jump to navigation

Un commentaire en provenance de chez Nespresso… 24 octobre 2005

Par Thierry Klein dans : marketing.
Lu 30 246 fois | trackback

J’ai un assez vieux billet qui traine dans ce blog sur le café Nespresso. Il décrit très sommairement la stratégie marketing de Nestlé en la comparant à celle de Philips avec le CD… C’est une bonne illustration (à mon avis) de la façon dont une société motivée et qui a les moyens peut détourner à son profit le système de brevets pour créer une situation anti-concurrentielle (potentiellement interdite par les lois européennes, mais qui aurait les moyens pour aller dénoncer tout où partie des brevets déposés par Nestlé, sachant qu’en attendant toute tentative de mise en concurrence, ne serait-ce qu’au niveau des capsules, serait probablement interprétée comme de la contrefaçon par les différentes législations nationales ?)

Aujourd’hui arrive un commentaire anonyme concernant ce billet. (Le commentaire est signé “BigBro” mais l’auteur a écrit sans laisser d’adresse email, ni de site):

“Je ne retrouve pas la qualité de la capsule originale en mettant une dosette dans la cage à capsule. Et en ce qui concerne le prix du café, je vous propose de faire le même calcul pour l’eau sale qui vous est servie dans certains restaurants très chics de la capitale…”

Pas de problème sur le commentaire lui-même (tout le monde à le droit d’avoir un avis). Mais quand je le lis, je me dis qu’il est quand même un peu bizarre, ce commentaire. D’abord, ce lecteur déconseille d’utiliser quoi que ce soit d’autre qu’une capsule Nespresso comme recharge. Ensuite, il répond aux critiques qui portent sur le prix jugé excessif du café Nespresso en mettant en valeur sa qualité (c’est la réponse marketing “de base”, comme on dit). De façon plus surprenante, il le compare aussi au prix du café servi en restaurant (ce qui n’a rien à voir, évidemment… On ne va pas demander à un resto de vendre un coca au prix d’une grande surface, par exemple…)

Donc j’ai moi-même répondu par un petit commentaire qui disait: “Vous êtes sûr que vous ne travaillez pas chez Nespresso, vous ?”. Puis, je me suis dit…Et si je faisais un petit traceroute ?

Bingo !

En faisant un traceroute sur l’adresse IP, on voit que le message vient de “NESTLE COFFEE”, “Nestle Nespresso” …

Ils sont vraiment forts en marketing chez Nestlé ! Ils aont vraiment tout compris (y compris pour les aspects Web, car leur site Web, pour ceux qui connaissent est un modèle du genre… tout en étant totalement fermé, puisqu’il est réalisé en Flash et qu’aucun lien vers l’intérieur du site n’est permis !)

Quant à leur action vis à vis des blogs, ils ont des années d’avance sur la concurrence ! Laisser des commentaires anonymes (mais en se faisant passer pour un vrai utilisateur) pour influencer la blogosphère, c’est quand même pas mal !!!

Je me suis demandé s’ils ont une vraie “buzz-cellule”, qui épie le Web en permanence et qui essaierait d’influencer sur “les rumeurs”. Je pense qu’ils font une veille, puisqu’ils sont tombés sur ce blog, mais je ne pense pas que ce soit si organisé que ça (peut-être que je ne suis pas assez parano, moi !).

Si c’était organisé, ce ne serait pas si bien fait et surtout, on ne remonterait pas si facilement à Nespresso… Je parierais plutôt pour une intervention d’un employé assez haut placé chez Nespresso (il faut qu’il ait Internet au bureau, il faut qu’il se sente une certaine autonomie, il faut qu’il se sente concerné par l’article et son commentaire est assez bien fait …). Allez, je dirais un chef de produit ou un directeur marketing… J’ai bon, “Bigbro” ?

Mais avec tout ça, je me demande sérieusement si je vais continuer à boire mes 5 nespressos par jour, moi.

Ajout: Voir le commentaire de Brice sur un billet concernant Nespresso du blog Formats Ouverts… Je jurerais que Brice et Bigbro sont amis…

Billets associés :

Commentaires»

1. Fulbert - 30 octobre 2005

J’ai la solution pour ne plus dépendre du cercle des capsules pour les machines à café .
J’ai confectionné une capsule en acier inoxydable alimentaire, et le tour est joué.
Je la rempli du café de mon choix.
Je ne vous parle pas de l’économie effectuée.

