jump to navigation

Un blog dont le design est calqué sur celui du Journal du Net 8 juillet 2005

Par Thierry Klein dans : Animaux.
Lu 4 384 fois | trackback

Je trouve que ce n’est pas si anodin. Tous les blogs me semblent un peu être les enfants illégitimes du JDN.


Le blog de Pascal Mercier

Le journal du Net

Dans les années 2000, le JDN a fait un tabac en donnant tous les jours une information très packagée autour du domaine de l’Internet. Ce n’était pas toujours d’un très haut niveau, car visiblement l’équipe éditoriale était un peu restreinte, mais c’était frais et unique et ça correspondait aux attentes de tout un secteur qui commençait à se développer (puis qui a fait pop!, mais le JDN est toujours là). Ca se lisait en arrivant au bureau et c’était toujours ça que la machine à café n’aurait pas.

Je trouvais que ce qui était assez fort, c’est qu’avec des moyens visiblement légers, ils arrivaient à faire quelque chose de (relativement) intéressant et sympa, bien qu’un peu impersonnel. Le même esprit que Métro, en quelque sorte, mais en plus spécialisé.

Et bien, il y a quelque temps, je me faisais la réflexion que le blog de Loïc Le Meur est en train de remplacer pour moi le JDN. J’y vais tous les jours, j’y prends de l’info et pas toute l’info, je sais que d’autres le lisent et donc il y a cet effet de communauté : "Tu as vu hier sur le blog ?". Ce n’est pas de l’info exhaustive, ce n’est pas toujours d’un intérêt phénoménal mais globalement, je trouve quand même ça TRES fort parce qu’il fait ça tout seul, si j’ai bien compris (ce qui fait, d’ailleurs, que le contenu est aujourd’hui plutôt plus personnel et plus intéressant que celui du JDN - opinion personnelle).

Donc pour moi, Loïc, c’est le JDN à lui tout seul ! Si on était encore dans la bulle, il serait probablement le seul à pouvoir revendre plusieurs dizaines de millions d’euros une entreprise individuelle ! C’est dingue.

Le blog de Pascal Mercier, ce n’est que la conséquence logique de ce que je viens d’écrire. Il fallait que quelqu’un le fasse, en fait.

C’est assez drôle parce qu’en fait, le stade ultime de la phase de condensation, c’est Google News, qui ne nécessite plus aucun auteur. Je suis prêt d’ailleurs à parier d’ailleurs que parmi les lecteurs de Loïc Le Meur, il y a une grande proportion de gens qui consultent fréquemment Google News.

Donc en fait, Loïc le Meur est le chaînon manquant (je n’ai pas dit “en voie de disparition” !) entre Google News et le Journal du Net. D’ailleurs, il utilise beaucoup de techniques de nature similaire, mais disons qu’il assemble à la main, et plutôt bien, à mon avis.

Vous ne vous êtes pas trop ennuyés, là ?

Billets associés :

Commentaires»

1. Loic - 8 juillet 2005

n’exagérons rien mais merci pour tes bons commentaires :-)

sinon, google news et la page d’accueil de mon navigateur depuis… longtemps.

2. Pascal - 11 juillet 2005

Merci pour cette note.
PS : je continue à lire le JDN, depuis 1998.

3. entreprise_et_blog - 17 juillet 2005

Design de blog: est-ce le plus important ?

Depuis le début du web, les français se

4. entreprise_et_blog - 17 juillet 2005

Design de blog: est-ce le plus important ?

Depuis le début du web, les français se