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Du double langage employé sur certains blogs 23 mai 2005

Par Thierry Klein dans : Critiques.
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Ce billet fait suite à un commentaire laissé sur le blog de Loic Le Meur où je lui reprochais un style de réponse alambiqué (et un peu jésuite) face à certaines attaques dont il fait parfois l’objet.

La réponse de Loïc, c’est que « l’exercice n’est pas facile » , « je ne peux pas me couper en deux, je ne peux pas avoir un blog corporate chiant d’un côté et des idées personnelles de l’autre » .

Je trouve que c’est bien le problème, en fait et que c’est en mélangeant les deux aspects sur un seul blog que Loïc se coupe en deux. Je pense d’ailleurs qu’un certain nombre des critiques qu’il reçoit doivent venir de là (bon, je dis ça on ne peut plus sans fondement parce que ces critiques, je ne les ai pas lues).

A partir du moment ou on mélange les aspects personnels et les aspects « communication d’entreprise », même en informant le lecteur, on ne peut pas éviter un certain nombre de problèmes éthiques et de critiques. Même si Loïc « prie ses lecteurs de faire la part des choses », le fait est que tout ce qui est écrit devient éminemment suspect puisque passé au tamis du « politiquement correct » de l’entreprise. Et ça peut devenir un vrai abus éthique que de revendiquer ce contenu comme personel. Par abus éthique, j’entends le fait de faire passer pour personnelle une opinion qui ne sert qu’à promouvoir son intérêt financier ou l’intérêt de l’entreprise (ce qui est au fond souvent la même chose).

Vous allez me dire qu’à notre époque, on est en permanence soumis à tout un tas de sollicitations publicitaires qui jouent savamment sur le mélange des genres. Oui, mais quand je vois une publicité à la télé, je suis « instinctivement » blindé. Alors que le blog, c’est un moyen d’expression assez nouveau et la plupart des blogs ont un côté très personnel ou intimiste qu’ils revendiquent comme tels (voir les blogs des ados par exemple, qui doivent représenter la grande majorité des blogs).

La communauté des bloggeurs est donc, à tort ou à raison, extrêmement chatouilleuse sur ce point. Elle voit l’espace des blogs comme un lieu de sincérité non pollué par le business, un lieu où on n’a pas à se « blinder ». C’est pourquoi elle est extrêmement vigilante sur ce point (mais son combat est bien sûr perdu d’avance, car l’imagination des « marketeurs » est sans limite).

Loïc Le Meur mentionne le cas de la société Vichy, qui a inventé sur son blog un personnage fictif « Claire » qui faisait part de son amour des cosmétiques de Vichy… Rien à dire s’il s’agit d’une simple pub – on est habitué, mais là le caractère fictif du personnage n’était pas évident et évidemment, la communauté des blogs est violemment tombée sur la marque puisque « l’auteur du blog n’est pas une marchandise ».

Il est significatif que Loïc ne trouve pas grand chose à redire au mode de communication (trompeur) de Vichy, car quelque part, son blog, c’est la même chose sur un mode affaibli – je n’ai pas dit affadi, car son blog est évidemment excellent. En un sens, le blog de Loïc Le Meur, c’est de la propagande, c’est Vichy !

(Désolé, je n’ai pas pu résister).

  • Loïc écrit-il son blog parce qu’il adore ça ou parce que c’est le meilleur moyen de promouvoir l’entreprise ?
  • Quand il fait la promotion des blogs au service des marques, croit-il ce qu’il dit ou pense-t-il avant tout que c’est un débouché important pour Typepad (les marques n’auront aucun frein à utiliser des blogs payants)…
  • Et quand il écrit son billet « en réponse » aux attaques dont il est l’objet, est-ce qu’il est sincère ? Ou est-ce qu’il cherche à faire du traffic et de la notorité – puisqu’inévitablement son billet va générer des répliques, polémiques, etc… Suis-je moi-même la victime d’une stratégie marketing machiavélique lorsque je réponds à son billet ?

Ce sont des questions plus complexes à déméler qu’il n’y paraît, y compris probablement pour Loïc lui-même.

Je pense pour ma part que s’il faisait deux blogs, un personnel et un « business », ça résoudrait une bonne partie des problèmes éthiques. Je ne crois pas du tout que le blog corporate « Typepad » serait chiant, comme il semble le pense et il a largement la matière pour faire deux très bons blogs sans perdre de l’audience. Et il pourrait s’exprimer de façon réellement plus personnelle (au moins sur l’un d’entre eux).

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Commentaires

1. Loic - 23 mai 2005

Je suis passionné et sincère, plus de 3000 notes écrites sur mon blog en près de deux ans devrait être une preuve suffisante… Si c’etait juste du marketing, cela ferait beaucoup d’efforts, non ?

Pour la séparation des deux blogs, je ne pense pas mais alors pas dutout, les gens passeraient de l’un à l’autre à un clic de souris cela ne ferait aucune différence.

2. Thierry - 23 mai 2005

Pour préciser un point effectivement pas clair de mon billet (parmi tant d’autres défauts), je ne mets ABSOLUMENT PAS en cause la sincérité personnelle de Loïc. Simplement il y a TOUJOURS problème éthique, conscient ou non, quand on doit faire coller ses opinions avec ses intérêts.

3. Pako - 14 mai 2006

Je viens de publier un article sur Loïc le Meur où un lien pointe vers ton article, hélas je n’arrive plus à envoyer de trackbacks je ne sais pas quel mystère… Alors je te laisse un commentaire.

C’est ici : http://www.bozarblog.info/archiv...

4. entropie - 18 octobre 2006

"Je suis passionné et sincère"…arf…c’est beau la conviction sincère et passionnée!!! snif…