.L’intlligence, c’est comme un parachute, si on en à pas on sécrase;
Cordialement todd8231

28. emeline - 13 juillet 2006

ptin mais je tombe sur ce blog,et je lis les 1ers commentaires,c’est du nimporte quoi! que ne faut il pas lire! c’est abusé! Zidane a parlé aux média,et a annoncé que materazi avait tout le long du match insulté sa mere et sa soeur. meme en dehors de ca,on sait tous que materazzi ,sur le terrain,est qqu’un de violent (c.f: http://www.youtube.com/watch?v=7...
alors qui ca peut bien étonné que zidane s’en prenne a lui? s’il vous plait arretez de faire les choqués.derniere chose,zidane sexcuse de son geste,mais ne le regrette pas,car ca serait donner raison a materazi.
ensuite,quand on sait que le vice président ,en s’exprimant devant le sénat ou je ne sais plus qui exactement,en tout cas une assemblée de représentant italiens, dise qu’il soit content et fier,que leur équipe de football est vaincu une équipe de noirs,et d’islamistes,NON je ne trouve pas ca normal,dsl. c’est purement honteux. et ca na rien de surprenant non plus. je suis dorigine sicilienne,mais je nassume pas ,au nom du patriotisme,le racisme perpétuel de ce pays. combien de prb de racisme,lié au foot ,y a til eu??? vous le savez tous.
et jai vu aussi un commentaire disant qu’il ne fallait nié que l’équipe de france soit composé que "d’immigrés arabes et africains". mais dans quel monde vis tu? serieusement? je te rappelle que la france est composé de la métropole ,et de certaines iles,dont les antilles.et,ô miracle,la population est en majorité noire. oui dORIGINE africaine,c sur,mais jvais pas faire un cours dhistoire,on sait tous comment ca en ai venu là.et meme sans parler de ca,la france est de + en + un melting pot,qu’on le veuille ou pas. c’est comme les athletes américains! il y en a de noir,il y en a de blancs,etc. c NORMAL.quelle étroitesse desprit..justement le foot ,par exxemple,hé bien ca a permis de se raprocher des uns des autres,toute couleur confondue, et des prétexte com ca ,il en mank de nos jours.alors ce nest pas avec des gens comme certain d’entre vous,a dénoncer la fausse hypocrisie de certain francais envers latachemen soudain de leur équipe de foot ball,qu’on y arrivera.
open your mind,il serait tps.
(NHS jte respecte)

29. Sportivo Italiano - 13 juillet 2006

Le rivelazioni di Zidane e quelle di Materazzi su quello che è accaduto in campo sono molto simili. Zidane afferma che sono state offese la madre e la sorella. Materazzi afferma di aver offeso la sorella. Non penso che cambi molto. Prima si era parlato di offese razziste o a sfondo religioso, questo sarebbe stato grave, ma, invece, si trattava di banali offese che centinaia di volte i calciatori di tutto il mondo si scambiano in campo. Forse nella stessa partita altri hanno pronunciato offese simili. Chi può giurare che non ci siano state offese simili da parte di giocatori francesi rivolte a Toni o a Totti? Non sarà bello, ma non è certo paragonabile ad una violenta testata. A questo punto la situazione è chiara ed inequivocabile: Zidane ha sbagliato. E’ ridicolo cercare scuse. La FIFA deve punire severamente questo gesto. Zizù non merita il premio come miglior giocatore del mondiale, è un violento e va punito. Altrimenti la prossima volta a chi potrebbe andare il premio, ad Hulk Hogan? Secondo me Zidane, cercando di arrampicarsi sugli specchi, si è ancora una volta coperto di ridicolo. La cosa grave è che molti in Francia fingono di non vedere, di non capire. Forse è un modo per non accettare una sconfitta avvenuta sul campo, per cercare scuse, ma questo atteggiamento è disonorevole. Bravo flodu69, tu sei un vero sportivo.

Traduction AltaVista:

Les révélations de Zidane et ces de Materazzi sur ce qui sont arrivés en champ sont très semblables. Zidane affirme qu’elles ont été des offenses la mère et la soeur. Materazzi elle affirme d’avoir offeso la soeur. Je ne pense pas qu’il change beaucoup. D’abord on avait parlé d’offenses racistes ou à fond religieux, ceci aurait été grave, mais, par contre, il s’agissait de banales offenses que des centaines de fois les footballeurs de tout le monde s’échangent en champ. Peut-être dans la même partie autres ont prononcé des offenses semblables. Qui peut jurer qu’il n’y ait pas eu des offenses semblables de la part de jouers français tournées à des Tons ou à Totti ? Il ne sera pas beau, mais il n’est pas certes comparable à une violente tête. À ce point la situation est claire et inequivocabile : Zidane s’est trompées. Il est ridicule chercher des éxcuses. FIFA doit punir sévèrement ce geste. Zizù ne mérite pas le prix comme miglior jouer du mondial, est un violent et doit être puni. Autrement prochaine la tourne à quel il pourrait aller le prix, à Hulk Hogan ? Selon moi Zidane, en cherchant de se grimper sur les miroirs, on est encore une fois couvert de ridicule. La chose grave est que beaucoup en France feignent de ne pas voir, de ne pas comprendre. Peut-être elle est une mode pour ne pas accepter une défaite produite sur le champ, pour chercher des éxcuses, mais cette attitude est disonorevole. Bon flodu69, tu es un vrai sportif.

30. Anto70 - 13 juillet 2006

Emeline, spero che le bugie che dici siano dovute all’ignoranza e non alla malafede. Quando dici: "ensuite, quand on sait que le vice président, en s’exprimant devant le sénat ou je ne sais plus qui exactement, en tout cas une assemblée de représentant italiens, dise qu’il soit content et fier, que leur équipe de football est vaincu une équipe de noirs, et d’islamistes, ………", stai dicendo una grande sciocchezza. Per tua informazione, l’ex presidente Italiano, ha detto l’esatto contrario di quello che tu sostieni. Ha detto che, se le offese erano di argomento razzista o religioso, Zidane aveva fatto bene a reagire. Emeline, informati prima di parlare, eviterai figuraccie.

Traduction AltaVista:

Emeline, j’espère que les mensonges que tu dis soient des dûs à l’ignorance et pas au malafede. Lorsque tu dis : "ensuite, quand on sait que le vice président, en s’exprimant devant le sénat ou je ne sais plus qui exactement, en tout cas une assemblée de représentant italiens, dise qu’il soit content et fier, que leur équipe de football est vaincu une équipe de noirs, et d’islamistes, ………", tu dis une grande sciocchezza. Pour ton information, l’ex président Italien, a dit le exact contraire de ce que tu soutiens. Il a dit que, si les offenses erano de j’argue raciste ou religieux, Zidane il avait fait bien à réagir. Emeline, informés avant de parler, tu éviteras de dire des choses stupides.

31. Emeline - 13 juillet 2006

ce sont les paroles de zidane,vu hier soir sur une chaine francaise.et toi,es tu sur de ce que tu rapportes? je parle bien du vice président.
et fais attention à ne pas me dérespecter une nouvelle fois,j’apprécierai

32. Thierry - 13 juillet 2006

Emeline,
Je pense que zidane a parlé du vice-président d’un parti d’extrême droite (ou de droite) italien, pas du vice-président italien. Bref, il s’agit d’un Le Pen local.

Sportivo Italiano,
Zidane, par pudeur, n’a pas voulu répéter les insultes de Materazzi à la télé mais n’a pas démenti leur caractère raciste - et il est à peu près sûr qu’elles le sont, maintenant.
La question n’est plus de savoir si Materazzi sera puni aussi - il le sera, c’est sûr, car la FIFA a ouvert une enquête - mais si l’Italie sera disqualifiée.

La sanction ne me semblerait pas aberrante:

- éthiquement, car les insultes de Mazerrati sont immondes et racistes.

- juridiquement (voir le lien précédent)

- sportivement, car l’Italie ne faisait pas du tout “exprès” de défendre et ne contrôlait plus rien. Les joueurs étaient morts. Il y avait une occasion franche pour la France toutes les 3 mn (tête de zidane, tir de Ribery…) et il y aurait eu encore 2 à 4 occasions de ce genre à 11 contre 11,si zidane était resté, donc presque sûrement un but.

Si vraiment la FIFA veut lutter contre le racisme, qu’elle prenne les sanctions appropriées lors d’un match emblématique sera 1000 fois plus efficace que de faire brandir des affiches ridicules par des mômes avant les matches. Même si Materazzi prend 6 mois de suspension, il sera toujours vainqueur car il a la Coupe (c’est tout ce qu’il voulait) et il y aura d’autres Materazzi, dans d’autres circonstances, plus tard. Mais si l’Italie est disqualifiée, c’est un vrai coup d’arrêt au racisme dans le foot.

33. Anto70 - 13 juillet 2006

Emeline, le parole di Zidane le ho ascoltate su Internet e si parla di offese alle "sue donne" e non si parla di offese razziste (come anche altri giocatori della Francia hanno confermato). Tu hai ascoltato anche le parole di Materazzi? Ti ricordo che Materazzi è la vittima e Zidane l’aggressore. Uno che reagisce così avanti a miliardi di persone perchè Materazzi gli offende la sorella ha dei seri problemi e va curato, non esaltato e difeso.
Non è mia abitudine offendere le persone, ma non puoi offendere il Parlamento Italiano inventandoti cose inesistenti. Ringrazia dio che non sono Zidane, altrimenti per questa offesa ti avrei dato una testata :-)

Traduction AltaVista:

Emeline, les mots de Zidane je les ai écoutées sur Internet et on parle d’offenses à "ses femmes" et on ne parle pas d’offenses racistes (comme même autres jouers de la France a confirmé). Tu as-vous écouté même les mots de Materazzi ? Je te rappelle que Materazzi est la victime et Zidane l’aggressore. Un qui réagit ainsi en avant à des milliardes de personnes parce que Materazzi lui offense la soeur a des sérieux problèmes et doit être soigné, non exalté et défendu. Elle n’est pas mon habitude offenser les personnes, mais tu ne peux pas offenser Parlamento Italien en te inventant des choses inexistantes. Il remercie dieu qui n’est pas Zidane, autrement pour cette offense t’aurais donné une tête :-)

34. Sportivo Italiano - 13 juillet 2006

Thierry,
1) La nazionale italiana si è dimostrata impenetrabile in questi mondiali. Ti ricordo che in tutto il mondiale nessuno è riuscito a segnare su azione contro L’Italia. L’Italia ha subito solo due gol, uno su autorete ed uno dalla Francia su rigore (non proprio limpido… a proposito di cascatori). La Francia non sarebbe riuscita a segnare nemmeno in altri 120 minuti, figuriamoci nel poco tempo rimanente. In tutta la gestione Lippi l’Italia non ha mai perso una partita e non è un caso. Non sempre esprime un bel gioco, ma è una squadra molto forte con una difesa davvero inviolabile. I giocatori italiani non erano morti, si stavano semplicemente chiudendo in difesa per poi ripartire in contropiede. Questo è il nostro modo di giocare, questo è il calcio che piace a noi e questa è la tattica che abbiamo usato per vincere 4 campionati del mondo. Può non piacerti, ma se osservi con gli occhi dell’esperto di calcio e non osservi con quelli del tifoso devi dare una lettura obiettiva della partita. La Francia è una buona squadra, ma si trovava in finale solo perchè aveva avuto la fortuna di incontrare il Portogallo in semifinale, ed hanche in quel caso si è qualificata stentando. Dubito che contro la Germania si sarebbe qualificata. L’unica buona partita l’ha fatta con il Brasile, che quest’anno era l’ombra di se stesso. Credo che pochi francesi avrebbero scommesso sulla nazionale francese all’inizio dei mondiali, ed il motivo è evidente.
2) Da uno dei filmati le parole di Materazzi si capiscono in modo chiaro, almeno per chi parla italiano. Ha detto, in modo molto osceno, che voleva togliere la maglietta alla sorella di Zidane, aggiungendo parole offensive che vanno punite dalla FIFA (il regolamento prevede 3 giornate di squalifica), ma che con il razzismo o la religione non c’entrano nulla. Se non sbaglio, la sorella di Zidane fa la modella in Italia. Forse Zizou avra pensato che Materazzi stesse facendo sul serio.
Per concludere, Thierry, ti pongo una domanda: non credi che facendo così voi francesi state trasformando una sconfitta onorevole in una disfatta con disonore? Nella vita e nello sport bisogna saper perdere con classe. Anche noi, che in finale ci siamo arrivati spesso, abbiamo perso un mondiale ai rigori, ma abbiamo accettato il verdetto del campo, senza cercare scuse e pretesti. Penso che dovreste fare lo stesso, questo atteggiamento è ridicolo. Spero che, una volta che l’inchiesta della FIFA sarà conclusa e che le parole pronunciate da Materazzi saranno ufficialmente note, voi francesi sarete così pronti a condannare la violenza (reale) di Zidane, così come avete condannato il razzismo (inventato) di Materazzi. Naturalmente non mi riferisco a tutti quei francesi sportivi che hanno accettato il verdetto del campo senza cercare scuse.

Traduction AltaVista:

Thierry,
1) l’national italienne s’est montré impénétrable dans ces mondiaux. Je te rappelle que dans tout le mondial personne n’est réussi à marquer sur action contre l’Italie. L’Italie a subi seulement deux buts, un sur auto-but et de la France sur rigueur (pas vraiment limpide… à propos de cascatori). La France n’aurait réussi à marquer même pas dans autres 120 minutes, figurons nous dans peu de temps restant. Dans toute la gestion Lippi l’Italie n’a jamais perdu une partie et il n’est pas un caso. Pas toujours il exprime des beau jeu, mais elle est une équipe très fort avec une défense vraiment inviolabile. Les jouers italiens pas erano morts, simplement se fermaient en défense pour ensuite répartir dans contropiede. Celle-ci est notre mode de jouer, celui-ci est le football qui nous plaît et celle-ci est la tactique que nous avons employé pour vaincre 4 championnats du monde. Il peut ne pas te plaire, mais si tu observes avec les yeux de l’expert de football et tu n’observes pas avec ceux du tifoso dois donner une lecture objective de la partie. La France est une bonne équipe, mais il se trouvait en final seulement parce qu’il avait eu la fortune de rencontrer le Portugal en semifinal, et hanche dans ce caso elle s’est qualifiée en ayant du mal. Je doute que contre l’Allemagne elle se serait qualifiée. L’unique bonne partie l’a faite avec le Brésil, qui cet an était l’ombre si de même. Je crois que peu de français auraient parié sur la nationale français au debout des mondiaux, et je motive est evident.
2) D’un des films les mots de Materazzi se comprennent en mode claire, au moins pour qui il parle italien. Il a dit, en mode très obscène, qui voulait enlever le tricot à la soeur de Zidane, en ajoutant des mots offensants qu’ils doivent être punies de FIFA (la règlement prévoit 3 journées de disqualifie), mais qu’avec le racisme ou la religion ils n’y entrent pas rien. Si je ne me trompe pas, la soeur il y à de Zidane la mannequin en Italie. Peut-être Zizou avra pensé que Materazzi mêmes en faisant sérieusement. Pour conclure, Thierry, je te pose une question : credos qu’en ne vous faisant pas ainsi français étées en transformant une défaite honorable dans une défaite avec disonore ? Dans la vie et dans le sport il faut savoir perdre avec classe. Même nous, qu’en final nous y sommes arrivés souvent, avons perdu un mondial aux rigueurs, mais nous avons accepté le verdict du champ, sans chercher des éxcuses et des prétextes. Je pense que vous devriez faire le même, cette attitude est ridicule. J’espère que, autrefois que l’enquête de FIFA sera conclue et que les mots prononcés de Materazzi seront officiellement connus, vous français serez ainsi prêt à condamner la violence (réelle) de Zidane, ainsi comme avez condamné le racisme (inventé) de Materazzi. On ne réfère naturellement pas à tous ces français sportifs qui ont accepté le verdict du champ sans chercher des éxcuses.

