jump to navigation

Pénaliser l’usage de la droque dans un but sportif 1 juillet 2006

Par Thierry Klein dans : General.
Lu 4 758 fois | trackback

Je vous renvoie à mon billet de l’année dernière “Tous coupables” où j’écrivais que les réactions des coureurs face aux élements de l’Equipe qui montrent qu’Armstrong s’est dopé étaient un aveu de culpabilité générale. Si les coureurs “couvrent” Armstrong alors qu’en bonne logique sportive, ils devraient le haïr et même l’attaquer en justice, c’est qu’ils sont aussi mouillés.

On vient d’en avoir la confirmation puisque ceux-là même qui couvraient Armstrong l’année dernière viennent de se faire prendre la main dans le sac - ou plutôt dans la poche - et ont été exclus du Tour 2006.


A noter que bien entendu, ce n’est pas l’UCI qui les a fait tomber. Il suffit de voir de quelle façon honteuse l’UCI couvre Armstrong pour comprendre que c’est une organisation mafieuse (conduite par des juristes).

Au regard de la loi française, les coureurs ne sont actuellement que des victimes et ne sont passibles que de condamnations très légeres. Ils sont considérés comme des consommateurs, des junkies accros qui ne font que se mettre en danger eux-mêmes.

Les lois contre la drogue ont été rédigées il y plusieurs dizaines d’années contre les trafiquants et à l’époque, le législateur a justement distingué les consommateurs, qui sont des victimes, des trafiquants, qui sont des salopards.

Qui peut croire aujourd’hui qu’Armstrong, Ullrich, Basso et les autres, qui tirent des millions d’euros de l’amélioration de leurs performances soient des victimes ?

Je pense qu’il faudrait introduire un correctif dans la loi de façon à sortir de cette distinction “consommateur / trafiquant”. Toute personne qui tire un avantage personnel (par exemple sportif ou financier) de la drogue devrait être passible de sanctions fortes, qu’elle soit consommateur ou trafiquant, et “jouir” du “statut” de trafiquant.

Le jour où les cyclistes dopés partiront pour quelques années en taule, vous verrez que la situation du peloton s’assainira.

Billets associés :

Commentaires»

no comments yet - be the first?