jump to navigation

Les grands singes auront disparu en 2050, si nous ne faisons rien 28 novembre 2005

Par Thierry Klein dans : Animaux.
Lu 3 090 fois | trackback

Allez lire l’article du supplément du Monde de ce week-end sur les grands singes (chimpanzés, gorilles, bonobos, orang-outans). Ils auront disparu en 2050 si on ne fait rien.

J’ai parlé dans différents articles de ce blog de la préservation des animaux (désolé, mes billets ne respectent pas le style nécessaire pour un blog et sont assez longs).

J’ai aussi pas mal parlé du génie de Girard, mais en fait, là où je suis en désaccord fondamental avec lui, c’est qu’il met l’homme au centre. Or pour moi, mettre l’homme au centre, c’est avoir une vision religieuse et anti-copernicienne, donc archaïque et fausse, de la création.

Qui plus est, et quoi qu’en pensent les pavloviens, je suis convaincu qu’il n’y pas une grande différence entre tuer un grand singe et tuer un homme. (A ma grande surprise, le Monde reprend ce genre d’arguments).

Il doit bien y avoir un moyen… Que peut-on faire ?

Ajout: Pour les orang-outans, c’est probablement l’affaire de 10 ou 20 ans (article du Monde daté du 8/2/06 ).

Billets associés :

Commentaires»

1. Vincent M. - 29 novembre 2005

Je n’ai pas le courage ni le temps de tout lire et d’argumenter. J’essayerai.

Pour abonder dans votre sens, sans vous approuver parfaitement pour autant, vous connaissez peut-être cette phrase de Gandhi :

"On reconnait le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux." Gandhi

Bien amicalement.

Vincent M.

2. Le blog de Thierry Klein - 8 février 2006

Connaissez-vous Gamies ? Un appel aux bonnes volontés.

Gamies, c’est un site de jeux en Flash très cool, qui m’appartient (il y a une centaine de jeux). J’ai comme projet de me servir de ces jeux pour récolter de l’argent qui sera utilisé pour (tenter de) sauvegarder des espèces animales: - grands sing

3. arianeboudrias - 19 mars 2009

ok mais pourquoi dir sa mais quand vous le savez que personne va ecouter oui mon annimal preferer cest le singe mais toute personne et toute annimal va mourrire un jours non