35. giorgio - 13 juillet 2006

thierry vs entrenez la polémique. Zidane n’a pas parlé de racisme, Thuram a confirmé qu’il n’y avait pas eu de propsos raciste. personnellement j’aurais aimé entendre dire Zidane;je regrette d’avoir laissé mes copains à 10, mais il le méritait.
mais non zidane se la joue perso avec un égo pas possible.
talentueux ds tout:le foot, la pub, son cinema tant a la télé avec canal+ que sur la toile.
Même s’il avait eu des propos raciste, c’est lui qui serait sanctionné et non pas toute une quipe!!

36. Thierry - 13 juillet 2006

Sportivo Italiano, Giorgio

Ce que j’en pense au final:
- si les insultes de Materazi ne sont pas racistes, l’Italie ne doit pas être sanctionnée (Et Zidane est un imbécile).
- si les insultes de Materazzi sont racistes, l’Italie doit être disqualifiée (Et Zidane est un type bien, avec un sens de l’honneur que j’approuve).

Sur le match lui-même, on peut discuter sans fin, mais je pense réellement que les Italiens étaient crevés. Ils ne jouaient plus du tout. Rien à voir avec leur comportement contre l’Australie ou contre l’Allemagne (ils avaient attaqué en fin de match). Leur défense était fébrile, il y avait des trous, les français continuaient, eux à jouer, avaient des occasions de but… Il y avait 9 chances sur 10 (ou disons 2 sur 3) pour que ça finisse comme à l’euro 2000.

37. giorgio - 13 juillet 2006

Thierry :
1-les italiens étaient fatigués, je n’ai jamais dit le contraire: donc Zidane aurait du rester sur le terrain et se contrôlé
2-que les insultes soient racistes ou pas, le coup de tête de Zidane n’est pas excusable:il doit être sanctionné ds les deux cas.
3-Que la Fifa sanctionne Materazzi éventuellement(pr moi 2 matches et Zidane au mois 4-5 matches)
et je répète:je suis Italien d’origine , mon sang est italien, mon coeur est italien et j’aime le france mais pas ces commentaires franchouillard a deux balels que l’on entend.
3-autant Zidane fut un très gd joueur, autant il avait ce côté impulsif et perso.
Voilà

38. giorgio - 13 juillet 2006

ce commentaire n’est pas de moi mais je suis entierement d’accord, donc je vous le transmets:

"Pour moi, Zidane est certe l’un des plus grand au niveau de la technique, et surtout au niveau de l’élégance balle aux pieds, mais pour ce qu’il a réellement réalisé sur le terrain, je trouve qu’il a surtout bénéficié d’une époque où les médias font des tonnes de façon partisanne sur un joueur qu’il apprécie et où le moindre match de championnat est hyper médiatisé.

Prennez son dernier match, il a perdu beaucoup de ballons qui ont mis en difficulté son équipe. A chaque ballon perdu, silence pudique des Gilardi, Larqué chargés de nous vendre du "Zizou génial", à chaque geste du joueur. Si c’est Malouda ou autre qui aurait perdu ces ballons, Jean Mimi les aurait proprement exécutés.

Sa panenka fut ratée, que nous dit Larqué? Qu’elle fut parfaitement réussie !!! Pire, il a expliqué à des millions d’enfants, comment la rater (contrairement à son mensonge éhonté, le pied doit s’arréter net lors de la frappe, c’est l’élan du joueur qui doit emporter le ballon).

A l’époque des Platini, Van Basten et autre, les seuls matches médiatisés étaient les finales des coupes d’Europe ou les phases finales des compétions internationales.

Bref, on ne pouvait être grand que si on réussissait ces grandes compétions. Hors le bilan de Zidane est des plus mitigé, c’est surtout le palmarès (essentiellement du à une fantastique défense) qui a entouré Zidane d’un parfum de fanatisme.

En effet, il rate totalement son Euro 96, il rate les finales de champion’s league de 97 et surtout celle de 98, il rate ses matches de coupe du monde 98 (où il se fait même expulser) mais marque 2 buts sur corners (ce qui est décisif , mais pas la marque d’un super joueur) en finale, ce qui fait -avec la victoire-tout oublier et lance l’icone zidane. Il est éblouissant lors de l’Euro 2000 (là, rien à redire et il méritait le ballon d’or, mais l’a perdu pour un…coup de tête à un joueur de Hambourg en C1), il est blessé lors du mondial 2002, et rate son Euro 2004 (malgré un coup francs lors du premier match). Lors de sa dernière compétition, il rate ses premiers matchs de poule puis réalise un assez bon match contre l’Espagne et un très bon match contre le Brésil (mauis comme c’est Zidane, il faut en rajouter et parler de match exceptionel), mais décline déja contre le portugal et est très inégal contre l’Italie.

Bref, Zidane n’aura réellement réussi que 2 phases finales : L’Euro 2000 et la coupe du Monde 2006.

Mais les médias nous vendent du Zizou toujours exceptionnel à tous ses matches de l’équipe de France et ses moindres controles, ou moindres dribles (même à 60 m du but adverse) provoquent des orgasmes de commentateurs payés pour sur vendre le plus pourri des match de foot.

Enfin, lorsque l’on étudie réllement et sereinement les réalisations techniques de Zidane, on se rend compte qu’il a très peu marqué contrairement à Platini (il occupe pourtant le même poste), délivré très peu de passes décisives (surtout dans le jeu). Que ce soit en sélection ou en club. Par exemple, il n’a délivré que 2 passes décisives en phases finales (de l’Euro 96 au mondial 2006). Un corner (pour Dugarry en 98) et pour Henry en 2006( Pour Henry). Il n’a marqué qu’un seul but dans le jeu !(contre l’Espagne) tous les autres sont des pénalties(Contre le Portugal en 2000 et en 2006 et l’Italie en 2006) des coup francs (contre l’espagbe en 2000 et l’Angleterre en 2004) et des têtes sur corners (Brésil 2 fois en 98 et la Suisse en 2004).

Au Real, il a toujours été devancé dans le classement de passeurs par Figo, Beckham voire Guti.

Conclusion, même si je pense que Zidane est un joueur exceptionnel (le deuxième français après Platini) doué d’une classe et d’une technique sublime, je pense qu’il a surtout bénéficier d’un environnement exceptionel en équipe de France (le fantastique bloc défensif constitué pat Barthez-Thuram,Dessailly,Blanc,Lizarazu,Petit,Deschamps) et d’une couverture médiatique propche de la propagande.

Avec ses 41 buts en 72 sélections en équipe de France, avec ses buts décisifs à chaque grandes occasions, ses 9 buts en 5 matches (!!!!) à L’Euro 1984, ses 3 titres de meilleurs buteurs du calcio (mieux que Trézeguet) et ses 3 ballons d’or, on en aurait fait mille fois plus sur Platini, s’il avait joué avec le même environnement médiatique.

Pour le reste, même si Materazzi a été ignoble, un joueur de foot de 34 ans qui dispute sa 108ème sélection lors d’une finale de coupe du monde, n’avait pas le droit de craquer ainsi :

C’est une faute professionelle et un crime contre son équipe.

je rappelle que l’on a fusillé Ginola pour un …centre."

39. Thierry - 13 juillet 2006

Giorgio,

Evidemment que Zidane doit être sanctionné (on est tous d’accord).

Mais la vraie question, c’est est-ce que Materazzi doit être sanctionné à titre individuel (ce qui est prévu en cas d’injure) ou est-ce que c’est toute l’équipe d’Italie qui doit l’être (ce qui est prévu en cas d’injures racistes, c’est au code de la FIFA, je n’y peux rien).

Et quelle que soit la sanction de Zidane, je maintiens ce que j’ai dit, autant je trouve ce qu’il a fait stupide s’il a juste été insulté personnellement, autant je trouve que c’est noble si l’injure est de nature raciste - et dans ce cas j’aimerais bien que plus de gens réagissent comme lui, en fait.

Et s’il y avait un message à passer, ce serait celui de la tolérance zéro face au racisme.

Quant à ton appréciation sur Platini / Zidane, j’ai vu jouer les deux et je peux et dire que Zidane c’est BEAUCOUP plus beau que Platini à voir. Après, on pourrait écrire des pages et des pages, mais la différence fondamentale, c’est que Zidane, c’est le joueur collectif absolu. Normal donc qu’il marque moins de buts… et qu’on se souvienne bien des coéquipiers, car il les fait toujuors briller. Ceci dit, son palmarès est meilleur que Platini et son bilan en phase finale aussi, Euro 84 mis à part.

40. giorgio - 13 juillet 2006

1-je m’excuse pour les 2 messages, bien involontaire.
2-on pourrais dialoguer des jours et de nuits, sur qui est meilleur que l’autre (platini-zidane,autre?);donc restons en là
3-Tolerance zero sur le racisme:ok
attendons le 20 juillet sur la decision prise par la Fifa.
mais bon, si cela avait été Materazzi qui avait donné le coup de tête…….
3-Platini était mon idole, j’ai même bu du fruité, c’était plus musclé!!!
A+

41. NHS - 13 juillet 2006

Une époque où les media sont rois et peuvent faire d’un homme un demi-Dieu. Certes. Mais c’est également une époque beaucoup plus rude, où il ne suffit plus d’être technique pour s’imposer. Il faut savoir s’imposer physiquement, avoir une vison du jeu beaucoup plus développée qu’avant parce que justement, la plupart des équipes de haut niveau ont des défenses qui tiennent quand même la route. Il a des consignes strictes dictées par les entraineurs. Le football a évolué comme tous les autres sports, il s’est mordernisé, est devenu tellement gros autant sur le plan de la popularité, que sur le plan économique, que les équipes ne peuvent plus se permettre d’être laxiste.
Platini était un immense joueur et peut être était-il meilleur que Zidane, mais bien qu’il n’est pas bénéficié autant des faveurs des media (enfin, en Italie, on l’appelait quand même le Roi et en France, toute une génération a été bercé par les coups francs de Platoche), son époque lui était favorable pour se développer et briller aux yeux de tous. L’exemple le plus probant est l’obtention du ballon d’Or. Jusqu’en 95, le ballon d’Or ne pouvait être remis qu’à un joueur européen. Il est évident qu’avec entre autres des joueurs comme Zico, Socrates ou Maradona, peut être que Platini n’en aurait pas eu trois.

C’est un comble de dire que Zidane n’a réellement rien réalisé sur des terrains. A croire que tous les joueurs, qu’ils soient encore sur le circuit ou non, sont tous manipulés par les media. Zidane a réinventé le football moderne à une période où on ne croyait plus cela possible. Après notamment une finale de Mondial 94 d’un ennui mortel où aucune des équipes sur le terrain n’aurait merité de l’emporter. A l’image des Päys Bas de Cruiff et leur football total, Zidane a prouvé à tous qu’il était encore possible de faire du spectacle en étant tout de même efficace. Je rappelle qu’à cette époque, c’est à dire vers 96, ce n’était pas le Brésil et leur jeu magique qui rayonnait sur le monde, mais l’Allemagne, avec leur jeu d’un réalisme glacial. Le premier des brésiliens moderne, c’est lui.

Après, je peux lire qu’en gros, Zidane n’a réussi que l’Euro 2000 et le Mondial 2006. Tu (je vais dire tu plutot que il, c’est plus simple) démarres en 96 justement, alors que l’équipe est en totale reconstruction, que Zidane est un tout jeune joueur, extremement talentueux déjà (il ne faut pas oublié les 2 buts contre la Tchécoslovaquie dès son premier match, des buts de 30 mètres que certains joueurs ne pourraient pas mettre dans toutes leur carrière) , mais avec aucune expérience internationnale. Il rate soit disant les premiers matchs du Mondial 98, mais marque en finale. 2 buts. Mais, c’est sur corner, alors ça ne compte peut être pas pour toi. Tout comme les coups francs ou les penalty. Avec un raisonnement comme ça, l’Italie en finale 2006 n’aurait même pas eu d’occasion (et donc pas de buts), parce qu’ils n’ont été dangereux que sur corner. 2 buts en finale d’une coupe du monde, ça fait oublier tout le reste, on se demande bien pourquoi. Peut être parce qu’avant uniquement 3 autres joueurs y était parvenu. Mais c’est sans doute un coup de chance… Enfin bon, les journalistes le jugent quand même meilleur joueur du continent européen et lui donne le ballon dOr. C’est qu’il a gagné le calcio avec la Juventus aussi. L’Euro 2000, tu reconnais qu’il est éblouissant, pourtant il a marqué sur coup franc et penalty également. Ca ne compte pas, non ? En 2002, il est blessé et comme par hasard, la France n’arrive pas à passer les poules. Une simple coincidence surement. La même année, il était pourtant sacré champion d’Europe avec le Real Madrid en marquant un but d’antologie en finale (un match que tout le monde aurait pu voir, même à l’époque de Platini). Mais tu as oublié ce "petit" détail. Il rate soit disant son Euro 2004, mais arrive quand même à marquer 3 buts (+ un qui est accordé à un défenseur croate contre son camps alors que le ballon prenait quand même la direction des filets) et fait une passe décisive. Il marque notamment 2 buts en 2 minutes contre l’Angleterre. Mais c’est un coup franc et un penalty, alors ça compte surement pas. Il rate cependant son match contre la Grèce comme toute l’équipe, c’est vrai. En 2006, il a été en dedans pour c’est deux premiers sur le plan physique, mais là où tu dis qu’il a fait assez bon match contre l’espagne et un très bon match contre le Brésil, tout le monde s’accorde pour dire (et surtout les journalistes étrangers), qu’il a fait un très bon match contre l’Espagne et un match d’antologie contre le Brésil. Avais-tu déjà autant de gestes techniques réussis et utile à l’équipe dans un même match. Même Ronadinho a son meilleur niveau n’aurait pas pu rivalisé ce soir là (et pourtant, je trouve qu’à l’heure actuelle, ce dernier est meilleur que Zidane, mais on verra quand il aura son age). Après, tu vas me dire encore que marquer sur penalty, c’est à la porté de tous. Mais alors pourquoi c’est toujours les leaders des équipes qui les tirent ? Parce que c’est les seuls à savoir les tirer peut être ? Non, parce qu’il faut avoir un mental d’acier et Zidane n’a manqué qu’un seul penalty dans toute sa carrière (et c’était contre la Chine en match de préparation).
Après pour les statistiques, sache que Zidane est à l’heure actuelle le meilleur passeur de l’équipe de France, devant Platini. Sache également que Platini a toujours dit qu’il était en fait beaucoup plus un avant centre dans l’esprit qu’un milieu offensif.
Pour les buts décisifs, je croie que Zidane a su faire la différence à toutes les grande compétition réussi par l’équipe de France. Que ce soit les 2 tête en finale en 98, le coup franc contre l’espagne, le penalty contre le portugal (les 2 match, gagné 2-1), les 2 buts contre l’Angleterre à l’Euro 2004 (encore 2-1), la passe contre le brésil, le but contre le Portugal et le but contre l’Italie au Mondial 2006. Ca fait quand même pas mal pour quelqu’un qui n’a pas su être décisif ds les grands matchs.
Et pour info, avec 31 buts, mis à part Platini, il n’y a que 2 joueurs, qui ont bien entendu su profiter de sa présence et sa facilité à rendre plus facile les matchs, qui ont fait mieux que lui (Trezeguet et Henry).

