jump to navigation

Ketady : Die Luft der Freiheit weht 21 septembre 2005

Par Thierry Klein dans : Technologies.
Lu 3 824 fois | trackback

J’ai découvert aujourd’hui Ketady lors d’une réunion consacrée à l’innovation où je devais présenter Speechi et notre approche à l’innovation. Je n’ai pas le souvenir, depuis 20 ans que je travaille dans la technologie, d’avoir jamais vue une idée (réalisée) aussi convaincante.

L’idée de base est simple. Ketady est un site où l’on pose des questions (n’importe quelle question). La question est envoyée vers des experts qui y répondent. A la base, c’est une communauté.

L’originalité, c’est que les experts sont sélectionnés automatiquement par le moteur Ketady, qui calcule en fonction de la question posée quels sont les personnes les plus à même de répondre aux différents sujets. Dès que vous vous inscrivez, dès que vous avez posé une première question, le moteur vous a déjà analysé (en fonction de la question que vous avez posée, de votre profil) et peut vous utiliser comme expert.

La qualité de la communauté croît donc naturellement avec la taille de la communauté elle-même.

C’est assez similaire à Google Answers dans l’approche sauf que:

- c’est gratuit

- c’est de meilleure qualité, la communauté étant beaucoup plus grande.

Pour l’instant, les revenus de Ketady proviennent de la publicité contextuelle générée, mais il y a une infinité de déclinaisons possibles, selon la façon dont on envisage l’intermédiation

Surtout, Ketady est à fond dans le mécanisme communautaire. C’est une sorte de Wiki “à la demande”. La qualité des réponses est déjà excellente (testez le système) et s’améliorera sans cesse (Ketady a actuellement 5000 abonnés donc 5000 “experts”). Je pense qu’on peut envisager des communautés de plusieurs millions d’abonnés. Le système est déclinable dans toutes les langues à terme.

Je trouve que l’approche est vraiment bien pensée. Les “experts” ne reçoivent pas plus d’une question par semaine (ce qui n’est vraiment pas grand chose quand le système a pu vous aider sur des questions parfois vraiment complexes). C’est un logiciel social mais beaucoup plus utile et moins malsain que LinkedIn, par exemple.

C’est la première fois que je vois, en France, une startup crédible d’envergure planétaire. A partir de là, si cette boîte finit par être rachetée par Google pour moins de 500 millions de dollars, c’est qu’on est vraiment devenu des sous-développés.

(Pour ceux qui ne connaissent pas, “Die Luft der Freiheit weht”‘, c’est la devise de Stanford. Ca m’a rappelé la première présentation de Yahoo que j’y ai vue il y a 10-15 ans alors que j’y étudiais encore.)

Billets associés :

Commentaires»

1. Speechi Story - 25 septembre 2005

Qu’est-ce Ketady peut apporter à l’éducation / What can Ketady bring to Education ?

Pour les lecteurs francophones, j’ai écrit ici tout le bien que je pensais de Ketady. C’est un site où l’on ne fait QUE poser des questions et donc les applications dans l’enseignement semblent couler de source. J’aimerais bien savoir s’il y en a parmi…

2. savoir-partager - 20 octobre 2005

L’idée de départ est en effet géniale.

Mais au fil des mois, c’est un peu parti dans le mur.

ce pourquoi une partie des experts ont créé savoir-partager.suissemag…

3. Owen - 16 août 2006

577f9751de12c07f1eaeb2e174043f93 <a href="11.dolceguida.com/calcolo… calcolotfr </a> 5.parlarpronte.com/errore… <a href="15.pervetri.com/astemezzi… astemezzimilitari </a> <a href="16.nonfida.com/minicooper… minicooper </a> 10.nonfida.com/veneziapre… <a href="11.dolceguida.com/autonol… autonoleggiocapannori </a> <a href="2.parlarpronte.com/villag… villaggioturisticocroazia </a> 16.parlarpronte.com/ambro… <a href="20.pervetri.com/lidoesten… lidoestensihotel </a> <a href="20.pervetri.com/gettodinc… gettodinchiostro </a> 3.parlarpronte.com/copert… <a href="18.nonfida.com/finanziame… finanziamentoportofino </a> <a href="20.dolceguida.com/automah… automahindra </a> 4.pervetri.com/webverona/ <a href="2.nonfida.com/masterizzar… masterizzaregiocoxbox </a> <a href="10.nonfida.com/pecorella/… pecorella </a> 3.nonfida.com/newplastpis… <a href="1.parlarpronte.com/freedr… freedriverdownloads </a> <a href="6.pervetri.com/ricevitore… ricevitorescanner </a> 16.nonfida.com/albergoadi… <a href="15.nonfida.com/bambinialm… bambinialmarevacanza </a> <a href="5.parlarpronte.com/boycoc… boycock </a> 3.nonfida.com/dostoevskij… <a href="5.nonfida.com/agriturismo… agriturismomilanomarittima </a> ff698b8f1e2688e2e5dd37728df9e4f7