jump to navigation

Bien jouer avec Makelele et Vieira, c’est impossible 12 août 2005

Par Thierry Klein dans : Sport.
Lu 4 311 fois | trackback

Ca me fait évidemment plaisir de revoir Zidane et Thuram en équipe de France. Makelele un peu moins. Pas parce qu’il n’a pas sa place mais parce qu’il a un statut qui risque d’obliger Domenech à le sélectionner.

Et alors là, Makelele plus Vieira au milieu, c’est la catastrophe. On retrouve l’équipe de l’Euro 2004 avec un milieu très physique, bon défensivement, mais peu technique et surtout incapable de porter le danger dans le camp adverse (Makelele n’a jamais marqué en équipe de France). On ne sait que donner le ballon à Zidane et il ne peut pas faire tout seul. Ca donne des matches fermés, où l’équipe de France ne profite pas des ses attaquants. Au bout d’une heure, on s’épuise et les équipes en face s’organisent en conséquence.

Je suis convaincu que pour améliorer le niveau de l’équipe, il faut démarrer avec un seul milieu défensif, complété par un milieu offensif qui sait défendre (exemple: Rothe, Dhorasoo, Pires). Le travail défensif est presqu’aussi bon, voire meilleur car l’adversaire attaque moins lorsque le danger peut venir de tous les milieux (exemple: l’équipe de France de 84 défendait correctement alors que 3 milieux sur 4 avaient une vocation offensive).

Pour aider le milieu, il faut une défense la plus technique possible avec une bonne relance. Je préfère voir Thuram sur l’aile où il “explose”, plutôt que dans l’axe car ce n’est pas un excellent relanceur (mais là encore, Domenech osera-t-il ?). Bref, tout le jeu doit monter d’un cran sinon on ne profitera jamais du potentiel offensif.

Billets associés :

Commentaires»

1. futur entrèneur - 11 septembre 2005

moi je suis pas du tou dacor avec toi,Makélélé est un super joueur é il la encor prouvé contre l’Irland!!il a récupérer 1 nombr pa possibl 2 ballon sans parlé des super relanse directement ver Henry.
mé son pb c zidane ki lui vole la vedette,tt lmond s’extasi devan c jeste technique (mèm kan il se ratrap d’un cracage)alor ke tt lè autr joueur i ariv.zidane fé 1 control(ke lon apren en débutan)é tt le mond è fou,alor ke sagnol fai dè centr pié droi pié gauch,de 30m,o milimètr prè et tt lmond sen fou!!!
ensuit, viera fau l’enlever,car ta rèson 2 milieu défensif sa le fè pa.
dc:coupet(barthez è nul)
gallas é boumsong o centr
turham a droit é sanol(ké kasi goché)a gauch
makélélé
malouda a droit é wiltord a gauh
zizou
henry é cissé!

voila en abrégé mon avi.
biensur ta le droi de me répondr directemen sur mon adresse!

2. futur entrèneur - 11 septembre 2005

avec tt cet explikation G oublié 2 metrr mon adress
skir_one@hotmail.fr

3. Thierry Klein - 11 septembre 2005

On est assez d’accord (sauf sur Zidane et Sagnol !). Makelele et Vieira sont bons, mais pas à mettre ensemble. Je préfère aussi Makelele, d’ailleurs, mais s’il faut peser physiquement (because petits gabarits au milieu style Dhorasoo, Vieira est plus adapté)

4. coupedelice@hotmail.fr - 15 avril 2006

bonjour Claude Makelele bravo à toi fils de savigny le temple

5. Jc du 35 - 7 juin 2006

Mon dieu, quel match lamentable de patrick viera hier soir contre la chine !!!! il a eu un soupçon de lucidité en fin de match en réclamant son remplacement! faites entre un joueur motivé qui sait jouer au ballon en lieu et place de vieira en l’oocurence ribery mais ça aurait pu etre qq d’autre en réalité. Vieira est un bon à rien, je l’ai suivi particulièrement hier soir, il ne sert à rien et il semble toujours souffrir comme si ça le faisait chier d’être là. Makelele ne me fait pas trop peur mais vieira, il n’a rien à faire là, franchement!

6. on taime - 24 juin 2006

NOUBLIE PAS SAVIGNY !!!

7. à Jc du 35 - 2 juillet 2006

Bah dis donc! tu dois te mordre les doigts de sortir des mots comme ça! Et qui est le meileur joueur français actuellement? Vieira sans aucun doute. La morale? Faut savoir critiquer .

8. Le blog de Thierry Klein - 2 juillet 2006

Etre heureux de s’être trompé, c’est possible !

Voir mon billet “Bien jouer avec Makelele et Vieira, c’est impossible”. Comme le dit, JC “tu dois t’en mordre les doigts !” Ceci dit, le cas du Brésil est un peu différent mais contre des équipes normales, je maintiens qu’on a une équipe trop…

9. Polska - 20 juillet 2006

Juste une petite rectification, le meilleure joueur francais actuellement MAKELELE sans hesitation!!!!!!!
Vierra on la plus vu car il jouait plus offensive que Makelele mais qd il est sorti en finale qui est qui remontait les balles a chq fois en dribblant et ouai Makelele!!!! Dommage que Domenech ne l’ai pas mis a ce poste avant… Comme qqn la dis Makelele fait un travail de lombre c’est pour cela quil na pas la reconnaissance de Zidane mais il y a seulement a voir comment le real regrette de lavoir laissé partir car depuis il nont rien gagner…
Et si vous pensez que vous allez vous passez de Makelele comme ca on verra bien les futurs matchs de lequipe de France….
La morale?
Allumez vos televiseurs pr regarder un match de foot et arretez decouter les ecrits de Pierre Menes qui ne que Thierry Henry sur un terrain!!!!!
Change pas Makelele t es un MAC!!!

10. steven - 9 mars 2007

makélélé est un dieu ce soir est doté d’une condition phisique ahurrissante il recupère relance c’est un joueur incroyable et le jour ou vous aurez compris que sans makélélé lequipe de france nes rien vous comrpendrer

11. khadim - 9 mai 2007

bonjour c khadim thiam moi jai un Grand probleme cette probleme cst pour etre un joueur de intitut diambars jai besoin d aide

12. kadour - 11 mai 2007

t es malade n oublie pas claude et le meilleur milieu recupérateur du monde okkkkk et il n y a pas que moi qu il le dit pendant la coupe du monde sven goran ericksson a declarer j ai lampard et gerrard mais je n ai malheuresement pas claude makélélé la france le meilleur recupérateur du monde ok les mecs

13. Houllier et l’animation offensive - 3 juillet 2008

[...] dit, il aura fallu 3 ans pour qu’on comprenne que bien jouer avec Makelele et Vieira, c’est impossible (A fortiori, avec Makelele et Toulalan, on est sûr de [...]