42. lol - 13 juillet 2006

Mouai
quand même une chose ridicule dans tout ça, c’est peut-être un autre débat mais bon…
j entends chazal dire à Zizou , vous êtes passé de stade de demi-dieu à celui d’homme…
certes le foot est un sport ultra populaire , et zidane est ultra talentueux…
il gagne 15 millions d’euros par an, on lui dit vous êtes un demi dieu et n ‘arrive même pas à relativiser sur le fait que ca reste un sport et qu un tel commentaire est déplacé car lié à une médiatisation énorme..le Zidane de la couture on s’en branle hein ..bref

là ou finalement j’en arrive c’est une position très bipolaire..
s’il n’y avait pas de racisme zidane est lamentable;
si il y en avait il peut devenir le demi dieu qu on lui prête. car au dela du sport il aura utilisé , peut etre involontairement, cette médiatisation qui incite des journalistes débile a le hisser au rang de demi dieu ,pas uniquement pour demontrer qu il est le meilleur a frapper dans une baballe , mais aussi pour faire valoir des valeurs morales fondamentales. Reste plus quà attendre le verdict. Imaginons l elimination de l italie, zidane fini sa carriere champion du monde en disan non au racisme…c le reve de beaucoup de gens, reste a savoir si ce reve peut devenir realite avec tous les enjeux qui entre en compte…reste a definir exactement les paroles de materazzi :D

43. Sportivo Italiano - 14 juillet 2006

- Se una squadra non è capace di vincere in campo
- se nelle due partite più importanti segna solo su rigore (dubbio)
- se il suo capitano, uomo esperto all’apice della carriera, perde la testa e si trasforma in un Hooligan
- se perde ai rigori

può fare due cose:
1) prenderne atto ed accettare la sconfitta a testa alta
2) fare come ha fatto la Francia:
a)cercare scuse,
b)demonizzare un giocatore di un’altra squadra dipingendolo come un animale, prima di sapere cosa sia realmente accaduto
c)minimizzare sulle responsabilità del proprio hooligan, spacciando un comportamento vergognoso e animalesco per comportamento d’onore
d)cercare disperatamente di vincere in tribunale quello che non è stata in grado di vincere in campo

Questa è una storia di razzismo, presunzione e tanti soldi degli sponsor, ma il povero Materazzi non c’entra nulla. Lui non è nè razzista, nè presuntuoso e nemmeno uno dei giocatori più pagati e sostenuti dagli sponsor. Questa agressione mediatica francese nei confronti del nostro calciatore è ignobile, soprattuto se confrontata con i toni usati nei confronti del vostro. E’ vero, quella sera è tramontato un mito ed è naturale che i francesi cerchino di minimizzare la vergogna, ma questo vostro atteggiamento amplifica, non minimizza. Nel mondo ci sono tanti luoghi comuni sui vari popoli. Dei francesi si dice, tra le tante cattiverie, che sono pieni di sé ed incapaci, di noi tante altre brutte cose. Ho sempre disprezzato questo modo di vedere le cose. Ho sempre pensato che come non sono veri i luoghi comuni riguardanti l’Italia, non fossero veri nemmeno quelli riguardanti la Francia. Non cambio la mia idea e continuo a pensare bene della Francia e dei francesi, ma cercate di capire che il vostro comportamento ricalca lo stereotipo del francese tipo e che il vostro atteggiamento vi sta rendendo ridicoli agli occhi del mondo. Vi auguro comunque di vincere la vostra battaglia legale. Non credo che nei prossimi anni riuscirete a vincere un mondiale in qualche altro modo. La nazionale francese è alla fine di un ciclo, la nostra nazionale è piena di giovani ed è all’inizio del suo ciclo. Mi dispiace molto che questo vostro comportamento stia sminuendo tutto quanto di buono ha fatto la Francia in questi ultimi anni, ma vi auguro buona fortuna e di riuscire un giorno anche voi a cucire quattro stelle mondiali sulla vostra maglietta.

Traduction AltaVista:

- Si une équipe n’est pas capable de vaincre en champ
- si dans les deux parties plus importantes il marque seul sur rigueur (doute)
- si le sien arrivent, uomo expert au sommet de la carrière, il perd teste et il se transforme dans un Hooligan
- s’il perd aux rigueurs
il peut faire deux choses :
1) en prendre acte et accepter la défaite à il teste haute
2) faire comme il a fait la France :
a) chercher des éxcuses,
b) diaboliser un jouer d’une autre équipe en le peignant comme un animal, avant savoir qu’est-ce que soit réellement arrivé
c) minimiser sur les responsabilités de vraiment hooligan, en vendant un comportement vergognoso et bestial pour comportement d’honneur
d) chercher disperatamente à vaincre en tribunal ce qui n’a pas été en mesure de vaincre en champ

Celle-ci est une histoire de racisme, presunzione et tant d’argent des sponsors, mais les pauvre Materazzi il n’y a rien à voir. Il n’est ni raciste, ni presuntuoso et même pas un déesses jouers plus payés et soutenus des dagli sponsor. Cette agressione mediatica française nei tu confrontes del notre footballeur est ignoble, soprattuto si confrontée avec les tons employés des nei confrontes del le vôtre. Il est vrai, ce soir est tramontato un mythe et est naturel que les français cherchent à minimiser la honte, mais votre attitude amplifie, ne minimise pas. Dans le monde il y a tant de lieux communs sur les divers peuples. Des français il se dit, entre tant de méchancetés, qui sont pleines de lui et incapables, de nous tant d’autres laides choses. J’ai toujours méprisé cette mode de voir les choses. J’ai toujours pensé que comme ils ne sont pas vrais les lieux communs concernants l’Italie, ils n’étaient vrais même pas ceux concernants la France. Je ne change pas mon idée et continue à penser bien de la France et des français, mais cherchées de comprendre que votre comportement calque le stéréotype du français type et que votre attitude y rend des ridicules aux yeux du monde. Je vous souhaite de toute façon de vaincre le vôtre il combat légal. Je ne crois pas que les années à venir vous réussirez à vaincre un mondial dans quelque autre mode. La nationale français est à la fin d’un cycle, notre nationale est pleine de jeunes et est au debout de son cycle. Me dispiace beaucoup qui votre comportement soit sminuendo tout combien de bon a fait la France ces dernières années, mais je vous souhaite bonne fortune et de réussir un giorno même vous à coudre quatre étoiles mondiales sur votre tricot.

44. NHS - 14 juillet 2006

Mais cela peut aller dans l’autre sens aussi, si les réactions des français te semblent aller dans le sens des stereotypes que l’on peut entendre dessus, les reactions de italiens confirment également les leur. Notamment par la prétendu loi du silence (ou la politique de l’autruche). Tout le monde sait que Materazzi était un connard, violent et provocateur, et ça bien avant la coupe du monde. Et tout à coup, puisqu’il a reçu un coup et qu’il a marqué un but, ce n’est plus le cas. Zidane s’est enervé simplement parce que ce dernier lui a dit "fils de pute" ? Il faut arrêter, là je vois bien les stereotype italien se confirmer. Et c’est tellement facile de dire ça. Mais comme tu ne t’en prives pas, je ne vois pas pourquoi je le ferai.
Et puis il y a la fin justifie les moyens aussi. On ne va pas regarder ce qui aurait pu ne pas aller, l’Italie est championne du monde, c’est tout ce qui compte. Materazzi est un ange qui n’a jamais fait de mal à une mouche. Le pauvre, comme il est à plaindre !
Et je tiens à préciser que je me fiche de la victoire, parce qu’à chaque fois qu’on parle de l’affaire Zidane, on ramène toujours ça à une prétendu jalousie. Mais c’est entièrement faus, si la France avait gagné, on en parlerait sans doute plus encore.
Et d’ailleurs, je tiens à rapeller que ce sont des journaux étrangers qui ont déchiffré les paroles de Materazzi et affirmé qu’il avait dit des propos racistes. Alors pourquoi mettre cela sur le dos de la France ? Je trouve ton argumentation d’un stereotype affligeant, toi qui te vante pourtant de ne pas en avoir.

45. Sportivo Italiano - 14 juillet 2006

NHS hai detto: "Notamment par la prétendu loi du silence (ou la politique de l’autruche). Tout le monde sait que Materazzi était un connard, violent et provocateur, et ça bien avant la coupe du monde."

guarda questo filmato:
multimedia.repubblica.it/…

Cohérence, NHS, cohérence.
Il mio discorso non è banale, non banalizzarlo con risposte semplicistiche. Nessuno ha detto che Materazzi è un santo. Ma è stato picchiato per una lite verbale. Dovreste essere scandalizzati quanto tutto il resto delle persone civili del mondo. In Italia ed in tutti i paesi civili del mondo, se offendi una persona commetti un reato. Se picchi una persona che ti ha offeso commetti un reato molto, molto, molto più grave. Presumo che anche nella civile Francia sia cosi. O no? Questo doveva essere il mondiale contro la violenza e voi difendete un atto di violenza. Doveva essere il mondiale contro il razzismo e voi avete cercato di accusare una persona di razzismo per trarre un vantaggio. Amico mio, qui l’unico vero silenzio è quello dei francesi che la pensano come te e che, secondo me, non rendono un gran favore alla francia. Personalmente dico che Materazzi merita una sanzione. Non voglio minimizzare quello che ha fatto, ma ti faccio presente che in tutto il mondo i calciatori si scambiano offese nelle partite di calcio, è sbagliato, ma è così. Non mi sembra che in tutto il mondo ci siano continue testate come quelle che Zidane distribuisce in giro (hai visto il filmato?). Per questo la sanzione da dare a Zidane deve essere esemplare. Zidanne è un violento e lo ha dimostrato in tante partite nella Juventus. Basta con la violenza. Soprattutto i grandi campioni devono dare l’esempio, non essere i primi violenti. Come condannare la violenza delle vostre periferie e poi esaltare Zidane. La violenza è violenza e va condannata e punita sempre.

Traduction AltaVista:

NHS tu dis: "Notamment par la prétendu loi du silence (ou la politique de l’autruche). Tout le monde sait que Materazzi était un connard, violent et provocateur, et ça bien avant la coupe du monde."

il regarde ce film:
multimedia.repubblica.it/…

Cohérence, NHS, cohérence. Mon discours n’est pas banal, ne pas le banaliser avec des réponses simplistes. Personne n’a dit que Materazzi est un saint. Mais il a été frappé pour une dispute verbale. Vous devriez être scandalisé combien de tout le reste des personnes civiles du monde. En Italie et dans tous les pays civils du monde, si tu offenses une personne commets un délit. Si pics une personne qu’elle t’a offeso tu commets un délit beaucoup, beaucoup, beaucoup plus grave. Je présume que même dans la civile France il soit des cosi. Ou non ? Ceci devait être le mondial contre la violence et vous défendez un acte de violence. Il devait être le mondial contre le racisme et vous avez cherché d’accuser une personne de racisme pour tirer un avantage. Ami mien, ici le unique vrai silence est celui des français qui la pensent comme toi et que, en second lieu me, ils ne rendent pas une grande faveur à la France. Personnellement je dis que Materazzi il mérite une des sanzione. Je ne veux pas minimiser ce qui a fait, mais je te fais présent que partout les footballeurs s’échangent des offenses dans les parties de football, est trompé, mais il est ainsi. Il ne me semble pas que partout il y ait des têtes continues comme celles qui Zidane distribuent en tour (as vu le film ?). Pour ceci les sanzione à donner à Zidane doit être exemplaires. Zidanne est un violent et il l’a montré dans tant de parties dans le Juventus. Il suffit avec la violence. Surtout les grands champions doivent donner l’exemple, ne pas être les premiers violents. Comme condamner la violence de vos périphéries et ensuite exalter Zidane. La violence est violence et doit être condamnée et punie toujours.

46. NHS - 14 juillet 2006

Zidane est un violent ? En presque 700 matchs professionnels et 10 ans de carrière, Zidane n’a reçu que 4 vrais cartons rouges (j’entends par là sans compter l’addition de 2 cartons jaunes) et tu vas me dire que c’est un violent ! Va voir les méfaits de Materazzi est tu verras ce que c’est qu’un gars violent, qui fait des fautes pour faire mal.
Après ce mondial a été marqué par la lutte contre le racisme, et pas contre la violence.
Et je vais me répéter, mais CE NE SONT PAS DES JOURNAUX FRANCAIS QUI ONT AFFIRME QUE MATERAAZI AVAIT DIT DE PROPOS RACISTES, alors arrête de dire que c’est une excuse pour relativiser le geste de Zidane. Parce que les journaux étrangers, ils en ont rien à foutre.
Et de toute manière, on sait très bien que le geste de Zidane est impardonnable, mais lui au moins l’a reconnu et s’est excusé. Maintenant, c’est au tour de Materazzi d’assumer ses actes. C’est tout ce que je demande.
S’il si la FIFA conclut qu’il y a bien eu des propos racistes, j’espère qu’ils feront un geste fort et retirerons à Materazzi (et juste à lui, parce que le reste de l’équipe d’Italie s’est bien conduite) son titre de champion du monde.

