jump to navigation

La télé-réalité est l’avenir du blog 2 janvier 2006

Par Thierry Klein dans : marketing.
Lu 7 451 fois | trackback

Avez-vous remarqué comment les blogs les plus consultés ont une énorme tendance à transformer leur contenu en se rapprochant du style “télé-réalité” ?

Le symptôme clé, c’est l’usage intensif du podcast ou du vidéocast. Comme même les bloggeurs les plus frénétiques n’ont pas toujours le temps d’écrire, ils décident de faire un podcast ou un vidéocast.

Avantage principal: on maximise le ratio temps de conception sur temps de lecture. Un podcasteur “intensif” peut envisager d’enregistrer une conversation téléphonique (avec Skype, c’est plus branché), un entretien, une partie de sa vie… et il perd dix fois moins de temps que s’il écrivait un billet - qui par ailleurs serait lu 10 fois plus vite par le lecteur, à contenu identique.

Comme malheureusement la norme “Loïc” stipule qu’il faut “fournir” un maximum de contenu en permanence, le podcast permet donc à la fois de fournir ce contenu et d’augmenter l’adhérence du lecteur au blog (désolé, ce terme est vraiment moche, mais je n’ai pas trouvé mieux pour évoquer l’augmentation recherchée par l’auteur du temps que va passer le lecteur sur le blog).

Regardez le blog de Loïc en novembre / décembre, il y a au plus de 50% de podcasts (et vous ne pourrez jamais les écouter tous, alors que vous pouviez bien sûr lire tous les billets si vous le souhaitiez).

A la fin, on va vers un blog qui contient les rendez-vous quotidiens de Loïc, ses coups de fil, ses réflexions…Bientôt peut-être ses passages aux chiottes (chiotte-cast) ou en videocast, la façon dont il s’extrait les crottes du nez (nose-cast) !

De cette façon, un bloggeur connu peut envisager de blogger 20h à 24h de contenu par jour, et s’il est lu de façon intensive par 30 000 visiteurs uniques / mois, cela fait potentiellement 100 000 journées de travail “chômées”. (On comprend pourquoi des statistiques récentes montrent qu’il y a en moyenne moins de lecteurs que d’auteurs de blog et on comprend aussi pourquoi Chirac compte sur le numérique pour réduire le chômage !).

L’interview de Sarkhozy constitue la quintescence de ce style “réalité”. Il a sûrement été écrit - ou encore mieux podcasté - pas mal de choses sur cette interview qui a dû générer une infinité de commentaires. Ce qui me frappe le plus, c’est que la visite du lieu de travail de Sarkhozy rappelle en tous points les visites guidées du château de Dammarie-Les-Lys, dans la StarAc. Style roccoco, décor somptueux, lieu consacré au travail abondamment filmé, mais rien ne s’y passe vraiment car, déclare Sarkhozy, “En vérité, je suis toujours ailleurs !”.

Nicolas, tu as visiblement tout compris.

Billets associés :

Commentaires

1. jid - 3 janvier 2006

Depuis qu’il est devenu podéocasteur, je me suis désabonné de son blog, déjà que je survolais ses billets mais si ce n’est même plus possible de les survoler, ce n’était plus la peine…
Au moins, cela me permet de faire baisser un peu le nombre de lien dans ma blogroll !

2. OlivierM - 3 janvier 2006

Très en forme pour ta rentrée !

Moi, j’écoute jamais les podcast, les vidéos des fois, si c’est pas trop long !

3. fplanque: IT world - 12 janvier 2006

Moins de blogue-soupe en 2006…

Vous avez sûrement remarqué qu’en France, les blogs les plus populaires, reproduisent fidèlement le style et le contenu des émissions de télé les plus populaires. Un genre de Jean-Pierre Pernod vous emmène à la visite des lieux communs et des pseu…

4. padawan.info/fr - 13 janvier 2006

Podcast et marketing

Le podcast est-il le renommage marketing du multimedia ? A voir la production actuelle, en particulier la transformation de Loic le Meur en Bloïcâ„¢ (marque déposée, on ne rigole pas dans le marketing) et son blog en linéaire de clips…

5. fxecran - 1 février 2006

La télé réalité est vraiment l’avenir du blog avec ces millions de blogs contre la télé réalité seront face à face!
L’ère du numérique va porter coup grâce à l’invasion télé réalité française dite télé poubelle dominante et manipulatrice! La fin de la télé réalité n’est qu’une brèche d’entaille d’un début de bataille! Stop à la télé réalité française (STRF le nouveau bannière de la liberté d’une télé intelligente fait cap sur des blogs)

6. xanax - 29 mai 2006

http://www.tu-chemnitz.de/cgi-bi... xanax
http://www.tu-chemnitz.de/cgi-bi... viagra
http://www.tu-chemnitz.de/cgi-bi... phentermine
http://www.tu-chemnitz.de/cgi-bi... adipex