jump to navigation

L’apparition des premiers cours théoriques sur l’évolution du journalisme à Stanford 12 janvier 2006

Par Thierry Klein dans : Blogs et journalisme.
Lu 3 518 fois | trackback

Un nouveau cours à Stanford sur la nécessaire évolution du journalisme liée au changement du support de lecture (pour simplifier : liée aux blogs).

Le programme du cours me fait saliver.

“Depuis quelques années, l’évolution des technologies de communication, des structures des entreprises, et du comprortement des particuliers s’ajoutent pour changer la face du journalisme tel que nous le connaissons - non, ça s’est une expression de Loïc).

“A la fin de ce cours, vous aurez une bonne intuition des différentes méthodes utilisées par les journalistes pour résoudre les problèmes posés par la nature digitale des nouveaux média et de comment vous pouvez vous même appliquer ces méthodes.”

et aussi parmi les exercices imposés du cours (TP):

Vous devrez tenir un blog dans lequel vous posterez un billet au moins 4 fois par semaine. Vous posterez de brefs (100 à 300 mots) billets d’opinion, réflexions, analyses, discussions, critiques d’éléments du cours, d’événements liés au contenu du cours, etc… Au moins un billet par semaine devra renvoyer vers un billet d’un autre blog, en expliquant pourquoi le contenu pointé est pertinent vis à vis du thème du cours (le journalisme par voie digitale). Vous devrez aussi poster 2 commentaires par semaine au moins sur les autres blogs des étudiants du cours.

Pour moi, ce genre de cours pionnier signifie que le journalisme va s’adapter au phénomène des blogs. Je ne pense pas qu’on aille vers un monde où les bloggueurs remplaceront les journalistes, mais vers un monde où quelques media numériques leaders intègreront les blogs les plus intéressants.

Je ne suis donc pas sûr qu’il s’agisse d’un changement radical, de même que les radios libres n’ont pas changé la radio mais juste occupé un espace nouveau, jusqu’à ce que le système redevienne fermé, comme avant, avec simplement un peu plus de choix (comme 80% des auditeurs écoutent la même soupe, ça ne change pas grand chose).

Billets associés :

Commentaires»

1. OlivierM - 12 janvier 2006

Ca fait un peu ordonance : vous me prendrez deux pillules de commentaire par semaine, et vous verrez ça ira mieux :-)
Mais quelque part, c’est vrai que c’est seulement en pratiquant que l’on arrive à se rendre compte de la puissance des blogs !

2. Le blog de Thierry Klein - 30 janvier 2006

Le premier cours théorique sur l’évolution du journalisme liée aux blogs à Stanford

J’en ai parlé là. Le cours à commencé et le WIKI est ici (déjà très impressionnant…). Allez voir les blogs et les entrées des élèves dans Wikipedia… Je suis toujours très impressionné du niveau de ce qui s’écrit dans ce qui n’est somme toute qu’un…

3. phil - 20 février 2006

Bon, alors j’applique la méthode Stanford en te postant ce billet : une intéressante conférence a lieu le 28/02 prochain, à Paris, sur cette question de l’évolution du journalisme face aux nouveaux medias, à l’EMI-CFD. J’en parle sur mon blog… http://www.universmedias.com
Salut