47. giorgio - 14 juillet 2006

NHS :
Juste 2 questions :penses-tu que Zidane doit être sanctionné?
T’es tu posé les même questions qd un joueur réagis de même façon (e Totti en 2004 )

Le dieu/homme n’est pas pardonnable sur ce coup là, on peut juste le comprendre.
Quand en coupe du monde 2002, trezeguet ou henry se fait expulser on dit qu’il a laissé tombé l’équipe france, mais Zidane non il a bien fait.
pour moi la meilleure reponse aurait été de continuer et de marquer le penalty de la gagne.
tant pis la 4emme etoile est sur le maillot azzuro et difficile pour les français d’accepter une defaite sur tirs au but!!!!!!lol

48. NHS - 14 juillet 2006

C’est pas possible, toujours revenir à la victoire de l’Italie ou à la défaite de la France. C’est incroyable, ça. Bien sûr que j’ai été déçu que la France n’ait pas gagné, mais ça ne m’a pas du tout empêché de dormir et je ne conteste d’aucune manière la victoire italienne. Il fallait bien qu’il y ait un vainqueur, ce n’était pas nous, je suis déçu, mais ça s’arrête là. Alors si on pouvait arrêter de toujours revenir à ça. De toujours faire croire que tout ce qu’on peut dire découle d’un sentiment de jalousie, ou d’injustice ou je ne sais quoi d’autre. Ce n’est pas vrai.
Là on parle de ce qu’a fait Zidane. Alors je vais répondre à tes questions qui concerne ce sujet-là.

1)Bien sûr que je le pense. Mais il l’a déjà été en partie en étant exclu du match. Ce n’est pas rien quand même, il a été privé de la fin d’une finale de Coupe du monde. Après, la FIFA lui donnera sûrement des matchs de suspension, voire une période d’arrêt, mais de toute façon, il arrête sa carrière. Mais qu’est-ce qu’on peut y faire ? Il ne va pas continuer pour pouvoir purger sa peine. Après peut être souhaiterais-tu qu’il ait des sanctions autres que sportives ?

2)Ben, c’est la même chose. Je répète mes mots. C’est un geste impardonnable, mais on peut le comprendre. Parce qu’il n’y a pas de réaction sans provocation. En tout cas, pas de réaction aussi violente. Pour Totti, c’était un crachat il me semble. Je ne sais pas du tout ce qui a pu motiver son geste. Parce que c’est un peu ambiguë comme geste, c’est un peu metissé réaction/provocation. En fait ça doit dépendre des cas. Il n’y a pas si longtemps, on ne sanctionnait pas a postiriori et un crachat, c’était un peu comme une insulte, ça ne pouvait pas se voir par l’arbitre et donc c’était pas sanctionnable. Mais en même temps, ça peut être également à la suite d’une provoc. Donc en fait, ça dépend de la situation.

Voila ta phrase : "Le dieu/homme n’est pas pardonnable sur ce coup là, on peut juste le comprendre."
Et voilà la mienne : "Et de toute manière, on sait très bien que le geste de Zidane est impardonnable, mais lui au moins l’a reconnu et s’est excusé."
On dit donc bien la même chose.

Je ne me rappelle pas qu’on ait entendu que Trezeguet et Henry ait laissé tombé la France en 2002. Surtout que ce n’était pas des cartons causés par des gestes d’enervement. Et puis on sait tous comment sont les media, un coup à taper sur l’un, un coup à idolatrer l’autre.
Et Zidane, il n’a pas bien fait. Il aurait du attendre la fin des tab, et si sa colère n’était pas passé, aller s’expliquer avec Materazzi, voire lui mettre une droite. Ce qui se passe en dehors du terrain, c’est son problème. Mais là, qu’est-ce que tu veux, il n’a pas pu se raisonner. C’est trop tard, on ne peut plus revenir en arrière. Zidane est fautif et tout le monde le reconnait. Il est peut être temps de reconnaitre que Materazzi l’est aussi.

49. Thierry Klein - 14 juillet 2006

Je pense aussi que c’est trop facile de dire a priori que la violence physique (Zidane) est plus grave que la violence verbale (Materazzi). C’est beaucoup plus compliqué que ça, surtout quand il y a racisme. Les paroles d’Hitler à Nüremberg ont eu pour conséquence la mort de millions de personnes.

La douleur des coups s’envole, les paroles restent pour toujours. Tout le monde sait ça, depuis Freud, depuis Goebbels.

Zidane n’est pas un intellectuel, mais lorsqu’il dit qu’il aurait préféré recevoir un coup qu’entendre ces insultes, il a tout à fait raison.

50. Sportivo Italiano - 14 juillet 2006

Thierry,
le tue parole sono pesanti, immotivate e piene di pregiudizi. Il riferimento ad Hitler mi sembra veramente fuori luogo. Ti ricordo comunque che al momento Materazzi sostiene di aver offeso la sorella di Zidane e Zidane in mezzo a mille risposte piene di ipocrisia non conferma del tutto ma non smentisce. Altri giocatori della squadra francese hanno confermato le dichiarazioni di Materazzi. Sembra quindi che il razzismo non c’entri, anche se questo a quanto pare vi crea un profondo disagio perché vi costringe ad ammettere che con le vostre sterili polemiche avete trasformato una sconfitta onorevole in una disfatta disonorevole.

NHS,
per la FIFA questi mondiali dovevano essere quelli della tolleranza zero in campo contro i falli violenti. Le regole sono state rese più rigide proprio per punire più severamente i comportamenti violenti. Il numero di ammonizioni ed espulsioni è stato molto più alto del solito. Questa è la strada giusta e va incoraggiata. Il calcio deve essere un esempio per i giovani. Dal modo in cui mi hai risposto, credo che non forse non ne eri informato….. forse nemmeno Zidane.
Considerando tutto, Zidane nel corso della sua carriera ha collezionato dodici cartellini rossi: 3 al Bordeaux, 5 con la Juventus, 2 al Real Madrid e 2 con la Francia (contro l’Arabia Saudita, ai Mondiali del 1998 e contro l’Italia, ai mondiali del 2006). La sua squalifica più pesante risale all’ottobre del 2000. Durante una partita di Champions League tra Juventus e Amburgo, Zizou colpì Kientz con una testata e fu squalificato per cinque turni.
Credo che nel suo ruolo sia uno dei calciatori con più cartellini rossi della storia del calcio. Materazzi è un difensore. I difensori sono costretti a commettere più falli. E’ sicuramente molto rude, e non è tra i miei giocatori preferiti, ma non è uno dei giocatori più fallosi nel suo ruolo. Non ricordo quante espulsioni abbia avuto, ma sicuramente sono poche (quest’anno in campionato nessuna). Non capisco, però, cosa c’entri ora quello che dici. La tua risposta è la dimostrazione che ho ragione e che state cercando di demonizzare la vittima per giustificare il colpevole. Secondo te se uno è stato violento in altre partite merita di essere picchiato da Zidane. Ma si chiama Zidane o Zorro? E poi ricorda che c’è una differenza enorme tra un fallo di gioco ed un fallo fatto lontano dal pallone.

Traduction AltaVista:

Thierry,
tes mots sont lourds, immotivate et crues de prejugements. La référence à Hitler me semble vraiment dehors lieu. Je te rappelle de toute façon qu’à l’instant Materazzi elle soutient d’avoir offeso la soeur de Zidane et Zidane au milieu de mille réponses pleines d’hypocrisie ne confirme pas entièrement mais il ne dément pas. Autres jouers de l’équipe française ont confirmé les déclarations de Materazzi. Il semble donc que le racisme n’y entre pas, même si celui à quel semble vous crée une profonde malaise parce qu’il vous force à admettre qu’avec vos stériles polémiques vous avez transformé une défaite honorable dans une défaite disonorevole.

NHS,
pour FIFA ces mondiaux devaient être ceux de la tolérance zéro en champ contre les falli violents. Les règles ont été des redditions plus rigides vraiment pour punir plus sévèrement les comportements violents. Le nombre d’admonitions et d’expulsions a été beaucoup plus haut de l’habitude. Celle-ci est la route juste et doit être encouragée. Le football doit être un exemple pour les jeunes. De la mode dans laquelle tu m’as répondue, je crois que pas peut-être tu n’en étais informé….. peut-être même pas Zidane. En considérant tout, Zidane dans le cours de sa carrière il a collezionato douze cartellini rouges : 3 au Bordeaux, 5 avec le Juventus, 2 au Real Madrid et 2 avec la France (contre l’Arabie saudite, aux Mondiaux de 1998 et contre l’Italie, aux mondiaux de 2006). Le sien disqualifie plus lourd remonte à l’octobre de 2000. Pendant une partie de Champions League entre Juventus et Amburgo, Zizou frappa Kientz avec une tête et fut disqualifié pour cinq roulements. Je crois que dans son rôle il soit un des footballeurs avec plus de cartellini rouges de l’histoire du football. Materazzi est un défenseur. Les défenseurs sont forcés à commettre plus de falli. Il est sûrement beaucoup rude, et il n’est pas entre mes jouers préférés, mais il n’est pas un des jouers plus de fallosi dans son rôle. Je ne me rappelle pas de combien d’expulsions ait eu, mais sûrement ils sont peu (cet an en championnat personne). Je ne comprends pas, cependant, qu’est-ce que y entre maintenant ce que tu dis. Ta répondue elle est la démonstration que j’ai raison et qu’étées en cherchant de diaboliser la victime pour justifier le coupable. Selon si un a été violent dans autres parties il toi mérite d’être frappé de Zidane. Mais on appelle Zidane ou Zorro ? Et ensuite il se rappelle de qu’il y a une différence enorme entre un fallo de jeu et un fallo fait loin du ballon.

51. NHS - 14 juillet 2006

Tu n’as pas du bien comprendre ce que j’ai voulu dire. Zidane a effectivement reçu 12 ou 14 cartons rouges (les versions diffèrent) dans sa carrière, mais sur ces 12 là, 8 sont en fait l’addition de 2 cartons jaunes. Il a donc réellement reçu que 4 cartons rouges (parce que je considère que recevoir 2 cartons jaunes, ca ne signifie pas avoir fait une grosse faute).
Et d’ailleurs, on en voit trois d’entre eux dans ta video (il manque celui du Real, il y a quelques mois). Je suis désolé, mais en montrant cette video, tu voulais prouver que Zidane était un type violent, mais je pense qu’au contraire, cela produit l’effet inverse.
C’est une video sensé descendre Zidane, montré son coté sombre, mais elle ne montre que 3 fautes. Certes elles sont assez grosses (c’est normal puisqu’il y a eu carton rouge), mais sur toute une carrière et presque 700, c’est un bilan que je trouve plutot en sa faveur.
A l’inverse, quand on regarde les fautes de Materazzi ([url]inmorienteswetrust.footba… on se rend bien compte que ce gars est une pourriture. Ce n’est pas l’ensemble de ses fautes que l’on montre, mais ses 5 pires, ce qui sous entend bien sûr qu’il en a fait encore bien d’autres. Et franchement, pour moi il n’y a pas photo. Les fautes de Zidane sont inexcusables, mais on voit bien que c’est de manière instinctive, alors que pour Materazzi, c’est volontaire avec l’intention de faire mal.

Ce n’est pas pour rien que même en Italie, il y a eu une polémique quand Lippi a annoncé qu’il était dans les 23.

Et pour le fait de diaboliser Materazzi, je ne sais pas comment te le dire. Les français y sont pour quelque chose si une experte en lecture sur les lèvres qui travaille en collaboration avec la justice et la police anglaise depuis plus de 30 ans, a lu sur les lèvres de Materazzi "On sait tous que tu es le fils d’une pute terroriste" ? Ce n’est pas les français qui ont affirmé ça. Alors comment peux-tu dire qu’ils font ça pour justifier le geste de Zidane.

Et pour finir, j’aimerais bien que ça soit Zorro, au moins il pourrait marquer de son épée les joueurs qui pourrissent le football de quelques manières que ce soit.

52. giorgio - 14 juillet 2006

NHS, tu avais des propos plus fair play il y quelque message, les anglais tu sais bien que leur presse est tellement avide de scoop qu’ils disent ce qu’ils veulent, et qd tu dis lire sur les levres Zidane n’a t il pas dit fils de pute a un arbitre en demi finale…lire "l’equipe" d’aujourdh’ui.
personnelemnt je trouve plus dur des innsultes sur ma famille que sur le terrorisme… et le racisme.pas plus tard que samedi avt la finale par un franchouillard type TF1, je me suis fais traiter gentiment de rital qui vient manger le âin des farnçais;;;;
voilà. j’arrête cette polémique sur Zidane, je repète qu’il soit sanctionné tout les deux…….
vivement que le maillot sorte avec la 4eme etoile.

53. giorgio - 14 juillet 2006

désolé pour les fautes d’orthographe et les fautes de frappe………

54. Rango - 14 juillet 2006

Bonjour
voila quoi qu ai dit materazzi tout le monde provoque tout le monde dans les terrains de foot, et ca, depuis tres longtemps. Je ne dis aps qu ils ont raison de le faire mais ils le font… Si on doit commencer a punier les joueurs qui insultes, les 3/4 des joueurs seraient punis.Materazzi est peu etre un joueur agressif mais c est un bon joueur. Puis vous dites qu on ne merite pas la coupe ou quelque chose du genre. Ne l a t on pas gagné cette coupe? en gagnant tous les matchs précédant celui de la france? Si c etait la france qui aurait gagné au tir au but il n y aurait pas eu toute cette histoire mais pour essayer de cacher le fait que ce sont les italiens qui ont gagné on se reporte sur autre chose qui occupe le journal, les insultes de materazzi. Tout ca pour étouffer la victoire de l italie! Et je le répete, si la france avait gagné on aurait pas parlé de ca…
Ps==> vous dites que l on ne mérite pas la coupe mais moi je trouve qu un corner rentré sur un coup de tete est 1000 fois plus beau qu un pénalty rentré avec de la chance et ne dites pas que c etait fait expres.

55. NHS - 14 juillet 2006

A quel moment ai-je manqué de fair play ? Ai-je dit que l’Italie n’aurait pas du gagner ? Non. Ai-je dit que c’était tous des tricheurs et des racistes ? Non. Parce que je ne le pense pas. Je trouve ça gonflé de me dire ça.

