jump to navigation

Les blogs créent des discussions… Vraiment ? 13 février 2006

Par Thierry Klein dans : Critiques.
Lu 3 583 fois | trackback

Vu chez Loïc un long fil (30 commentaires) où les participants discutent à qui mieux mieux (ou plutôt à qui pire pire) du bien-fondé de la politique de mots-clés de l’UMP et de la réaction du PS

Il se dégage en gros des commentaires que si vous êtes sympathisant UMP, vous approuvez la démarche de l’UMP et vous trouvez que la démarche du PS est vraiment déloyale. C’est étrangement tout le contraire si vous êtes sympathisant PS. Les sympathisants communistes pensent probablement que les deux démarches sont condamnables et passibles du goulag. Aux dernières nouvelles, les adhérents du front seraient en train de réserver les mots “dictature” et “caricatures” (puisqu’on ne peut pas booker “Hitler” chez Google).

Ca me rappelle ces fils sur Boursorama où les opinions sur telle ou telle action sont avant tout influencées par la position du commentateur sur la valeur. Je n’ai jamais su si c’était une attitude intéressée (parler en bien de l’action contribue à la faire monter) ou pas (on parle en bien de l’action parce qu’on est convaincu de son analyse ou parce qu’on est superstitieux).

Si je voulais créer une discussion, je dirais:

“Qu’en pensez-vous ?”

Billets associés :

Commentaires»

1. lionel - 13 février 2006

que c’est injuste pour mes commentaires. mais bon, il faut bien simplifier pour faire une bonne note qui amène des réactions ;)

2. Thierry Klein - 14 février 2006

Pour Lionel:
J’ai écrit; “il se dégage en gros des commentaires”… Ca ménage les susceptibilités !

3. lionel - 14 février 2006

les susceptibilités sont toujours aveugles à ce qui pourrait les ménager ;-)

ceci dit tu pointes un problème fondamental du blog de loic. la qualité du commentaire y est en très forte baisse. sans doute parceque les nouveaux arrivants viennent en partie par du push et non du pull. sa communauté grossit, mais perd en ciblage et en pertinence. à moins que ce soit juste une question de masse dès qu’on commence à avoir trop de commentateurs.

4. Thierry Klein - 14 février 2006

Heureusement qu’on est là pour relever le niveau du blog de Loïc.

5. vincent - 16 février 2006

Je remarque également que le blog de Loïc est en train de devenir victime de son succès. Commentaires longs, parfois hors sujets, trolls, coup de pubs pour son site, tout y passe.
Mais il a trouvé la parade en répondant en priorité à ceux qui envoient leur commentaire audio. Ca doit décourager les commentateurs à faible valeur ajoutée…