jump to navigation

Humour à l’iranienne (2) 29 avril 2006

Par Thierry Klein dans : Politique.
Lu 3 753 fois | trackback

J’ai déjà parlé un peu de l’humour à l’iranienne dans ce blog. Pour être plus précis, ce qui caractérise la diplomatie iranienne aujourd’hui, c’est le fait qu’en inversant totalement le sens des déclarations, on est évidemment beaucoup plus proche de la réalité que si on les accepte littéralement.

Je vous prends quelques exemples:

L’Iran est prêt à régler avec l’AIEA tous les problèmes en suspens

(Mohammad Saidi, Vice-Président de l’Organisation Iranienne de l’energie Atomique)

L’Iran acceptera les inspections surprises de l’AIEA

(Toujours Saidi)

Le programme iranien est à caractère uniquement pacifiste.

(Source: Rafsanjani, ancien Président iranien)

L’Iran répondra avec le double de force à toute attaque

(Source : Ayatollah Khamenei)

Encore plus drôle:


En cas d’intervention militaire dirigée contre l’Iran, notre pays ne pourra plus agir de manière transparente

(Source: Ali Larijani, diplomate iranien).


A l’ONU siègent néanmoins des gens raisonnables qui, lorsqu’ils examineront la situation et l’ activité de l’Iran feront preuve de prudence et de logique.

(Source : Kazem Vaziri-Hamaneh, Ministre iranien du pétrole)


Notre pays n’entend pas utiliser ses livraisons pétrolières comme arme dans le conflit relatif au dossier nucléaire

(Source : toujours Kazem Vaziri-Hamaneh. Celle-ci, c’est vraiment le pompon, car un embargo sur le pétrole iranien serait dramatique pour l’Iran mais pas pour l’Occident, qui dispose de multiples sources d’approvisionnement.

On retrouve pas mal de sentiments contradictoires dans les déclarations iraniennes:

- un grande peur, que ne cache pas l’aggressivité du propos. L’intervention américaine, l’embargo sur le pétrole, la position de l’ONU, voilà ce qui fait peur à L’Iran aujourd’hui.

- une grande résolution. Il est difficile de savoir si cette résolution est une façade destinée à impressionner l’adversaire ou si elle est réelle.

- la marque d’un régime totalitaire soumis à la censure où, de façon assez freudienne, la réalité s’exprime finalement par la négation et sous des formes de plus en plus incontrôlables (ce qui entraîne un comportement caricatural, voire comique)

Je rappelle en outre qu’invoquer le droit inaliénable de l’Iran à produire de l’énergie nucléaire pour un besoin civil, c’est équivalent à invoquer le droit inaliénable de la France à produire de mauvais hamburgers: l’Iran exporte 95% de son pétrole et, sauf préoccupation écologique nouvelle, n’a aucun besoin nucléaire civil.

Pour toutes ces raisons, il me semble évident que nous devons adopter une attitude non ambigüe, ferme et rapide. Mais l’Amérique, affaiblie par sa stupide intervention en Irak, peut-elle encore réagir ?

La seule lueur d’optimisme dans tout cela, c’est bien que, selon les déclarations de son Président, l’Iran ne renoncera jamais à son droit à l’énergie nucléaire !

Billets associés :

Commentaires»

1. Naguida - 25 juillet 2006

Voila une situation de plus ambgüe,
Il est grand temps que les mentalités évoluent. La plus grosse erreur des américains était d’avoir attaqué un pays soupçonné de detenir des armes de destruction massives (mensonge).
A mon avis, ne soyez pas etonné de voir l’Iran ou la Corée du Nord motivé par l’acquisition de telles armes, ces pays se protegent.
Une fois de plus, les injustices de certains poussent d’autres à sortir leur griffes.
Domage.

2. bahareh - 20 mars 2007

je cite : "Pour toutes ces raisons, il me semble évident que nous devons adopter une attitude non ambigüe, ferme et rapide. Mais l’Amérique, affaiblie par sa stupide intervention en Irak, peut-elle encore réagir ?" je m’étonne vraiment du manque d’esprit critique en lisant cela. vous admettez volontiers que l’intervention en Irak était stupide car mensonger et non justifié mais vous voulez appeler la communauté internationale à faire une guerre meurtrière en Iran où le peuple iranien subit déjà la tyrannie de ces connards de mollahs et qui devraient en plus le payer en recevant des bombes sur la gueule ! concernant l’humour à l’iranienne vous ne devez pas y comprendre grand chose et ces paroles reprises pas ces dirigeants fascistes ne reflétent que le cynisme avec lequel il dirige ce pays déjà meurtri où la vie d’un Iranien ne vaut pas grand chose… Mais apparemment il n’y a pas que pour ces salauds que leur vie ne vaut pas grand chose !

3. Amir - 12 avril 2008

tu ne peut comprendre cette declaration:l’Iran ne renoncera jamais à son droit à l’énergie nucléaire !
Vous vous attachez aux Etats Unis!!! c’est nul.