Je suis désolé giorgio, toute la presse anglaise n’est pas un ramassis de ragots et de conneries en tout genre. Je ne parle pas de journaux comme le Sun, qui pourrait être comparé à Voici ou Gala ici, puissance dix, mais du Guardian, qui est un journal beaucoup plus sérieux. Et de toute manière, l’experte qu’ils ont engagé a un CV plus long que n’importe qui sur ce forum (je ne connais pourtant personne, mais je ne crois pas prendre beaucoup de risque en disant ça).
Après pour ce qui est du soit disant "fils de pute" prononcé par Zidane, excuse-moi mais je trouve quand même que la démarche de rechercher image par image une mauvaise parole de Zidane est vraiment rididule.
En plus, ils ne l’ont même pas vraiment trouvée, parce que Zidane n’a fait que murmurer ça en s’éloignant de l’arbitre et personne d’autres que lui ne l’a entendu. Alors, il faudrait surement vérifier la définition de "insulter", mais je pense que si personne n’entend quoique ce soit, on ne peut pas parler d’insulte. C’est comme s’il l’avait simplement pensé. Et on a encore le droit de penser ce qu’on veut.

Mais tu oublies un cas, giorgio, les insultes sur la famille combinées à des insultes racistes. Parce que s’il a dit "pute terroriste", le mot terroriste renvoie forcément au terrorisme islamiste et ça serait donc bien une insulte raciste.
Ben, rital, c’est un propos à connotation xénophobe que je n’emploie d’ailleurs jamais pour cette raison. j’imagine que ça ne t’a pas fait plaisir de l’entendre, mais s’il t’avait dit "je sais que t’es le fils d’une putain fachiste", je crois que ça aurait été pire, non ?
De toute façon, on sait tous qu’il y a des racistes par tout, que ce soit en France ou en Italie. Par contre, ce qu’on peut affirmer, c’est qu’il n’y en a pas dans l’équipe de France (et là on peut dire merci au melting pot), alors que dans les 23 italiens, j’en suis beaucoup moins sûr maintenant. Bien sûr, ce ne serait pas du racisme profond à la Di Canio, mais plutot du racisme provoqué par l’ignorance et le communautarisme important de certaines régions (ce n’est pas pour rien qu’en France, on a déjà entendu des cris de singes dans le stade de Bastia. Pour la même raison, un très fort communautarisme).

Rango, encore une fois tu parles de la victoire de l’Italie, alors qu’on ne parle que du geste de Zidane. Ne pas tout mélanger quand même. Ca commence à m’énerver de devoir dire à chaque fois que je n’ai rien à dire contre la victoire de l’Italie et que ce n’est pas la jalousie qui motive mes propos sur le carton de Zidane.

56. Thierry Klein - 14 juillet 2006

Sportivo Italiano, Giorgio,

Comme je l’ai déjà dit, tous mes propos ne s’appliquent QUE SI des injures racistes ont été faites par Materazzi. On est 100% OK là dessus. Et dans le cas contraire, Zidane est un imbécile.

Et la référence à Hitler a dépassé ma pensée, OK, mais ce que je veux dire, c’est qu’en matière de racisme, les paroles sont souvent bien pires qu’un simple coup de boule. Et que si on réagissait A CHAQUE FOIS qu’on en est témoin, si on ne laissait rien passer, ça résoudrait bien des choses.

Je pense que Zidane n’a pas eu le choix. Il était 100% coincé parce que dans tous les cas, il faisait quelque chose d’interdit ou de répréhensible. D’un côté, le coup de boule va contre les lois du jeu, du politiquement correct, du paraître, etc…, d’un autre côté, ne rien faire, c’est comme tolérer le racisme, c’est manquer de sincérite, c’est aller contre les droits de l’homme et contre tout ce en quoi il croit lui-même…

Il est heureux, pour sa vie future et peut-être pour sa santé mentale, qu’il ait choisi le coup de boule.

57. Claudia - 14 juillet 2006

A chaque fois que je lis des messages venant d’italiens, ils sont agressifs et ils s’ennervent pour je ne sais quelle raison!! Materazzi a insulté Zidane et Zidane a riposté!! Vous les italiens, vous repondrez pas a une personne qui vous insulte personellement ou votre famille!!?? Allez, arretez de mentir, ca suffit!! Heureusement que la plupart des gens ne soient pas ignorant et qu’ils soutiennent Zidane.

58. Thierry - 14 juillet 2006

Et puis un peu de polémique sur les 4 étoiles de l’Italie, pour finir… Parce qu’il ne faut pas trop me gonfler avec ça.

Il y en a 2 gagnées il y a 70 ans par un dictateur fasciste.

La troisième a été gagnée grâce à la France, qui avait été éliminée par un arbitre probablement acheté en demi-finales, mais qui avait fait tout ce qu’il fallait pour bien crever les allemands.

Et la quatrième a probablement été gagnée par un raciste sournois.

Alors bravo.

59. Steven - 14 juillet 2006

Tout a fait d’accord avec ton post Thierry!! Avec toi aussi Claudia.. Esperons tout de meme qu’il y aura une sanction examplaire et que ca apaisera les esprits;-)!! En tout cas, merci a Zidane qui n’est qu’un etre humain et qui reste aux yeux de millions d’entre nous, un homme et un footballer d’exception!!

60. julien - 14 juillet 2006

arrêtez tous !!!
avec le talent de ZIDANE, j’aurais d’abord gagné l’italie, et après j’aurais démonté la gueule à materazzi.
Laissons la FIFA faire son enquête, personne n’a la certitude exacte de ce que le joueur italien a dit.

61. julien - 14 juillet 2006

Je n’excuse pas materazzi surtout quand on voit ses vidéos sur permanent.nouvelobs.com/s…
ZINEDINE est le meilleur, avec un niveau superieur à platini, maradona, etc …
Tout le monde prend des positions en faisant confiance aux versions des journalistes, qui ne savent peut-être pas !!!
Ce que j’espère, c’est que materazzi (avec tout le respect que j’ai pour zizou, les femmes de sa famille et les femmes du monde en général), a dit des mots et des insultes plus "graves" que ça, sinon la riposte pouvait attendre.
Parce que je suis persuadé que l’équipe de france aurait gagné avec ZINEDINE !!! même si BUFFON est, "c’est vrai" le meilleur gardien du monde actuel.
Cette histoire à fait souffrir tous les supporters qui aiment et voulaient voir gagner l’équipe de FRANCE, graver une deuxième étoile sur le maillot bleu.
Ca a fait très mal aussi à ses coéquipiers qui voulaient gagner avec lui.
Ne pas oublier aussi que materazzi a agit seul sur cette action, et que les autres joueurs de l’équipe d’ITALIE se sont battus et méritent cette victoire aussi. Il y a des gens respectables dans cette équipe d’ITALIE.
"ZIDANE - materazzi", ça ne doit pas devenir une affaire politique, ou la responsabilité des 2 équipes entière est engagée. C’est une histoire entre ces 2 joueurs uniquement. Maintenant l’enquète révèlera vérité j’espère, et alors là, on pourra prendre des sanctions.
Mais VIVE l’équipe de FRANCE !!! Allez les bleus pour l’europe en 2008.
Julien.

62. Wiloskill - 14 juillet 2006

Trop lol gorgio.. tu peux m’expliquer où je t’ai traité de connard???

Relis tu as dû oublier des phrases.. des mots je ne sais pas!

Si cette phrase : "Surtout quand vous êtes trop con à ne voir ce que vous voulez voir." et bien sache que je ne te visais pas toi personnellement mais l’ensemble des personnes qui croient que 17 cartons rouge dans 17ans de carrière (+ de 700 matchs) c’est beaucoup et bien non!

63. Thierry Klein - 14 juillet 2006

Oui, Julien, sauf que, si les insultes sont de nature raciste, le code de la FIFA les punit par une disqualification de l’Italie.

64. giorgio - 14 juillet 2006

thierry,
bravo pour tes references sur le fascisme en 1934 et 1938
bravo pour tes references sur hitler et le ramené aux italiens.
Continu ton discours et " entrenir la plolémique"je suis tombé ds ton piege de te repondre et pour alimenter ton blog que je ne conaissais pas.
ouais nous sommes les fachos , les truqueurs, les tricheurs, les drageurs, les machos, ceux qui par le vice gagnent, ceux qui grace a leur jeu de mains sont des vilains.
FIERI DI ESSERE ITALIANI
FIERI DI ESSERE ITALIANI
MESSIEURS ET MESDASMES vous êtes les rois de la tolerance
quand c’est Zidane ou Thuram.
Mais quand c’est le Magrébin du quartier nord ou des minguettes, là c’est différent, qd on vous brule votre voiture vous essayer de comprendre pourquoi????*
ne dites pas que je m’égare ou que je confonds, car on entend que Materazzi rime avec nazi et que Thierry, parle d’hitler à propos de l’italie c’est pareil alors basta.
BASTA BASTA
Zidane a reussi sa sorti, c’est le plus fort, le dieu du foot,Materazzi c’est le facho,les italiens ont cherché à démonter les français,masi bien sûre..
FIERI DI ESSERE ITALIANI.
Reprenez les stats de la coupe dui monde 2006, et avec domenech comme entraîneur qui n’a jaùmais rien gagné, lui qui entretien ce genre de polémique, vous n’irez pa loin…
Ciao a tutti
Campioni e basta

65. Giorgio - 14 juillet 2006

pour Wiloskill
excuse moi tu m’a juste traité de tocard et non connard.
méa culpa.
Thierry: pour ce qui est de tes derniers propos, j’espere que tu as dit cela (sur nos 4 victoire), pour nous faire monter, par contre si tu le penses tu est vraiment un intello de M..
en 34 et 38, ma foi elles ont été jouées et elles ont été gagnées, point. en 82 l’italie a sorti le brésil, l’argentine, alors revois ta copie,
a cette epoque la france jouait encore a la coubertin."le tout c’est de participer"

66. giorgio - 14 juillet 2006

avant otutes polémiques que je ne voudrais pas :

"Mais quand c’est le Magrébin du quartier nord ou des minguettes, là c’est différent, qd on vous brule votre voiture vous essayer de comprendre pourquoi????"

je ne dis pas qu’ils ont raison ou tort, je dis pas qu’il y a que des marébins qui le font, mais dans ces incidents là, où ces jeunes de quartier essayent de se faire entendre vous chercher à savoir pourquoi ils le font et les ecouter quand ils parlent??
s’ils mettent des coup de boule vous dite "il a raison de repondre avec la violence".?

67. julien - 14 juillet 2006

Je suis entièrement OK avec toi thierry.
Mais il serait méchant que je dise que c’est ce que j’espère.

68. Thierry - 14 juillet 2006

Giorgio, calmos !

(Il faut distinguer la part d’humour dans mes commentaires, sinon tu vas finir par réagir comme Zidane et moi, je vais me prendre un coup de boule !)

Si tu crois que j’ai quoi que ce soit contre l’Italie ou les Italiens, tu te trompes complètement !

Par contre, n’invoque pas la culture du résultat pour justifier tel ou tel comportement.

69. Le blog de Thierry Klein - 14 juillet 2006

La tragédie shakespearienne de Zinedine Zidane

Confronté aux insultes de Materazzi, Zidane n’avait pas le choix et ne pouvait s’en sortir que par un acte répréhensible: - soit il répondait aux insultes, ce qu’il a fait, et il allait ainsi contre les lois du jeu, contre les lois du politiquement cor

70. Le blog de Thierry Klein - 14 juillet 2006

L’Italie disqualifiée ?

Au fait, je crois avoir lu (mais c’était avant la Coupe du Monde) que l’équipe dont les joueurs (ou même les supporters) feraient preuve d’un comportement raciste serait éliminée (c’est même un des seuls cas où le résultat d’un match peut être inversé…

71. lol - 14 juillet 2006

De toute le match était à chier, les équipes de merde qui ne font que défendre , ça m’endort.

72. Sportivo Italiano - 15 juillet 2006

Il mio nick name è Sportivo Italiano. Non ho scelto questo nick a caso. Io sono fiero di essere italiano e sono fiero di essere uno sportivo vero. Sono tifoso della Juventus da quando avevo 5 anni (ora ne ho molti di più) e Zizou lo conosco e lo adoro da tanto. Con lui abbiamo vinto tanti trofei, con lui abbiamo gioito insieme e sofferto insieme. Non è stato, per me, il miglior calciatore della Juventus (Platinì è stato insuperabile, Baggio divino e del Piero sublime, me solo in alcune stagioni), ma dopo questi tre giocatori nel mio cuore c’è Zizou. Ho visto tutte le partite della Juventus e Zizou lo conosco bene, forse meglio di molti di voi. Non mi fa piacere dover dire che un mio idolo va punito severamente, ma è giusto che sia così. La violenza nello sport deve essere punita, ed i falli di reazione sono la più brutta dimostrazione di violenza. Io non tento di giustificare Materazzi, il suo gioco molto rude non mi è mai piaciuto, ma rifiuto l’idea della demonizzazione sulla base, non di ciò che ha commesso in quella partita, ma di ciò che ha fatto in partite precedenti. Io ho mostrato i video di Zidane per mostrare il suo carattere impulsivo e violento, e per far capire che questa reazione l’aveva avuta già in passato, non per demonizzarlo. E’ chiaro che un professionista che commette più volte nella sua carriera lo stesso fallo di reazione ti fa arrivare alla conclusione che la responsabilità della sua azione forse prescinde dalla provocazione dell’avversario. Ribadisco, inoltre, che nel suo ruolo i falli di solito si subiscono, non si fanno e che nelle centinaia di partite che ho visto di Zizou, di falli lui ne ha fatti veramente tanti. Non ricordo, invece, quasi nessun fallo commesso dal divino Platinì. Mi sono stati mostrati dei brutti falli di Materazzi, tra l’altro di gioco e non di reazione. Non mi sembra che la cosa abbia attinenza. NHS, se mi avessi mostrato o fatto ascoltare delle provocazioni verbali di Materazzi la cosa avrebbe avuto un senso, ma questo filmato non capisco cosa intendesse dimostrare. Non voglio ritornare su questa polemica, ma Materazzi va giudicato e punito per quello che ha fatto in quella partita, non per i suoi interventi in partite precedenti. La sensazione sgradevole che ho avuto nel vedere il tipo di filmato su Materazzi che mi è stato indicato e nel leggere tutti i commenti che dipingono Materazzi come un macellaio è, ovviamente con le dovute proporzioni, di un avvocato di un violentatore che cerca di sminuire il gesto del suo assistito provando a mettere in dubbio la moralità della donna vittima della violenza carnale. Per favore, NHS, portami un video in cui Materazzi pronuncia una serie insulti razzisti, non un video non attinente.
Ci tengo a far presente una cosa, io sono sicuro che avrei la stessa opinione anche se l’episodio si fosse svolto a ruoli invertiti. In questi mesi, la Juventus è stata coinvolta in un pesante scandalo calcistico. Io, come ho detto sono molto tifoso di questa squadra, ma sono stato tra i primi firmatari di una petizione che chiedeva ai giudici la massima severità. Sono convinto che lo sport sia più importante degli interessi di parte. Proprio ieri la Juventus è stata condannata, per la prima volta nella sua storia centenaria giocherà in serie B e partirà da -30 punti. Io ed altri tifosi abbiamo richiesto espressamente alla società di accettare le decisioni dei giudici senza ricorrere in appello. Quando De Rossi, in una partita dei mondiali, ha dato una brutta gomitata all’avversario ed è stato espulso io e molti altri tifosi e sportivi abbiamo pubblicamente espresso la nostra condanna al giocatore italiano invitandolo a scusarsi con l’avversario per il suo comportamento antisportivo.
Dall’inizio dei miei interventi è questo che sto chiedendo a voi francesi, ed è questo che non mi è sato ancora chiarito: come mai non c’è stata da parte di molti francesi una netta ed immediata condanna del gesto di Zizou? Perché molti di voi, compreso, se non sbaglio, anche il vostro Presidente, non avete detto in modo chiaro: Zizou, sei un bravo calciatore, ma qualunque cosa ti sia stata dette hai sbagliato a reagire? Questo non voleva dire non andare avanti nell’accertamento della verità, ma voleva dire mettere un punto fermo da cui partire.

