jump to navigation

Blogger quotidiennement, c’est tellement Web 1.0 ! 14 juin 2006

Par Thierry Klein dans : Humeur.
Lu 3 340 fois | trackback

Cela fait plus d’un an que je me bats (pas bien fort, c’est une façon de parler) contre la norme Loïc qui stipule qu’il faut blogger le plus fréquemment possible pour avoir un bon blog (je en sais pas trop ce qu’est un bon blog, d’ailleurs, et ces deux mots sont peut-être contradictoires, mais peu importe).

Les premiers billets qui vont dans mon sens arrivent maintenant sur le marché… Eric Kintz donne 10 raisons, toutes moins intéressantes les unes que les autres, pour lesquelles la règle “Tu bloggeras tous les jours” est mauvaise (J’ai d’ailleurs l’impression que le raisonnement en 10 points est lui aussi en train de devenir une habitude idiote de bloggueur).

A noter qu’il y a plusieurs raisons non pertinentes, voire fausses, dans l’exposé d’Eric Kintz. Par exemple, le fait que “poster souvent ne génère pas plus de trafic” (c’est faux, j’ai testé), ou que “poster souvent met en danger la crédibilité de la bloggosphère” (fermez les yeux 3 secondes, respirez profondément et tentez de saisir le contenu de cette affirmation, simplement pour approcher une fois dans votre vie la notion de vacuité totale).

La première raison valable avancée par Eric Kintz ne vient qu’en numéro 6 : “Blogger fréquemment entraîne une baisse de la qualité du blog“. L’autre bonne raison, “J’aime trop ma famille pour blogger tout le temps“, vient en dernier…

Au-delà de l’apparence de rationalité dont se pare son billet, il faut donc surtout y voir l’expression d’une tendance de fond, une nouvelle mode: blogger tous les jours, ça devient, comme le dit Eric, “tellement Web 1.0″ !

Autre façon de dire ça, le bénéfice narcissique que retire le bloggeur est trop faible pour justifier, dans le temps, un investissement quotidien: la bloggomanie est soluble dans l’effort. “Quant à moi”, conclut Eric, “je ne bloggerai plus que lorsque j’ai des choses à dire”.

Eric, ce serait peut-être encore mieux si tu te contentais de les penser…

Billets associés :

Commentaires»

1. OlivierM - 14 juin 2006

Ca dépend, pourquoi tu blogue ?

Moi, je blogue :
- pour partager des infos trouvées (beaucoup de reprise, peu de réflexion),
- pour garder trace de certaines infos,
- pour faire part de quelques relexions et demander des commentaires.

Alors évidement, tous les jours je n’ai pas de réflexions hautement philosophiques. Mais j’ai souvent une connerie à partager.

Maintenant, je ne fais vraiment plus attention à ma périodicité de publication. Chez moi, les stats s’en ressentent… mais c’est pas grave.

Mais je pense que c’est un bon conseil pour le débutant de conseiller de publier régulièrement (je n’ai pas dit tous les jours) Ca permet de prendre le reflexe.

PS : LLM n’est plus dans les flux RSS depuis que j’ai planté ma machine.