jump to navigation

Un seul milieu défensif, on y vient ! 20 juin 2006

Par Thierry Klein dans : Sport.
Lu 3 630 fois | trackback

Le vrai problème de l’équipe de France, c’est qu’elle joue en 6-3-1 la plupart du temps. Dès qu’elle est dominée, Makelele et Vieira reculent, par nature et par (apparence de) nécessité.

Résultat: on ne récupère plus le ballon, il n’y a en fait plus de milieu, plus d’attaque. On retrouve le syndrôme Euro 2004. Aucune équipe du monde ne peut jouer en 6-3-1, même le Brésil.

Ca fait un an que je le dis, Vieira et Makelele, quelles que soient leurs qualités, ne doivent pas être alignés ensemble. Tout le monde se focalise sur 1 ou 2 attaquants, Saha ou Trézeguet, Zidane ou pas… Le vrai problème n’est pas là. Il se cache derrière.

La grosse question est: quand va-t-on s’en rendre compte. L’Equipe d’aujourd’hui donne 4 compositions d’équipes possibles, TOUTES avec Vieira-Makelele !

C’est pour ça que ça me fait plaisir quand Laurent Blanc déclare aujourd’hui que :

Sans son numéro 10, et avec l’obligation de devoir marquer deux buts (face au Togo), je suis favorable pour cette équipe à une formation à cinq joueurs offensifs avec deux pointes.

Il suffirait de jouer une mi-temps comme ça pour se rendre compte qu’en fait les joueurs sont vraiment bons et qu’on peut même aller loin - si on n’en tire pas alors la conclusion que c’est l’absence de Zidane qui améliore l’équipe. Vous allez voir que c’est la conclusion que la Presse va tirer de France-Togo, alors que Zidane est au contraire très en forme, on s’en rendra compte si l’équipe retrouve un peu d’équilibre.

Billets associés :

Commentaires»

1. Antoine - 21 juin 2006

On l’a bien vu lors du premier match de l’équipe de France…Ribeiry reprenait le ballon beaucoup trop haut et en fin de course n’arrivait pas à finaliser…c’est vrai il nous faut récupérer le ballon beaucoup plus haut…

2. vedebe - 27 juin 2006

Thierry je connaissais tes avis pertinents sur les choses du monde Internet … je te découvre expert en stratégie footballistique … bravo pour cette analyse même si tout cela m’échappe un peu. Chaque jour les médias essaient de me faire rentrer dans le rang des accros du foot mais je reste fidèle à la course à pied ! Dès que cela fait trop de bruit je pars faire un petit footing dans les bois et là ils ne peuvent plus me joindre … pourtant l’autre jour j’ai eu peur car j’ai cru entendre un oiseau siffloter "Allez les bleus …" …

3. Thierry Klein - 27 juin 2006

Merci pour ta confiance ! Mais l’équipe de France vient de bien jouer ce soir avec Vieira ET Makelele ! (Ceci dit, Vieira a été très offensif).