Alla luce di queste osservazioni vorrei riassumere la mia posizione, sperando che si cominci a discutere serenamente e senza polemiche sterili:

1)Zidane va punito severamete perchè il suo gesto in nessun caso è scusabile
2)Materazzi va punito più o meno severamente a seconda della gravità delle sue provocazioni
3)La FIFA, sulla base di quello che emergerà dalla sua inchiesta, ha il diritto di prendere qualsiasi altra decisione riguardo anche all’esito dei mondiali

Faccio però presente che:
1) In questo momento sappiamo che Zidane ha dato una testata a Materazzi
2) In questo momento non sappiamo (tranne me che sono sicuro di aver letto sulle labbra di materazzi tutte le parole che ha detto, ma questo è irrilevante) esattamente cosa abbia detto Materazzi, quindi qualsiasi frase offensiva nei suoi confronti è al momento incivile ed immotivata (lo sarebbe comunque anche dopo)
3) Che in questo momento (e molto probabilmente anche alla fine dell’inchiesta fifa) l’italia è CAMPIONE DEL MONDO
4) Che l’Italia ha conquistato sul campo e meritatamente questa coppa del mondo e le altre tre che ha vinto in precedenza
5) Che, in riferimento ai campionati del mondo, l’Italia è la squadra più titolata d’Europa e la seconda al mondo dopo il Brasile e che certi tentativi di delegittimazione non fanno molto onore a chi li attua e potrebbero far pensare che siano dettati da invidia
5) Che le squadre italiane e francesi sono composte da persone serie ed oneste e che comportamenti errati di singoli, da una parte e dall’altra, non possono e non devono coinvolgere la moralità dell’intera squadra
6) Ed infine (scusate, qui sono un poco polemico, ma penso che ve lo siate meritato) che molti francesi non sanno perdere :-)

Viva L’Italia, Viva la Francia, ma soprattutto VIVA LO SPORT

P.S. NDS: Io avevo capito bene cosa intendevi dire quando hai parlato cartellini rossi, solo che ho ritenuto un utile contributo alla discussione riportare tutti i rossi di Zizou. Perciò ho detto "Considerando tutto ".

Traduction AltaVista:

Mien nick name il est Sportif Italien. Je n’ai pas choisi celui nick à caso. Je suis fier d’être italien et suis fier d’être un sportif vrai. Ils sont tifoso du Juventus de lorsque j’avais 5 ans (maintenant en ai beaucoup de plus) et Zizou je le connais et je l’adore de beaucoup. Avec lui nous avons vaincu tant de trophées, avec lui nous avons gioito ensemble et souffert ensemble. Il n’a pas été, pour moi, le miglior footballeur du Juventus (Platinì a été infranchissable, Baggio divin et du Piero sublime, me seul dans quelques saisons), mais après ces trois jouers dans mon coeur il y a Zizou. J’ai vu toutes les parties du Juventus et Zizou je le connais bien, peut-être mieux de beaucoup de vous. Il ne me fait pas plaisent devoir dire que mon idolo doit être puni sévèrement, mais est juste que soit ainsi. La violence dans le sport doit être punie, et les falli de réaction sont la plus laide démonstration de violence. Je ne tente de justifier Materazzi, son jeu beaucoup rude ne me suis pas jamais piaciuto, mais je refuse l’idée des demonizzazione sur de base, de ce qui n’a pas commis dans cette partie, mais de ce qu’a fait en parties précédentes. J’ai montré les écrans de Zidane pour montrer son caractère impulsif et viole, et pour faire comprendre que cette réaction l’avait eue déjà en passé, pour ne pas le diaboliser. Il est clair qu’un professionnel qui commet plusieurs fois dans sa carrière le même fallo de réaction te fait arriver à la conclusion que la responsabilité de son action peut-être compte des provocazione de l’adverse. Je réaffirme, en outre, que dans son rôle les falli d’habitude se subissent, on ne font pas et que dans les centaines de parties que j’ai vu de Zizou, de falli il en a fait vraiment beaucoup. Je ne me rappelle pas, par contre, presque aucun fallo commis des divin Platinì. Ils m’ont été montrés des laids falli de Materazzi, entre autre de jeu et pas de réaction. Il ne me semble pas que la chose ait rapport. NHS, si je m’avais montré ou fait écouter des provocazioni verbaux de Materazzi la chose il aurait eu un sens, mais ce film je ne comprends pas qu’est-ce que entendait montrer. Je ne veux pas revenir sur cette polémique, mais Materazzi doit être jugé et puni pour ce qui ont fait dans cette partie, pas pour ses interventions en parties précédentes. La sensation désagréable que j’ai eu dans voir le type de film sur Materazzi qui m’a été indiqué et dans les légères tous les commentaires qui peignent Materazzi comme un boucheur est, évidemment avec les dûs proportions, d’un avocat de un violentatore qu’elle cherche sminuire du geste de le sien assisté en éprouvant à mettre en doute la moralità de la femme victime de la violence charnelle. S’il vous plait, NHS, portes-m’un écran dans lequel Materazzi il prononce des sérieuses insultes des racistes, pas un écran pas relatif. Je nous tiens à faire à présent une chose, suis sûr que j’aurais la même opinion même si l’épisode s’était déroulé à des rôles des invertis. Dans ces mois, le Juventus a été impliquée dans un lourd scandale de football. Je, comme j’ai dit sont beaucoup de tifoso de cette équipe, mais ai été entre les premiers signataires d’une pétition qui demandait aux juges la plus grande severità. Je suis autoconvaincu que le sport soit plus important des intérêts d’une partie. Juste hier le Juventus a été condamnée, pour la première fois dans son histoire centenaire il jouera en série B et partira de -30 points. J’et autres tifosi nous avons demandé expriméement à la societé d’accepter les décisions des juges sans recourir en appel. Lorsque De Rouges, dans une partie des mondiaux, a donné une laide gomitata à l’adverse et il m’a été expulsé et beaucoup d’autres tifosi et sportifs nous avons publiquement exprimé notre condamnation au jouer italien en l’invitant à s’excuser avec l’adverse pour son comportement antisportif. De j’entame de mes interventions est ceci que je demande à vous françaises, et est ceci qui ne m’est pas sato ancre éclairci : comment jamais il n’y a eu de la part de beaucoup de français une nette et immédiate condamnation du geste de Zizou ? Parce que beaucoup de vous, compris, si je ne me trompe pas, même votre Président, vous n’avez pas dit en mode claire : Zizou, des six bons footballeurs, mais quelconque chose t’ait-vous étée dites t’es trompée à réagir ? Ceci ne voulait pas dire ne pas aller en avant dans la vérification de la vérité, mais il voulait dire mettre un point arrête dont partir.

À la lumière de ces observations je voudrais reprendre ma position, en espérant qu’on commence à discuter sereinement et sans polémiques stériles :
1)Zidane doit être puni severamete parce que son geste dans aucun caso est scusabile
2)Materazzi doit être puni plus ou moins sévèrement selon la gravité de ses provocazioni
3)La FIFA, sur de base de ce qui émergera de son enquête, a le droit de prendre n’importe quel autre décision concerne même à hésite des mondiaux

Je fais cependant présent que :
1) Dans cet instant nous savons que Zidane a donné une tête à Materazzi
2) Dans cet instant ne savons pas (sauf moi que je suis sûr d’avoir lu sur la labbra de materazzi toutes les mots qui ont dit, mais ceci est insignifiant) exactement qu’est-ce que ait dit Materazzi, donc n’importe quel phrase offensante dans le sien confrontes est à l’instant incivile et à l’immotivata (serait de toute façon même après)
3) Qui dans cet instant (et très probablement même à la fin de l’enquête fifa) l’Italie est CHAMPION du MONDE
4) Qui l’Italie ont conquis sur le champ et meritatamente cette coupe du monde et d’autres trois heures qui a vaincu auparavant 5) Que, en référence à i titrée d’Europe et la deuxième au monde après le Brésil et que certains tentés vous de delegittimazione ils ne font pas beaucoup d’honneur à quel les réalise et pourraient faire penser qu’ils soient dictés d’envie
5) Que les équipes italiennes et françaises sont composées de personnes sérieuses et honnêtes et que comportements erronés d’individuels, d’une partie et de l’autre, ils ne peuvent pas et ils ne doivent pas impliquer la moralità de l’entière équipe
6) Et finalement (excusée, ici sont un peu polemico, mais je pense que vous le vous soyez mérités) que beaucoup de français ne savent pas perdre : -)

Tu vis l’Italie, Vis la France, mais surtout TU VIS le SPORT

P.S. NDS : J’avais arrive bien qu’est-ce que tu entendais dire lorsque tu as parlé des cartellini rouges, seul que j’ai retenu une utile contribution à la discussion rapporter tous les rouges de Zizou. Donc j’ai dit "En considérant tout".

73. Kymmai - 15 juillet 2006

Mon commentaire:

Je ne suis même pas déçu que la France ait perdu la finale de la coupe du monde, ça m’était bien égal aprés ces événements. J’ai regardé le match avec mon neveu qui a 10 ans et je me suis appliqué à lui faire comprendre que le geste de Zidane était mauvais, que quelques soient les provocations subies, il ne faut jamais recourir à la violence. Quel sale exemple qu’ont donné ces 2 footballeurs à toute la planète… J’ai honte.
Ce mondial même s’il a été une réussite pour l’organisation allemande et du point de vue émotionnel a été d’une grande tristesse sur le fond de jeu. L’Equipe de France a été globalement triste hormis ses matchs contre l’Espagne et le Brésil. Quant à la Squadra, hormis son match contre la Manschaft, elle a été nulle! En finale, ce n’était pas du football et l’Italie, en refusant le jeu a discrédité encore un peu plus ce sport… Trop d’argent, trop d’enjeux, le foot pro me dégoûte.

74. NHS - 15 juillet 2006

Je suis assez d’accord avec toi, Sportivo Italiano.
Sache seulement qu’avant d’aller à la Juventus, Zidane est resté plusieurs années à Cannes, puis à Bordeaux. Et que notamment lorsqu’il était à Bordeaux, la plupart de ses matchs étaient diffusé à la TV, sur Canal+.
Mais si tu as vu presque tous les match de Zizou avec la Juve, tu devrais être convaincu que ce n’est pas quelqu’un de violent. Comment peux-tu penser cela alors que sur toute cette période, il n’a pris qu’un seul "vrai" carton rouges ?
Peut être que Platini n’a jamais agi comme ça parce que le fait d’insulter des joueurs pour les pousser à la faute, n’était pas encore ancré dans les moeurs. Et puis Platini, était d’origine italienne et je doute qu’il ait pu avoir un jour reçu des insultes racistes à son égard.

Après, j’aimerai bien revenir sur le point 2) et que tu me dises vraiment et en tout sincérité ce que toi tu as plus ou moins lu sur les lèvres de Materazzi. Ne t’en fais pas, je ne le prendrais pas comme vérité absolue, mais ça m’interesse de le savoir.

Et peut être que tu ne vas pas me croire, mais j’ai vraiment pris la défaite des Bleus avec philosophie. L’affaire Zidane-Materazzi n’a que peu eu d’incidence sur le déroulement du jeu et je n’ai pas trouvé que c’était une grosse injustice de perdre (mais si la France avait gagné, ça aurait été mérité ;-).

75. Thierry Klein - 15 juillet 2006

Sportivo Italiano,

Assez d’accord avec toi sauf quand tu dis que :

“5) Que les équipes italiennes et françaises sont composées de personnes sérieuses et honnêtes et que comportements erronés d’individuels, d’une partie et de l’autre, ils ne peuvent pas et ils ne doivent pas impliquer la moralità de l’entière équipe “

Il y a 1 exception, prévue dans le code de la FIFA depuis mars 2006, et c’est l’injure à caractère raciste ou discrimnatoire.Dans ce cas, c’est TOUTE l’équipe qui est condamnée.

Et c’est peut être dommage pour les autres, mais c’est comme ça. Sinon, on n’arrêtera pas les comportements racistes.

Ce n’est pas plus injuste que la Juve reléguée à cause de Moggi ou que l’Equipe de France privée de Zidane pour finir la finale suite à une provocation.

76. Sportivo Italiano - 15 juillet 2006

NHS,
per quanto ho visto io, la parola terrorisa o altre parole razziste non sono state pronunciate da Materazzi. Le offese erano a sfondo sessuale, molto volgari e provocatorie nei confronti della sorella di Zidane. Resta inteso che questa non è la verità, ma solo la mia verità. Toccherà alla FIFA stabilire cosa è stato veramente detto e, qualsiasi sarà l’esito dell’indagine, io lo rispetterò, così come mi auguro che facciano tutti.
Non credo che qualcuno nel campionato italiano abbia mai rivolto offese razziste a Zidane, per lo meno non mi risulta. Non vedo perchè avrebbe dovuto.
Thierry Klein,
al punto 5 mi riferivo ad una valutazione di carattere morale che nulla ha a che vedere con eventuali sanzioni disciplinari in caso di razzismo. Infatti al punto 3 del paragrafo precedente avevo detto che: La FIFA, sulla base di quello che emergerà dalla sua inchiesta, ha il diritto di prendere qualsiasi altra decisione riguardo anche all’esito dei mondiali.