2. Thierry Klein - 1 novembre 2005

Pour Fulbert… Avez-vous des photos ?

3. the_a_t - 24 novembre 2005

Pour fulbert…j’aimerai bien savoir comment tu l’as confectionnée cette capsule.merci d’avance.

4. André - 28 novembre 2005

Bonjour,
Bravo pour cette perspicacité à dénoncer les abus marketing et les impérialismes commerciaux. Dommage que les consommateurs manquent autant de clairvoyance et de discernement dans leurs actes d’achat. Je trouve votre démarche fort fort utile et vous remercie personnement du travail de contre que vous opérez envers ces "marchands" sans scrupule ayant pour seule devise ou idéal de "FAIRE DU FRIC".
Quand les consommateurs cesseront-ils d’êtres des proies faciles ? Grâce entre-autres à votre action, vous contribuez à les éclairer. Merci pour eux mille fois.

5. yelf - 16 janvier 2006

Fulbert, je pense que ton invention intéresserait beaucoup de monde… Ce serait bien et super sympa si tu pouvais faire une doc et prendre des photos pour confectionner une capsule .

Est-ce que le café est de même qualité qu’avec une machine espresso ‘classique’ ?

6. mojo - 19 janvier 2006

Avez vous un numéro de téléphone où l’on peut vous joindre ?

Merci,
Mojo

7. Agent MEGA - 31 mai 2006

Salut Fulbert j’ai crée un site informatif sur le café expresso : http://www.machine-expresso.net
Alors si tu le veux, adresse moi des informations sur ta trouvaille j’y consacrerai volontier une page sur mon site.

Signé un accro au café.

8. mao14 - 24 juin 2006

Marrant de voir tant de monde intéressé par cette capsule inox, qui ne peut être qu’un canular.
L’inox est évidemment incompatible avec les systèmes de perforation des machines.
Je parierais volontiers que cette blague provient d’un Nespresso boy qui avait envie de se payer la tête des blogeurs.

9. Neigeux - 18 octobre 2006

Salut à tous.
Eh bien non cher Mr Mao14, ce n’est pas un canulard, et cela fait bientôt 3 ans que je l’utilise cette capsule en acier inox alimentaire.
Un cp d’oeil en haut à droite sur la page d’accueil de mon site?
Cordialement

10. Manthis - 8 novembre 2006

Fantastique et on peut la trouver ou cette capsule en inox alimentaire? j’avoue que je suis fortement interessé donc quiconque a des infos pleaz contactez moi.

11. the_whitetiger - 10 décembre 2006

Bonjour.
J’ai essayé de découper une capsule de café nespresso proprement avec une lame fine, de façon à la refermer, j’ai sorti le café, lavé la capsule, et j’ai ajouté du café Lavazza. Le café est excellent et ça marche. Une belle mousse, une crème onctueuse et un parfum agréable. Lorsque Nespresso sortira des capsules qu’on peut remplir nous même, j’envisagerai peut être l’achat d’une de leur machine.

12. le-petit-chinois - 11 janvier 2007

Mais qu’allais-je donc faire dans cette galère ?
Voilà qu’heureusement je suis tombée chez vous. Oui parce que je voulais faire comme tout le monde, prendre une de ces jolies machines cubes de "Presse mes sous". Et puis j’ai lu et j’ai bien ri. Je me suis alors mise à chercher qu’est ce que je pourrais prendre comme petite machine réveil matin, après midi, pendant le boulot et soir. Et comme j’ai trouvé un site plutôt pas mal je me permets de vous le soumettre: http://www.chacunsoncafe.fr qui vend des machines où apparemment on peut tout mettre et des dosettes et du café moulu (mais pas des capsules, même celles remodelées avec du scotch et du papier mais merci pour l’info je vais y penser).
Et bien bonne pause café.

13. Rao - 12 février 2007

Thierry, il faut nettoyer le post 13. J’ignore sur quoi on tombe, mais cela me parait pas à propos…

14. Jonathan - 30 juillet 2007

Dommage que les derniers posts de commentaires partent en dérive, le sujet original était on ne peut plus intéressants… pensez à modérer les commentaires ;-)

15. Thierry Klein - 30 juillet 2007

Effectivement… Ca y est: c’est nettoyé !

