jump to navigation

Prédire le succès du mariage Skype-eBay, c’est possible, grâce à Loïc 15 septembre 2005

Par Thierry Klein dans : Technologies.
Lu 4 081 fois | trackback

Je reviens sur mes billets et sur mes doutes concernant l’acquisition de Skype par eBay. En fait, tout le monde (même moi) comprend que Skype est un opérateur unique ce qui lui donne une grande valeur. Ce qu’on comprend moins, c’est la synergie entre Skype et eBay. Je parlais dans mon billet de synergie de second ordre (au sens où elle n’a jamais été testée aujourd’hui) mais ceux qui “croient” au deal parlent d’un effet majeur.

Je cite Alec Saunders, par exemple:“Ebay va se transformer en une sorte de souk sonore. Les gens parleront, discuteront le boût de gras et négocieront les détails de l’achat. Il ne sera plus possible de just publier une enchère et de la laisser s’écouler, comme jadis”.

Cette synergie que j’appellerai la “VOIB” (Voix sur EBay) correspond à la question suivante. Y aura-t-il beaucoup plus de transactions commerciales de toutes sortes sur eBay avec une bonne utilisation de Skype ? Et le fait d’avoir un lien “automatique” en un clic (Skype) est-il un plus par-rapport à un coup de téléphone normal ?

Dans un premier temps, on répond oui pour les deux questions. C’est sûr qu’avoir le vendeur au bout du fil va augmenter le taux de transformation. C’est sûr que Skype peut générer de nouveaux types d’enchères, sans parler des enchères vidéo. On ne sait pas quantifier tout ça, ça peut ne pas justifier l’acquisition, mais l’effet existera.

Et puis après, je pense aux podcasts sur le blog de Loïc. J’en ai écouté un ou deux, au début, par curiosité, mais maintenant, je zappe la plupart des podcasts. Pourquoi ? Parce qu’ils vont me prendre plusieurs minutes d’écoute, alors que je peux lire un billet en 15 secondes. Donc je ne vais plus sur les podcasts parce que je n’ai pas le temps, même si je trouve ça sympa.

Sur eBay, c’est un peu pareil pour l’acheteur (on positionne une enchère quand on veut, en 3 secondes, mais a-t-on envie et surtout a-t-on le temps de passer des coups de fil régulièrement ?). Pensez surtout au vendeur qui va devoir s’y prendre complètement différement. Une petite boutique qui veut vendre sur eBay devra changer de modèle, répondre au téléphone, bref avoir une interface commerciale performante (ça va attirer de nouveaux vendeurs, mais aussi en écarter. Pour un particulier, ça peut devenir du délire…)

Au final, effet négatif ou positif ?

Nul au monde ne le sait, sauf peut-être Loïc (toujours lui). Loïc, est-il indiscret de te demander quelle est la fréquentation sur tes podcasts comparée à celle du blog ? Ressens-tu (hors effet nouveauté et hors tout “enthousiasme”) une baisse de fréquentation des podcats pour certains utilisateurs ? Où les podcasts constituent-ils une lame de fonds en train de balayer la planète blog (qui comme chacun sait est-elle même une lame de fond qui balaie la planète tout court - j’en ai assez fait comme ça ?)

Billets associés :

Commentaires»

1. Loic - 15 septembre 2005

sincèrement, aucune idée ;-)

2. ebay - 24 novembre 2005

Je pense que la concurrence va être sévère dans le monde de la voip mais skype a l’avantage d’être connu pour l’instant !!!

3. fathi - 29 avril 2010

bounjour je veux faire un mariage svp