Traduction AltaVista:

NHS,
pour combien je m’ai vu, le mot terrorisa ou autres mots racistes n’ont pas été prononcé de Materazzi. Les offenses erano à fond sexuel, très vulgaires et provocateurs vis-à-vis de la soeur de Zidane. Il reste entendu que celle-ci n’est pas la vérité, mais seulement ma vérité. Il touchera à FIFA établir qu’est-ce que a été vraiment dit et, n’importe quel il sera hésite de l’enquête, je le respecterai, ainsi comme je m’souhaite qu’ils fassent tous.
Je ne crois pas que quelqu’un dans le championnat italien ait jamais tourné des offenses racistes à Zidane, pour moins ne moi résulte pas. Je ne vois pas parce qu’il aurait dû.
Thierry Klein,
au point 5 je me référais à une évaluation de caractère moral qui rien a à que voir avec des eventuelles sanctions disciplinaires en caso de racisme. En effet au point 3 du paragraphe précédent j’avais dit que : FIFA, sur de base de ce qui émergera de son enquête, a le droit de prendre n’importe quel autre décision concerne même à hésite des mondiaux.

77. Sportivo Italiano - 15 juillet 2006

Thierry Klein,
non sono sicuro di aver tradotto bene l’ultima frase del tuo intervento, come avrai capito non parlo francese. Spero che la mia risposta sia attinente.
Secondo me, visto che Moggi truccava le partite, è giusto che la Juventus sia finita in serie B e, visto che Zidane ha fatto un fallo da espulsione, è giusto che sia stato espulso.

Traduction AltaVista:

Thierry Klein, je ne suis pas sûr d’avoir traduit bien la dernière phrase de ton intervention, comme tu auras arrive ne parle pas français. J’espère que ma répondue soit relative. Selon moi, vu que Moggi truquait les parties, il est juste que le Juventus soit finie en série B et, vu que Zidane il a fait un fallo d’expulsion, est juste que soit expulsé.

78. Thierry Klein - 15 juillet 2006

Sportivo Italiano,

Dans les 2 cas, je trouve ça juste aussi. Mais les joueurs de la Juve doivent trouver ça injuste, car les parties, ils auraient pu les gagner sans Moggi…

79. Sportivo Italiano - 15 juillet 2006

Thierry,
gli antichi romani dicevano: "dura lex sed lex"

Traduction AltaVista:

Thierry,
les anciens romains disaient : "dura lex sed lex"

80. Thierry Klein - 15 juillet 2006

oui, et “perseverare diabolicum”

81. Sportivo Italiano - 15 juillet 2006

Hai ragione, ma dici tu a Zizou che deve smetterla di perseverare con le testate. In questo momento credo che ascolterebbe più te che me. :-)

Traduction AltaVista:

Tu as raison, mais tu te dis à Zizou qui doit la cesser de perseverare avec les têtes. Dans cet instant je crois qu’il t’écouterait plus que me. :-)

82. fdevil117 - 15 juillet 2006

Que dire ?
Une semaine après cette satanée finale,j’ai toujours comme un sale gout dans la bouche et ceci pour plusieurs raisons:
1*En tant que français et fan de l’equipe de france je suis naturellement deçu de la defaite subie après un surprenant et fabuleux parcours dans cette phase finale et je ne ferai aucun commentaire car on pourrait debattre durant des heures.
2*la sortie ratée de zidane qui je crois nous désole peut etre plus que la defaite elle meme. je suis d’ailleurs surpris et peiné de la réaction de certains italiens qui semblent avoir oublié que zinedine a défendu durant de longues années un de leur club et a été adoré.ces meme personnes se felicitent maintenant de sa sortie ratée…un comble..un degout…
3*Je releve dans ce forum des remarques osées et déplaçéees sur les echecs de l’integration à la française,ok il est clair que c est loin d etre parfait mais ce qui m indigne ce sont ces fils d immigrés italiens qui 3 generations apres se proclament eux meme italiens mais profitent du systeme francais (avez vous deja ete hospitalisé dans une clinique italienne,etes vous certains que la protection sociale est aussi sure en italie…).
Je suis moi aussi issu de l immigration (espagne)du cote de mes grds parents paternels,j ai un nom espagnol mais mon coeur est bleu blanc rouge et je ne remercierai jamais assez ce pays d avoir acceuilli mes ailleuls qd ceux ci vivaient dans la pauvreté contrairement aux italiens qui devaient vivre certainement dans l opulence…alors voir ces semi italo-franco-je ne sais quoi gerber sur la france cela me fait vomir.Soit vous etes francais et ceci quelle que soit la couleur de votre peau soit assumez vos propos (racistes) et anti francais et cassez vous..

83. Thierry Klein - 15 juillet 2006

Fdevil117,

Si tu t’attaques aux remarques de tel ou tel simplement parce qu’il est d’origine italienne, je trouve que c’est raciste.

84. lol - 15 juillet 2006

bof il s attaque a des pseudo italien qui gerbe sur un soi disant manque d integration du systeme francais , je vois pas de racisme la dedans , saleté de ritals! :p

85. rango - 16 juillet 2006

Et bein et bein et bein…

Y en a t il ici qui veulent vraiment que la france gagne la coupe? Sans jouer de match? je trouverais ca sans sens… Ou irait le foot? Ok l italie n a pas ete ters bien dans cette finale, mais regardez le jeu qu elle a fait en premiere mi temps… Apres ils ont prit la grosse tete ou je ne sais pas quoi. Materazzi a insulté zidane, peut etre mais je ne sais pas si c est raciste, car les expert qui savent lire sur les levres ont surement deja lu dans la prese ce qu materazzi est censé avoir dit. Donc quoi qu il arrive leur jugement sur ce qu il a dit sera influencé par ca. Maintenant, oui zidane etait un bon joueur, un bon joueur et c est bete qu il soit sorti de cette maniere. Il y a beaucoup de francais qui viennent ici et qui critiquent materazzi car ils sont trop gros cou… alor que d autre sont vraiment sinceres. Moi je reprenez la coupe si vous voulez mais moi, si je devais la reprendre de cette maniere, j aurais honte. Honte d avoir perdu mais de gagner la coupe.

Ps==> Vous avez vu la moto tantot? valentino rossi, quand il a gagné, a mi le maillot de Materazzi. Il a pas peur celui la . il a meme ete sur le podium avec lol

allez aurevoir

86. CoupDeBoule - 17 juillet 2006

Reprendre la coupe ? Cette idée ne peut que naître de têtes chauvinistes et de mauvais perdants. Reprendre pourquoi ? Parce que Zidane n’a pas sû se contrôler et a dû sortir 10 minutes avant la fin ? Qui dit que la France aurait gagné la finale avec Zidane ? Je vous rend tous attentifs ici que le penalty qu’il a marque était un sacré ‘coup de bol’ LOL.
Il y en a vraiment qui se croyent encore dans le temps de Napoléon quand il a règné sur l’Europe toute entière. Et Chirac, qu’aurait-il fait d’un Zidane après ce coup de boule scandaleux si ce dernier ne lui avait pas déjà remporté une coupe auparavant ? L’aurait-il ignoré comme tous ces millions d’immigrés qui sont délaissés à leur sort à quelque part dans les banlieus des grandes villes françaises.
Et ce Domenech qui a le culot de prétendre que Materazzi avait simulé la douleur lorsqu’il a reçu ce coup de boule d’un fou dangéreux. Je suis sûr que ce cher Raymond aurait dû être héliporté au prochain hopital après un tel coup. Mais ce qui est le plus ridicule dans toute son histoire, c’est qu’en ce moment-là, Trézeguet était en train de se moucher la moque et de s’essuyer les larmes sur la chemise de ce fabuleux entraîneur. Ce coach qui n’a même pas réalisé qu’il fallait mettre les attaquants dès le début du 2ème mi-temps. Là peut-être, la France aurait eu la possibilité de remporter la victoire. Quel bande de bléreaux arrogants.
Et en ce qui concerne Zidane, ce merveilleux footballeur, il a un sérieux problème de self-control, et avant de se lancer dans le social, il devrait commencer un travail sérieux sur sa propre personnalité au lieu de penser à ce que cela pourrait lui rapporter en millions d’Euros.
C’est fou comme vous ne pouvez pas accepter votre défaite face à l’Italie - cela ne vous descend pas, hein. C’est trop dûr à avaler, la France qui n’est pas au centre des évènements, et que pour une fois, vous ne pouvez pas cier : moi je, moi je, moi je …
VIVA l’ITALIA - VIVA GLI AZZURRI.

87. Thierry Klein - 17 juillet 2006

ben on a bien repris 2 titres à la Juve…

88. Rudy - 18 juillet 2006

quelque chose d’enorme et d’inedit risque d’arriver, (je ne parle pas du championnat d’italie qui n’en n’est pas un …. de championnat : je vous laisse revenir à l’éthimologie de ce mot)
mais je parle de CDM 2006, bcp d’avocats pendant leurs vacances commencent dores et deja a bucher!!
Gloire aux Bleus de FRance

89. giorgio de nouveau! - 18 juillet 2006

lol:"bof il s attaque a des pseudo italien qui gerbe sur un soi disant manque d integration du systeme francais , je vois pas de racisme la dedans , saleté de ritals! :p"
tu sais ce qu’il te dise les saleté de ritals ??
thierry ;
continu à entretenir cette polémique et grâce à toi et ton blog, un nouveau mois d’avril arrivera en 2007,car en lisant tous ces propose racistes je comprends mieux ce qui c’est passé en 2002.
la digestion de cette finale perdu est dure à digérer, mais ça passera avec le temps.
composition EDF 6-2-1-1, difficile de marquer des buts!!!
ouvrez les yeux! vous avez joués à l’italienne des années 60, mais un quatenaccio ce n’est pas facile a faire, bande de copieurs!!!lol!!hi-hi-hi
ciao

90. Thierry Klein - 18 juillet 2006

Gorgio,

arrête un peu de tout prendre au pied de la lettre. Toi aussi, tu es le premier à généraliser à l’excès.

Et on ne t’a pas attendu pour voir que la France defendait trop - alors qu’effectivement, l’Italie, avec ses moyens, a su attaquer quand il fallait.

91. Kiki83 - 18 juillet 2006

Tout d’abord BONJOUR à tous, Français, Italiens et autres.Franchement je me suis parfois bien marré en lisant les commentaires et parfois aussi un peu enervé ( comme le 9/07! ).Je ne vais pas revenir sur le match ni sur l’épisode "Coup de boule", c’est du passé. Non ce qui m’a fait sourire c’est que je suis moi même passé par tous les états d’ames que vous mentionnez tous.Etant avant toutes choses Français et donc chauvin, mais essayant aussi de me mettre à la place d’un Tifoso Italien.Le résultat en est que le sport friqué et médiatique qu’est le foot ne sort pas, mais alors pas du tout grandi de cette CDM (je vous rassure j’ai été moi même footeux semi-pro ; ça c’est pour ceux qui iraient penser que je capte rien …).Je ne suis pas certain que la Fifa vende beaucoup de Dvd tellement elle a été plate, morne seulement une demi douzaine de BONS matchs, c’est peu.J’aime beaucoup Zizou, évidemment, mais je vais vous lancer une autre polémique ; et si tout avait été scénarisé, même son superbe coup de tête ? (non non je suis pas schizo!) Scénario c’est pas d’origine italienne ? Allez bonne route à tous.

92. Franz - 18 juillet 2006

Si la France gagne la prochaine coupe du monde, Cicciolina elle est vierge!
Tous en France cette etè!!! Materazzi Presidente!

93. Thierry - 18 juillet 2006

:)

La Cicciolina s’est pris, elle aussi, beaucoup de coup de boules.

94. giorgio - 18 juillet 2006

pour thierry:
Qd je lis certaines paroles de gens qui "saleté de ritals"
laisserais tu dire la même chose s’ils disaient "saleté de melons, ou gris ou rat"?
pour kiki83:
A un moment j’ai vraiment pensé que Zidane avait "scenarisé" sa sortie. La panenka pour marqué les esprit,et puis un coup de tête.
j’aimerais bien que Zidane ns parle de ses paroles sur l’arbitre en demie finale.

95. Thierry - 18 juillet 2006

Pour Giorgio,
et tu n’a pas pensé non plus que Trézeguet faisait exprès de tirer sur le poteau juste pour faire monter la tension ?
:)

96. giorgio - 18 juillet 2006

mais si Moggi l’avait appelé avant la rencontre, comme il avait appelé Domenech pour lui dire de le faire tirer au cas où.
Non le plus cher ça a été l’arbitre contre l’Australie………

97. Thierry - François - 18 juillet 2006

bonjour,

Sur l’ensemble des sites de discussions sur le sujet y compris celui là, ce qui m’étonne c’est que les sujets (de football), hormis une ou deux fois sur des milliers de msgs,se sont limités à chaque fois :
- au seul geste de ZZ et les mots de MM
- à vanter les mérites de l’une ou l’autre des Equipes de façon partiale ou a contrario pour faire preuve de fair play en pacifiant les débats,
- et soit enfin surtout il y a qlqs jours à retirer le ballon d’Or de ZZ et le donner à qlqu’un d’autre et en particulier à Cannavaro.

Et c’est là où je veux en venir, car ce dernier point m’a à chaque fois particulièrement contrarié (si ce n’est révolté) et il soulève vraiment le fait qu’on remet trop peu souvent en perspective l’ensemble du déroulement du match avec quelques moments forts cruciaux.

Cannavaro est un très grand défenseur comme bcp de défenseurs Italiens d’ailleurs et on le ressent, surement un super- capitaine pour l’Italie.
Cependant j’ai vraiment été très choqué 2 fois par son attitude dans ce match. 2 actes carcatéristiques d’antijeu particulièrement dangereux.
1) l’obstruction avec coude bloqué en l’air dans la gorge de T.Henry à la 2è minute,
Résultat: TH KO 5 mns
et pas de carton ni jaune ni rouge (l’arbitre n’ a pas vu, NB: tout le monde a vu y compris le 4è arbitre sur son écran de tele)
TH n’a rien dit ni à l’arbitre ni à FC (peut être qu’il ne se souvenait de rien)
2) vers la 80è minute après le saut avec ZZ pour prendre la balle de la tête, retombant le 1er Cannavaro bloque le bras de ZZ avec le sien (encore collé au corps comme lors du 1er coup) et l’entraîne au sol (évitant à tout pris que l’attaquant adverse (ZZ) récupère la balle avant lui)avec une superbe prise de Judo (passement d’épaule). ZZ résiste et qd on résiste à ça (on l’apprend qd on a fait du judo) il y pas bcp de solutions soit ça casse soit ça se déboite . c’est ce qui est arrivé à ZZ ! superbe geste !

