jump to navigation

Sécurité bancaire 17 août 2005

Par Thierry Klein dans : Pour rire ....
Lu 6 361 fois | trackback

La photo n’est pas très bonne, mais elle provient du distributeur de billets du coin (non, je ne citerai pas le nom de la banque et oui, le Flash s’est bien déclenché contre mon gré…).

Une animation multimédia de chez multimédia, probablement conçue dans les années 1350, montre sur l’écran les billets en train de glisser mollement par la fente du distributeur.



Le graphiste qui a fait les dessins (ce sont des dessins, pas des photos) a pris soin de mettre la mention “SPECIMEN” en rouge gras sur les billets !

Que craint la banque ? Qu’un utilisateur avide se saisisse de l’écran pour s’enfuir avec les billets virtuels ? Qu’un consommateur débile soit abusé par toute cette richesse et porte plainte parce que les billets réellement distribués ne correspondent pas à ses attentes ?

Et imaginez un peu le processus de développement de cette animation ! Est-ce que le graphiste qui a dessiné les billets a travaillé sur des billets “SPECIMEN” et a fait du zèle ? Où est-ce qu’un chef de projet (ou un directeur juridique) a exigé que la mention apparaisse ?

Ca me rappelle quand j’étais petit et que des copains racontaient qu’ils avaient payé en billets de Monopoly au supermarché…

Billets associés :

Commentaires»

1. OlivierMartineau - 17 août 2005

Les banques font attention à la copie numérique

Je viens de lire sur le blog de Thierry Klein un petit billet que je voulais faire il y a quelques temps. J’avais aussi remarqué ça en retirant de l’argent dans un distributeur. Quand vous retirez de l’argent il y a souvent une petite animation

2. Al - 22 novembre 2006

La loi exige tout simplement que la reproduction d’un billet porte la mention specimen, quelques soit le moyen utilisé à cette fin. C’est bête mais les amendes (on parle de pénal là je crois) prévus à cet effet sont hautement dissuasive particulièrement pour un professionnel du secteur bancaire qui ne peux ignorer cette disposition.

3. joann - 20 avril 2009

Ca c’est drole , je vais vous poser LA COLLE à ce sujet !!!!
Je suis numismate , ( collectionneur de monnaies et médailles ) , je souhaite mettre en vente un billet et lustre mon annonce par un scan ( copie numérisée ) de mon billet !!! Dois je ajouter specimen sur cette illustration ? Si oui alors tous les numismates professionnels et autre vendeurs ” particuliers” sur ebay sont dans leur tort et risque une amande ou même la prison !! ??? Débat ouvert !!!! a+
joann.numismate@live.fr