jump to navigation

A propos d’un dessin de mauvais goût sur les attentats de Londres 8 juillet 2005

Par Thierry Klein dans : Humeur.
Lu 15 038 fois | trackback

Le dessin est ici. Il a choqué beaucoup de gens sur le blog où il a été publié et sur celui de Loïc le Meur. Ce en quoi ce dessin a probablement atteint sont but, d’ailleurs.

Loïc le Meur écrit : “Si j’hébergeais ce blog, je crois que j’aurais vraiment envie de suspendre avec l’avis d’un avocat cette note infâme.”

(Petite digression juridique: Effectivement, Typepad est hébergeur de ses blogs et donc est soumis à la nouvelle loi sur les hébergeurs. Typepad pourrait prendre l’initiative de couper d’un blog, si le contenu de celui-ci s’avérait “manifestement illicite”.)

Je republie ici sous une forme moins condensée le commentaire que j’ai publié sur son blog.

Je pense qu’il ne faut pas censurer ce genre d’humour, et ce pour deux raisons.

La première, c’est que cette note n’a rien d’illégal.

La seconde, c’est que, dans ce cas, je trouve la loi bien faite - il y a plus d’inconvénients à réprimer ce genre d’humour qu’à l’autoriser.

Celui qui a fait ce dessin a quand même tapé juste. Y a-t-il une personne qui n’a pas fait le lien avec les JO - alors que rationnellement, dès qu’on réfléchit, on se dit qu’il n’y a sans doute pas de lien (ou alors c’est supposer qu’Al Quaida a des équipes prêtes à frapper Paris, Madrid et Londres et que ces équipes renoncent à frapper sous prétexte de non octroi des jeux - absurde).

Donc, comme on a tous fait le lien et que ça nous est désagréable de même le reconnaître dans un contexte devenu aussi dramatique, on tombe encore plus fort sur le dessinateur.

Ce dessin ‘est à la fois de très mauvais goût et drôle. Peut-être est-il même profond. Les 3 ne sont pas incompatibles.

Je me retrouve à “défendre” le créateur de la note bien que je ne le connaisse pas et alors qu’évidemment, je partage l’horreur de tous concernant les attentats de Londres, que les choses soient bien claires à ce sujet. (Rien ne dit, d’ailleurs, que l’auteur ne partage pas cette horreur mais de toutes façons le problème n’est pas là).

Car si vous interdisez ce genre de dessin au prétexte qu’il est choquant, vous interdisez aussi Charlie Hebdo, Voltaire, Houellebecq, Galilée et des milliers d’autres qui ont violemment choqué. Mon but n’est pas de comparer ce dessinateur à eux,ni d’être grandiloquent mais en gros, si on n’applique pas la notion de tolérance quand justement on est choqué, à quoi sert-elle ?

Mise à jour : dessin “similaire” de Courrier International (signalé par le trackback de “Mais c’est pas grave” sur ce billet)

Mise à jour 2: dessin de Plantu dans le Monde (à mon avis, c’est un dessin moins bon parce qu’utiliser la forme d’un anneau, c’est un peu bateau alors que se servir de l’ensemble du symbole, c’est plus fort, plus dynamique et mieux vu. Peut-être que Plantu à voulu faire plus soft aussi - c’est le Monde, après tout)

Billets associés :

Commentaires»

1. GuiM Weblog - 7 juillet 2005

Humour noir et polémique

C’est un dessin publié par bleu blanc b

2. Alexis - 7 juillet 2005

Je trouve ton article très vrai. Merci de na pas, comme d’autres, tomber dans le cliché du "on ne plaisante pas de ce genre de chose". Cela me rappelle la polémique autour du film de Roberto Benini "La vie est belle"…éternel débat qu’est peut on rire de tout…

3. Christophe - 7 juillet 2005

Sans vouloir polémiquer, mais ne pensez-vous pas que si:

1. Paris avait obtenu les JO
2. Paris aurait été la cible des attentats le lendemain

la presse trash britannique du type "The Sun" n’aurait pas été la premiere à faire ce genre de "plaisanterie" douteuse?

4. Thierry - 7 juillet 2005

Je n’en sais fichtre rien.
Et ça change quoi ?

5. Christophe - 7 juillet 2005

Thierry: "Et ça change quoi?"

Eh bien arrêtons de jouer les effarouchées et les saintes nitouches !!

6. Thierry - 8 juillet 2005

Non, ce que je veux dire c’est que le comportement supposé qu’aurait eu la presse anglaise ne justifie rien ni n’interdit rien - la presse n’est ni un modèle moral ni un repoussoir.

7. ... mais c'est pas grave ! - 8 juillet 2005

L’émoi blogosphérique

En vingt ans, la perception de l’humour a fait un virage à 180 degrés en France. À l’époque des Desproges et autres Coluche, on avait compris que l’on pouvait rire de tout, même du pire. Non seulement on pouvait, mais on devait…

8. TheBenitoReport - 10 juillet 2005

Londres : une Cinquième Explosion
dans la Blogosphère

Quand on ne s’appelle pas Plantu, on fe

9. janjak - 12 juillet 2005

surtout la presse anglaise :D
je suis arrivé trop tard apparemment le dessin a été retiré de la "circulation", ms sans l’avoir vu, je suis d’accord qu’il ne faut pas "interdire" cet humour car ce serait de la censure et censurer de l’humour est assez difficile étant donné le but de ce genre de geste qui n’est pas nuisible … ms avec un minimum d’empathie on comprends aussi que certaine personne peuvent etre choquées, tristes etc …

quant au fait que le dessin ne soit pas signé …

10. janjak 2 : le retour - 12 juillet 2005

lol bah je viens de voir le dessin sur le lien ci-dessus …
et à ma grande surprise je me demande pourquoi il est si contesté : il ne vise personne de particulier, et il est très bien fait, …

11. Leo - 25 janvier 2006

Ben c’est pas cool parce que quelques mois plus tard on ne peut plus voir aucun des dessins : tous les liens pointent sur du vide :o(

12. Thierry Klein - 25 janvier 2006

Oui, c’est vrai, désolé…