Résultat: on a remis en place l’épaule de ZZ ça n’empêche pas de faire très mal.
Ni carton jaune ni carton rouge pour FC (qui avec le précédent aurait été vraiment bien mérité) et tout le monde l’a bien vu (tout comme le 4è arbitre sur son écran télé)
ZZ lui aussi n’a rien dit ni à l’arbitre ni à FC !

Je rappelle que lors de son interview ZZ a très sportivement dénié toute attitude ou action agréssive de ses adversaires dans le match avant la 110 è !

Qu’en pensez vous ?

- Cannavaro aurait totalement mérité l’expulsion sur ces 2 mauvais geste !

- Si ZZ a réagi ainsi à l’attitude de MM (Mots et Gestes) et ne fais pas référence à ce geste de FC dans son interview(au delà du respect que je crois que ZZ a pour FC) que pensez vous de la nature des mots de MM ???
=> ZZ l’a dit : Pire qu’un coup de poing pour lui (la preuve) !

Alors essayons donc de comprendre le geste de ZZ et de le remettre en perspective du fair play qu’il a montré tout le long de sa carriere au lieu de lui tirer dessus ou de le traîner dans la boue, en se rappelant que les grands joueurs se sont très souvent fait provoquer, tacler méchamment, détruire même (Pelé WC 1966, Maradona WC82 contre l’italie et championnat d’espagne par Goicoetchea…) et que certains c’est sûr réagissent plus que d’autres qd leurs limites sont dépassées.

Entre autres sur ZZ c’est étonnant comme personne ne se rappelle face à Hambourg comment il a été traité par ce défenseur Allemand (coups coude, tacles par derrière, tacle au genoux, tacle 2 pieds en avant bloquant ensuite la jambe…)

Voilà pour réflexions

A bientôt

98. Tivoli - 18 juillet 2006

C fou comment vous pouvez continuer a discuter sur cette finale (italiens et francais). Le passE ne peut etre changE et il faut s’y faire. Bien jouE la France, bravo a l’Italie!!Par contre gros BOUH a Zidane et Materazzi qui ont fait honte au football!!arretez de tchatcher sur quelquechose de passE et faites quelquechose de plus productif!!!!!!

99. giorgio - 18 juillet 2006

thierry - françois:
belle reflexion. allez on reprend depuis le début de la coupe et on se refait la wcup, celle de 66,de 70 de 82 etc…
on reprends le match de la finale et on remarque les coups de coudes en sautant de Viera(et lui pas que sur la finale) de Diarra qui avait déjà un carton jaune, on remarque T.Henry et ses jambes qui trainent et cela pas qu’à la wcup 06,etc etc. tu peux refaire tout les matches et tu les finis a huit contre huit, entre les tirages de maillots ds la surface,etc etc
donc je joue le jeu avec vous comme cela votre blog tourne.
on se demande si vous avez déjà mis un short et des protège tibias, et taper dans une gonfle.
A priori pas trop, a part avoir une belle ecriture, et croire que lire quelques livres d’intello, peut vous faire dire n’importe quoi, c’est bien dans l’esprit
politico-socio-sportif:moi je sais tout et écoutez moi!
Bientôt la décision de la FIFA et vous pourrez continuer à polimiquer.et votre blog vivra.

100. AMIDEZIZOU - 20 juillet 2006

Je voudrais répondre à "Sportivo Italiano" que s’il condamne le geste à Zidane, c’est peut-être qu’il n’a pas le sens de l’honneur ? je suis Italien par ma mère et fiert de l’être, à ce titre on me dit que j’ai le sang chaud, et je peux te jurer "Sportivo Italiano" que si un jour tu te trouves à côté de moi et que tu insultes ‘La mia Madre"…. le coup de boule… c’est entre les deux yeux que je te le mets… et cela quelque soit le lieu… et c’est en cela que mon sens de l’honneur que je pensais avoir hérité de mon côté Italien pourrait ressortir.

101. giorgio - 21 juillet 2006

amidezizou:
il y a sens de l’honneur et intelligence……..
mes parents étaient italiens, mon sang est italien, et ce qui c’est dit même comme cela il s’en dit des tonnes ds les rues en italie.

102. Sportivo Italiano - 22 juillet 2006

AMIDEZIZOU,
credo che tu abbia un’idea molto arcaica dell’onore. Forse non te ne sei accorto, ma il medioevo è finito da molto tempo. Per me, per la maggior parte degli italiani e, ne sono sicuro, anche per la maggior parte dei francesi, la difesa del proprio onore e di quello dei propri familiari si manifesta in forme più civili e meno violente di quelle citate da te. Di solito in Italia reazioni come quelle che tu descrivi sono proprie dei delinquenti comuni e dei mafiosi, che con il vero onore non hanno molto a che vedere.

Traduction AltaVista:

AMIDEZIZOU,
je crois que tu aies une idée très archaïque de l’honneur. Peut-être tu ne t’t'en es pas aperçu, mais le moyen âge est fini depuis longtemps. Pour moi, pour la plupart des italiens et, en je suis sûr, même pour la plupart des français, la défense de son honneur et de celui de ses membres de la famille se manifeste en formes plus civiles et moins violentes que ces citées de toi. D’habitude en Italie des réactions comme celles que tu décris sont ses des délinquants communs et des mafieux, qui avec le vrai honneur n’ont pas beaucoup à que voir.

103. lol - 25 juillet 2006

mais ta gueule gorgio
ce que dit tierry - francois c juste que ZZ a pris un carton rouge grace a la video et que dans ce cas la plein d autre joueurs et dont ce pourri de matterazi et meme cannavaro aurai du etre expulsé, pas qu on veut refaire les coupe du monde. quoi qu il en soit l equipe d italie championne du monde ne fait rever personne , elle est over laide a voir jouer . seul zizou restera une reference pour tous. d ailleurs se rattacher a un defenseur ou un gardien de but plutot qu un meneur de jeu génial , c est bien montrer qu on ne merite rien dans le monde du football.

104. Thierry Klein - 27 juillet 2006

Bon alors, je lance un appel pour tous les Italiens qui ont laissé des commentaires.

J’adore le parmesan et j’aimerais toujours en avoir chez moi, sous forme d’un parmesan entier coupé en 2 dans le sens de l’épaisseur, avec un couteau à huitre planté dedans avec lequel on peut “gratter” des petits bouts.

Problème: en france, je suis obligé d’acheter le parmesan au détail (très cher pour un parmesan entier ou un demi parmesan !). Connaissez-vous un endroit ou je puisse acheter un parmesan entier au prix de gros ?

Ce n’est pas une blague !

105. Sportivo Italiano - 30 juillet 2006

Thierry,
questo è l’elenco ufficiale di tutti i siti web di produttori autorizzati del consorzio del Parmigiano Reggiano:
http://www.parmigiano-reggiano.i...
Alcuni effettuano vendite tramite Internet, ma non so dirti se vendono forme intere di parmigiano.

Traduction AltaVista:

Thierry, ceci est énumère officiel de tous les sites web de producteurs autorisés du consortium du Parmesan Reggiano:
http://www.parmigiano-reggiano.i...
Certains effectuent des ventes par Internet, mais je ne sais pas te dire s’ils vendent des formes entières de parmesan.

106. Thierry - 1 août 2006

Merci Sportivo Italiano !

Au moins, Materazzi aura finalement été utile à quelque chose …

107. Sportivo Italiano - 4 août 2006

Prego, Thierry.
Segnalo a tutti questo simpatico video che sta facendo divertire il mondo intero:
http://www.boreme.com/boreme/fun...
Almeno, Zidane sarà finalmente stato utile a qualcosa…

Traduction AltaVista:

De rien, Thierry.
Je signale à tout cet sympathique film qui fait amuser le monde entier: http://www.boreme.com/boreme/fun...
Au moins, même Zidane aura finalement été utile à quelque chose…

108. Davide - 27 octobre 2006

Zidane a agi comme une racaille. C’était un grand joueur mais c’est un petit homme. Médiocre! Ce n’était pas la première fois en effet qu’il se distinguait de la sorte.
On a pu apprécier la lusophobie (bonjour à mes cousins portugais) et l’italophobie. Tout ça lié au foot!!! Il y a notamment Gallas qui s’est echiné à nous dire que les italiens et les portugais étaient des tricheurs et des voyous. Qui insulte qui tout compte fait? Un restaurant portugais de la région parisienne après la victoire des français a vu débouler des gens armés de battes de base-ball.
Ce n’est qu’un fait divers mais rajouté à tous les autres termes méprisants je trouve que ça fait beaucoup.
Les français sont fiers de leur équipe nationale Benetton dit-on? Oui évidemment c’est l’un des très rares endroits où on voit une mixité ethnique qui fonctionne.
Maintenant, sur les propos de Materazzi, ce n’est pas un enfant de choeur certes, mais peu de footballeurs le sont. Pas Zidane. Dans tous les matchs de football dans tous les pays, les joueurs se toisent et se provoquent.
En 2004, au Portugal, Totti a été insulté par un joueur danois et il a réagi en crachant. Mais on en a pas fait tout un plat. En tout cas, il y eut bcp moins de magnanimité à son endroit.

Ce qui me fait rire c’est certains propos contre Materazzi puis contre beaucoup d’autres italiens. "ritals par ci ritals par là" (*) Un chroniqueur de C+ (un arabe pr l’anecdote) a dit "Materazzi ici en France on insulte pas la mère ok?" Ah bon? :o)
"Nique ta mère" c’est une devise ITALIENNE?!? Je l’ignorais!

Si tous les français non arabes avaient les mêmes réactions (coup de boule!) lorsqu’une minorité visible racailleuse les insulte racialement ou vise la mère je pense que le FN ferait un score minable aux élections mais à force de caricaturer le débat et de
stigmatiser toujours les mêmes (sous-entendu les victimes sont les victimes et les racistes sont toujours "blancs")on obtient 20% de votes frontistes.
Les français racistes (les vrais pas ceux qui subissent) peuvent eux toujours utiliser les "portos" "ritals" "chinetoques" et consorts car leur mauvaise conscience liée à la colonisation et au régime de Vichy, leur cisaille l’estomac. "bougnoule" "negro" "youpin"= FORBIDDEN

Il y a une hiérarchie des termes racistes/xenophobes.

Footballistiquement parlant, une des différences notables entre Italie et France réside dans le fait qu’un italien même si l’équipe nationale n’est pas extraordinaire soutiendra la Squadra vaille que vaille. On peut pas en dire autant des français qui vouent aux gémonies les Bleus pour un oui ou pour un non.
Rappelez-vous 2004, 2004 et le début de 2006. C’est pathétique!

Racisme contre Zidane en plus je vois pas! Il est blanc non? Plus blanc que Grosso, Zambrotta, Albertini, Baggio, Tommasi, et tutti quanti…Plus blanc que MAURO TASSOTTI! Ahahah! Souvenez-vous du geste de voyou de Mauro en 1994 contre l’Espagne! Etait-ce parce qu’il a un faciès d’arabe? Hein? Ben oui ses cheveux crépus et son nez aquilin!(Gattuso et son patronyme d’origine arabe itou!) (**) BERK! Bref, Zidane est blanc. Alors xenophobie? Ben ok alors "francophobie" Zidane est français non? Faudrait savoir!

En Algérie, certains étaient pour l’Italie et c’est un ami algérien (oui je suis pas raciste arabophobe car "j’ai moi-même un très bon ami arabe"! AHAHAH)de Mostaganem qui a confirmé et reconfirmé mes lectures et impressions. Même le village natal de la famille Zidane était scindé en deux!
Il y a d’alleurs l’hymne du club de l’USMA d’Alger qui reprend qques noms milanais (Inzaghi, San Siro etc) et établit un parallèle humoristique avec leurs gloires algéroises de leur club chéri. Cela s’explique notamment par les couleurs communes (rouge et noire).

C’était comique et pathétique le lendemain avec Chirac qui s’excuse et blablatte sur la France qui aime et respecte Zidane. Zidane pour tout le monde est franco-algérien et il cristallise tous les espoirs liés à l’histoire entre France et Algérie.
Chirac lui avait moins d’orgueil à Mantes-la-jolie, en 2002, lorsqu’il s’est fait cracher dessus par la foule tout en maintenant un rictus difficile. Le plus haut fonctionnaire de l’état qui se fait cracher dessus c’est qd même autre chose qu’un footeux qui touche 40 000 €/jour, promue icône et demi-dieu.
C’est aussi bcp plus grave quand qqun se fait insulter ou frapper dans la rue. ça oui c’est un scandale surtout qd il s’agit d’un racisme étouffé…
Materazzi & Zidane ça n’est qu’une brouille entre millionnaires simplets, incultes et maléduqués.

Les medias ont voulu véhiculer une image d’un Zidane tout gentil, tout timide et bien éduqué et ça faisait du bien aux français qui connaissent une image du franco-algérien lambda autrement moins flatteuse. Hein? Non!? =)

Le père, Smaïl Zizou, lui a voulu minimiser l’événement en disant qu’il y avait des choses plus importantes telles que "le conflit en Irak"… (sic)
Thuram et Vieira? Pourquoi ne s’engagent-ils pas pour donner des toits et un travail aux sdf?
Pas assez bronzés?
Chacun défend, peu ou prou, son camp mais c’est toléré seulement de manière unilatérale.
Va comprendre Charles!

Ah oui j’oubliais! L’individu qui a affirmé qu’en France personne ne faisait des cris de singe…
Tu es ignorant alors…
Lorsque BASILE BOLI jouait à Auxerre et que le onze bourguignon foulait la pelouse du Stade Velodrome eh bien certains marseillais lui lançaient des "ouh-ouh-ouh" simiesques.
Et qu’on ne vienne pas me dire que c’est faux ça je le tiens de la bouche de Basilou HIMSELF!
Mais il ne le prenait pas si mal disait-il. Les supporters de l’Ohême voulaient le déstabiliser car c’était l’un des meilleurs sinon the best of the best en charnière centrale.
Finalement, il a été transféré après où vous savez…Comme quoi hein!

(*) A consulter les travaux de la Commission Consultative des Droits de l’Homme de Juin 2004 sur le Racisme sur Internet.

(**) Gattuso est un patronyme typique du sud de l’Italie et cela provient d’un mot arabe signifiant "conduit d’eau". Voilà pour votre culture! :)

109. JMP - 3 novembre 2006

davide ! t’en racontes des conneries ! c’est long en plus ton post ? moi je dis :

l’italie est une nation délinquante, elle a triché (elle triche), elle a volé (elle vole), elle a menti (elle ment), elle est fasciste,
elle est raciste, elle est sans honneur ! elle est lâche

110. apres les vacances - 9 novembre 2006

les italiens avec leur grand culture ils vous emmerd tous
Davide merci de ta mesure parmi
tous les non racistes que nous appelle ritals

111. mafiozzo - 31 mars 2007

taciti enculo campionie del baztartio