16. Alex - 12 novembre 2007

Nespresso J’aime beaucoup et je pas d’accord avec BigBro

17. conseiller clientele - 11 janvier 2008

Ca ne m’étonne pas ce genre de pratiques malhonnête, on s’y heurtent souvent nous les employés de Nespresso !

18. moi2lyon - 22 janvier 2008

Pour ceux souhaitent fabriquer leurs capsules, voici un lien qui devrait les intéresser :
http://www.ecospresso.fr
C’est un kit qui permet de fabriquer rapidement et proprement des séries de 9 capsules à la fois.

19. Thierry Klein - 23 janvier 2008

Très astucieux ! Bravo !

20. Cassiopee - 22 février 2008

Pffff !
Nespresso c’est pas mauvais, mais c’est pas du grand expresso non plus (allez on est gentil on va lui mettre 12/20)… Allez faire un tour en Italie et vous allez comprendre que l’expresso parfait, ce n’est pas celui vanté par les commerciaux de Neslé…
Faire du vrai bon expresso chez soi c’est faisable… Il y a quelques passionnés de café qui expliquent leurs trucs ici : expresso.cultureforum.net…

21. cgtnespresso - 20 avril 2008

Pour infos, une autre vision de Nespresso, moins luxueuse et moisn glorieuse, les salariés se battent pour leur salaire et leur conditions de travail.
Pétition de soutien ici http://www.ipetitions.com/petiti...

22. anglade thierry - 19 janvier 2009

j’ai essayer de défaire l’opercule et j’ai rempli des vieilles capsules,ensuite il faut prendre du papier alu très epais vendu en grande surface ,je découpe un petit carré de 5 sur 5 cm environ et je le met sur la capsule d’ocase et ça marche très bien
salut à tous thierry”

23. moi2lyon - 1 mars 2009

Bonjour,

Pour les personnes qui remplissent leurs propres capsules nespresso savent que la difficulté est de trouver la bonne mouture : Pas top grosse… pas trop fine non plus !

Moi, j’utilise du café de torréfacteur.
Alors voici l’astuce que j’ai trouvé…
Un café qui passe très bien au niveau de la mouture est le “Carte Noire”.
Donc maintenant à chaque fois, j’apporte au torréfacteur un peu de café “carte noir” pour qu’il règle son moulin à café excactement comme il faut.

Voilà, j’espère que cette petite astuce saura aura été utile et donnera l’idée de réutiliser les capsules nespresso.

24. Soc - 15 août 2009

ça s’appelle le community management !

25. Cedric - 26 septembre 2009

Si Brice est un ami de Bigbro alors il n’est pas francophone ou ils ont des problèmes de sélection.
En effet il a quelques problèmes d’entente avec la conjugaisons de base en fin de billet…

26. Comment Nespresso transforme Wikipedia en brochure publicitaire - 1 décembre 2009

[...] 2005, j’ai pu tracer l’origine de certains commentaires positifs laissés sur mon blog ainsi que sur d’autres, qui provenaient de chez [...]

27. Antoine - 30 décembre 2009

Ben moi j’ai arrêté Nespresso et je suis revenu à ma bonne vieille cafetière expresso classique ,pour 2 raisons :
- 1 . Je ne trouve pas de capsules près de chez moi ou de mon travail je dois aller en centre ville de Lyon pour les acheter (drôle d’idée : les 2 boutiques de Lyon sont dans le même secteur!) et j’ai pas envie de les commander par le web pour ne pas faire la queue à la poste…
-2 . et c’est la principale raison : l’accueil dans les boutiques nespresso est tout simplement insupportable, puant, condescendant , on a l’impression d’être chez Chomet, place Vendôme et encore je pense qu’ils sont plus décontractés eux. Bien sur pour mériter ça il faut faire la queue…

Alors basta, j’en rachèterai quand j’en trouverai chez Monop, (parce que c’est quand même pratique…)

28. lee - 15 juin 2012

bonjours Thierry; Avé vous une idée de réutiliser les capsule tassimo ?? ou a ton a ton inventé une capsule rechargeable ?? merci :)