jump to navigation

Si vous voulez restez en vie, désobéissez ! 26 août 2005

Par Thierry Klein dans : Humeur.
Lu 3 574 fois | trackback

Un article de Wired sur le comportement des rescapés du 11 septembre. Selon Wired, ceux qui ont suivi les conseils des autorités (restez où vous êtes, ne prenez pas l’ascenseur) sont morts. Ceux qui ont désobéi et ceux qui ont laissé crever les blessés sont en vie.

Wired prétend que les rescapés ont désobéi parce qu’ils étaient mieux informés que les autorités elles-mêmes (ils appelaient sur leur mobile, disposaient de Blackberrys, etc..). Quant à ceux qui ont laissé tomber les blessés: “Ce n’était pas de la panique mais ce que les experts appellent une fuite raisonnable” !

Conclusion de l’article : “Dans un monde interconnecté, les gens ordinaires (je n’ose traduire les gens d’en bas) ont un meilleur accès à l’information que les autorités officielles”.

Vous penserez ce que vous voudrez de la thèse de “la fuite raisonnable”… Mais je trouve ce genre d’articles déprimant et dangereux. Même si on a tous une prévention naturelle contre les autorités, cette prévention vient avant tout des abus de pouvoir qu’elles sont susceptibles de commettre. Or de quoi peut-on soupçonner les pompiers du 11 septembre, qui rentraient dans les tours pour sauver des vies ? Dans 99% des accidents, les chances de survie augmentent en obéissant aux autorités (parce qu’elles ont déjà traité des cas similaires et SURTOUT parce qu’elles tentent d’imposer une stratégie de survie organisée).

Prétendre que le 11 septembre, les habitants des tours avaient l’information nécessaire pour faire un choix plus raisonnable, c’est aussi de la bêtise crasse.

Ceci dit, c’est vrai qu’il y a de plus en plus d’attentats où les victimes disposent de moyens de communication avec l’extérieur. Il y a déjà eu des appels téléphoniques de donnés à partir d’avions allant se crasher, par exemple.

Vous verrez qu’un jour un taré bloggera ou podcastera son expérience en direct pour récupérer un Prix Blogitzer à titre posthume.

Billets associés :