jump to navigation

Tremble Google, le Ministère de la Culture arrive ! 12 juillet 2005

Par Thierry Klein dans : Google.
Lu 3 419 fois | trackback

Entendu sur Europe 1 ce matin, Renaud Donnedieu de Vabres. “Mercredi, j’installe le comité de pilotage. Toute une série de personnalités, bibliothèques, éditeurs, libraires le constituent”.

Toute compétence technologique et informatique semble absente du comité !

C’est une farce. Non seulement les arguments développés par le Président de la BNF sont démagogiques, spécieux ou au mieux contestables mais en plus l’idée qu’on va rassembler une équipe et faire comme Google “pour le prix d’un Airbus” est une aberration.

Aujourd’hui, vouloir “faire comme Google”, c’est avoir l’ambition de prendre pied dans une industrie nouvelle où la position de Google est prédominante et où la technologie jour un rôle clé.

Google, c’est comme Boeing il y a 30 ans !

J’imagine Donnedieu de Vabres (alors en culottes courtes): “La domination de Boeing dans le domaine aérien est inacceptable. Nous allons construire un avion concurrent: ça ne coûtera pas cher. Nous avons constitué un comité de pilotage constitué d’un philosophe, d’un historien de l’aviation et d’un pilote de ligne…” Pauvre Airbus !.

Ca ne pouvait pas se passer dans le domaine aérospatial ou nucléaire, sujet “noble” ou la France a une expertise historique. Ca se passe dans le domaine informatique, où la France n’a aucune tradition, un retard conséquent en matière de formation, de technologie, d’entreprises, etc…

La compréhension de ce secteur par les classes dites dirigeantes n’a d’égal que leur niveau en Anglais.

Voir aussi mon billet : Jean-Michel Billaut, Zidane, Google et la numérisation galopante

Billets associés :

Commentaires»

no comments yet - be the first?