jump to navigation

"Une bonne utilisation de l’Open Source permet de réduire le capital nécessaire au lancement d’une entreprise" 28 novembre 2005

Par Thierry Klein dans : Open Source.
Lu 4 385 fois | trackback

C’est Joe Kraus (le créateur du moteur de recherche Excite, en 1993) qui le dit. Il a fallu trente fois moins d’investissment pour lancer sa nouvelle société Jotspot, qui développe des sortes de variations sur le thème du wiki que pour lancer Excite.

La raison principale, c’est l’accès aux technologies Open Source, qui n’existait pas il y a 10 ans.

Et dans cette utilisation, une des grosses sources de gain, c’est le fait qu’on ne perd pas de temps ni d’argent à négocier les licences (c’est une idée très intéressante, que je vois écrite pour la première fois, qui me semble très vraie et que vous ne trouverez pas dans les comparatifs mille fois ressassés comparant Office et Open Office).

Lui le dit, et je peux vous dire que Google le fait. Sans Open Source, il n’y aurait peut être jamais eu de Google. Tout récemment encore, les systèmes voix et vidéo de Google ont été développés à partir de VLC (logiciel Open Source développé par Centrale Paris).

Sans dévoiler les technologies qu’on emploie chez Speechi, il est évident qu’on n’aurait jamais pu réaliser le logiciel sans l’Open Source.

Idem pour Skype, qui est un des résultats d’une politique Open Source nationale conduite par l’Estonie.

Ce qu’il faut retenir de ça ? C’est que l’Open Source crée bien une sorte de tissu industriel de compétences et induit des emplois et ce ne sont pas que des emplois de service.

Billets associés :

Commentaires»

1. Stephan - 13 janvier 2006

Ce qu’il faut retenir aussi, c’est la capacité d’innovation de l’open source.

Et puis, il est toujours préférable d’avoir le choix …

2. cirotix - 23 janvier 2006

Skype n’est pas du tout un logiciel Open Source! (d’ailleurs votre lien ne le dit pas). Il faudrait encore une fois rappeler que gratuit ne veut pas dire Open Source. Les mecanismes qui regissent le logiciel libre (je prefere ce terme a Open Source) sont plus complexes que beaucoup veulent le faire croire.

3. Thierry Klein - 25 janvier 2006

Je suis 100% d’accord avec ça. D’ailleurs, j’écrirai ce soir ou demain un autre article pour bien montrer que Skype n’est absolument pas dans la “philosophie” Open Source.

4. interfaccia - 16 février 2007

Lavoro grande con il luogo! Siete il padrone!