jump to navigation

Appels transatlantiques de mobile à mobile pour 4 centimes par minute avec Skype 28 novembre 2005

Par Thierry Klein dans : Technologies.
Lu 3 857 fois | trackback

Vous savez ce que c’est que le roaming ? C’est ce qui se passe quand vous appelez à l’étranger à partir de votre mobile - ou quand on vous appelle sur votre mobile alors que vous êtes à l’étranger.

Les prix facturés par les opérateurs deviennent alors indécents (au sens où l’entend Richard Gere dans Pretty Woman). Secret industriel : j’ai un ami qui a travaillé à la direction marketing d’un grand opérateur de téléphonie (et qu’on surnomme le gros tâchon) qui m’a dit une fois que la majeure partie du bénéfice opérationnel des opérateurs était constituée par ces appels en roaming (qui ne constituent qu’une infime partie des communications mais qui ne sont évidemment inclus dans aucun forfait).

Et bien avec Skype, il existe des façons très simples de ne plus jamais appeler en roaming, en utilisant les nouvelles fonctions “XML voice” de Skype. On appelle juste son propre numéro SkypeIn de son mobile (2 centimes par minute) et on lui demande de composer le numéro du mobile du correspondant (ce qui coûte aussi deux centimes par minute).

Le Skype Journal publie une méthode pour faire ce genre de choses (méthode un peu tirée par les cheveux à mon avis, on doit pouvoir faire bien mieux, bien plus simple, et surtout ordinateur fermé avec un serveur PABX libre dans le genre d’Asterisk).

(Ajout : Je prendrais en stage immédiatement chez Speechi un étudiant ingénieur passionné, qui connaîtrait bien Asterisk et qui voudrait développer de nouvelles applications intégrant Speechi Live, Asterisk, Skype et le voice-XML pour construire de nouveaux systèmes de conférence).

Billets associés :

Commentaires»

1. domous - 2 janvier 2006

Ce que l’article décrit n’est pas une utilisation romaing mais une utilisation international

en effet ds l’exemple décrit sur skypejournal les deux utilisateurs sont dans leurs pays respectifs dans leurs réseaux mères de portable.

en roaming à l’étranger vous ne pourrez jamais appeler un quelconque numéro à 2c/min.

Par ailleurs avec Vodafone Passport et bientôt T-Mobile passport il est possible de recevoir ou bien d’émettre des appels depuis l’étranger au prix qui nous serait facturé dans son propre pays.

2. Thierry - 15 février 2006

Je pense que tu as raison sur le roaming à l’étranger par les réseaux classiques. Mais il y a/aura des versions de Skype installées sur les mobiles et qui passeront apr Internet. Voir http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-741521@51-632223,0.html