jump to navigation

Un billet qui vieillit bien, merci: mes conseils à la Presse en 2006 30 novembre 2009

Par Thierry Klein dans : Blogs et journalisme.
Lu 6 534 fois | trackback

Je relis mes « conseils à la presse » – un billet qui date de 2006. Il a fallu 3 ans pour que Murdoch suive cette stratégie (point 2) et envisage de faire payer à Google (ou à Bing) l’accès à son contenu.

Libé vient de décider de suivre le point 4 et reste encore isolé.

Le problème, c’est que la presse commence tout juste à comprendre ce qui se joue sur Internet – elle aura peut-être disparu avant d’avoir su en profiter.

  1. n’allez pas forcément sur le Web. Aller sur le Web a un coût plus élevé que ce que vous pensez et n’est pas indispensable
  2. GoogleNews n’est rien sans contenu, mais aucun journal ne peut peser face à Google. Donc unissez-vous entre journaux pour peser: vos intérêts sont communs. Ne laissez pas Google définir ses propres conditions et régir votre exposition sur le Web. Ne laissez pas Google troquer votre contenu contre du trafic qui n’a pas grande valeur stratégique ou financière, mais exigez une part des recettes publicitaires de Google.
  3. Ne donnez pas votre contenu, sauf situation exceptionnelle (gréve NMPP, opération publicitaire équivalente dans l’esprit du ticket TGV à 5 €…)
  4. La presse traditionnelle donne chaque jour son contenu et fait payer ses archives. La bonne stratégie commerciale de départ consiste en réalité à faire payer le contenu du jour à donner ses archives.

Billets associés :

Commentaires»

no comments yet - be the first?